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Posté le 21/04/2010 à 08:00 par Michaël Torregrossa - Lu 30960 fois - 3 commentaires

Voiture électrique: EDF souhaite une décision rapide sur la prise spécifique - Photo 1
EDF souhaite qu'une décision intervienne "le plus rapidement possible" sur le choix de la prise électrique spécifique pour le rechargement des véhicules électriques, pour pouvoir lancer le déploiement des infrastructures.

"La normalisation est un point essentiel" qui "favorisera l'émergence du véhicule électrique", a déclaré Igor Czerny, vice-président exécutif pour le département transport électrique d'EDF, jeudi lors d'un colloque du club Confrontations.

"En 2010, il faut que les protocoles et les normes entre la maison et la prise (de recharge) soient définies", a dit M. Czerny, qui co-préside le Groupe franco-allemand pour l'électro-mobilité.

Gilles Jehan, directeur du développement à la direction des transports et véhicules électriques d'EDF, a indiqué que "pour des raisons de sécurité, de solidité", il avait été décidé d'utiliser "une prise dédiée de qualité industrielle", et non une prise domestique normale.

Le choix de cette prise spécifique "est fondamental" et "il faudrait qu'il intervienne le plus rapidement possible", a-t-il dit. "EDF demande aux pouvoirs publics et à Bruxelles que ce choix soit fait au plus vite pour qu'on puisse déployer l'infrastructure", a-t-il insisté.

EDF estime à 2 millions le nombre de véhicules électriques en France en 2020 (après 500.000 en 2015), partagé entre un tiers de véhicules purement électriques et deux tiers de véhicules hybrides rechargeables.

L'électricien chiffre le besoin d'infrastructures de recharge à 2 prises par véhicule, soit 975.000 prises en 2015, dont 900.000 au domicile ou sur le lieu de travail et le reste sur le domaine public.

Les investissements cumulés sont estimés à 5 milliards d'euros en 2020.

Selon EDF, le coût actuel d'une prise de recharge lente s'élève à 500 euros au domicile, à 1.350 euros dans les copropriétés ou les parkings et à 2.000 euros sur la voie publique. Le coût des points de recharge rapide varierait de 13.000 à 60.000 euros.


Mots clés : EDF
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 21-04-2010 par Jérôme depuis son IPhone

Faudra qu'on nous explique pourquoi la prise actuelle Maréchal qui convenait à tous les utilisateurs de VE est soudainement devenue indésirable !

Posté le 21-04-2010 à 13:31:40 par Rintintin

Il n'y a aucune raison technique reelle de developper une prise electrique specifique ou du moins tres differente des modeles deja utilises dans l'industrie et repondant a des criteres definis ( solidite , etancheite , verrouillage , etc ..) . Les prix annonces pour ses prises "speciales" sont delirants ! On y voit plus la volonte de la part d'EDF d'etre incontournable et , probablement de vouloir s'assurer d'une tarification aussi speciale . On s'eloigne deja des bonnes intentions lies au developpement des moteurs electriques en termes de consommation et de cout pour le particulier ( il faudra bien recuperer la manne de la TIPP ........)

Posté le 22-04-2010 à 16:20:54 par Didier

500 € pour une prise de recharge "lente", alors que je charge très bien ma voiture sur une prise à 5 € ! Faut pas déconner EDF, on va pas brancher / débrancher toutes les 5 minutes, mon câble reste d'ailleurs branché tout le temps, je ne le débranche que lorsque je compte faire un trajet impliquant une recharge chez un ami, et encore il suffirait que je prenne 2 câbles... Et les gens que je vais visiter, faudra qu'il paye 500 € pour que je puisse me recharger chez eux ? Faudrait pas prendre vos habitudes de sur-facturation pour une réalité. Ou alors EDF n'a pas compris que le chargeur est embarqué ? C'est une voiture, pas un téléphone...



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