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Vive la voiture électrique, vive les bornes de recharge, vive l’interopérabilité Rédigé par Mark Nitters le 24 Mai 2016 à 00:00 0 commentaires

Voici le thème du 2ème « France Électrique Tour », rallye de 5 jours qui est parti de Paris hier pour arriver à Cagnes-sur-Mer vendredi. Je ferai un retour chaque jour sur cet événement que j’attendais avec impatience afin de partager ce « France Électrique Tour », les performances de la voiture Avem-Leaf France Café et mon ressenti.

Arrivée sur Paris

Malheureusement, mon arrivée à Paris s’est faite sous la pluie, moi qui quittais les Alpes-Maritimes sous le soleil… Il pleuvait tellement que coller les autocollants sur les voitures était déjà un challenge ! Heureusement, le mauvais temps n’a rien enlevé à bonne humeur ambiante présente dès les premiers instants. En plus, je reconnaissais de nombreuses personnes que j’ai croisé lors d’événements électro-mobiles (traversée des Alpes 2008-2009, Rallye de Monte Carlo 2012, Nissan Turini Challenge,…).

Accueil à Paris

Nous avons été accueilli dans la mairie du 4ème arrondissement, Place Baudoyer à Paris où un représentant de la mairie nous a souhaité une bonne route avant de laisser la parole au directeur d’ERDF de Paris, Eric Salomon, qui nous a indiqué que la flotte d’ERDF qui est à 50 % électrique actuellement, le sera à 100 % en 2020 ! Puis, Bastien Batt de Nissan, présent à tous les événements organisés par TVE (Tour Véhicules Électriques), a réaffirmé l’engagement de Nissan pour l’électrique. Jean-François Villeret, l’organisateur, nous a ensuite parlé de l’intérêt de ce rallye (démontrer que le véhicule électrique est capable d’effectuer un kilométrage journalier suffisant pour de nombreux besoins et montrer la nécessité de disposer d’infrastructures de recharge interopérables et multi standards en courant continu pour accéder aux bornes facilement et permettre de prolonger rapidement l’autonomie de base des véhicules).

20 équipages au départ

Finalement, ce sont 20 voitures qui sont parties au départ, au lieu de 21 après le regroupement de l’équipe AVEM et de la deuxième équipe du LEAF France Café. La première étape (le prologue) n’était que de 51km, sans mesure de consommation officielle. Nous formons une bonne équipe avec ma copilote, Anne-Sophie Descamps qui a déjà participé à presque tous les rallyes organisés par TVE ! A l’arrivée à La Rochette, nous avons été très bien accueilli par le sDesm (Syndicat Départemental des Énergies de Seine-et-Marne), sur le 3ème salon du véhicule propre organisé par le syndicat.

Assez de prises pour tous à La Rochette

Sur le salon, il ne manquait aucune prise pour recharger les 20 véhicules électriques. Nous pouvions même recharger les véhicules sur une borne de charge rapide mise a disposition par ABB France et sur un abri solaire pour deux voitures. Ainsi, nous avons pu charger les véhicules pendant le mot d’accueil du Président du Syndicat et l’apéritif dînatoire offert par le sDesm. L’animateur du salon nous a même fait remarquer sous forme d’un joli poème qu’actuellement il vaut mieux rouler électrique car il n’y a plus d’essence dans les stations :-).

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