← Revenir aux actualités

Voitures électriques en libre-service – Autolib’ souffle sa première bougie Rédigé par le 30 Nov 2012 à 00:00 0 commentaires

Autolib’ a soufflé hier à Paris sa première bougie et annonce un bilan très positif pour la première année d’exploitation du service.

Actuellement déployé dans 47 communes, Autolib’ compte aujourd’hui 720 stations, 1.750 Bluecar et 3.500 bornes de recharge.

« En un an, Autolib’ est entré de plain-pied dans notre vie quotidienne » a commenté le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui se félicite d’accueillir chaque semaine 500 nouveaux abonnés à l’année.

47.500 abonnés et 95 % de satisfaction

A ce jour, Autolib’ compte 47.500 abonnés, dont 17.500 à l’année, et a franchi le cap des 800.000 locations. « Chaque abonné effectue en moyenne 9 locations par mois » précise le communiqué de presse d’Autolib’.

D’après une étude réalisée par le CSA en novembre 2012, 95 % des utilisateurs sont satisfaits du service tandis que 84 % d’entre eux recommandent volontiers Autolib’ à leurs amis.

« A l’occasion de ce premier anniversaire, le bilan d’étape est prometteur. Les utilisateurs sont chaque jour plus nombreux, leurs témoignages sont enthousiastes. Les voitures Autolib’ s’inscrivent dans notre paysage métropolitain » souligne Julien Bargeton, adjoint au Maire de Paris chargé des déplacements et Président du Syndicat Mixte Autolib’.

Une validation technologique pour les batteries LMP de Bolloré

Pour Vincent Bolloré, Autolib’, dont le parc actuel de 1750 véhicules a cumulé plus de 8 millions de kilomètres, permet également de valider les performances de ses batteries Lithium-Metal Polymère (LMP).

« Malgré la variété des conditions climatiques, les configurations de roulage, les batteries LMP ont démontré leur sécurité d’utilisation, leur fiabilité, tout en assurant les performances prévues » souligne le dossier de presse.

De conception « solide » la batterie LMP qui équipe la Bluecar annonce une autonomie de 250 km en cycle urbain et 150 km en extra-urbain.

1.100 stations et 3.000 véhicules en 2013

« Pour garder le cap, le système devra d’une part continuer à accroitre son nombre d’abonnés en séduisant de nouvelles catégories de clients et poursuivre le développement de sa flotte de véhicules et son parc de bornes de recharge d’autre part. » souligne le communiqué de presse.

Pour 2013, Autolib’ se fixe un objectif de 1.200 nouveaux abonnés chaque semaine et prévoit de mettre en service 1250 véhicules et 380 stations supplémentaires.

Le syndicat Mixte Autolib’ s’est également agrandit depuis le mois d’octobre et compte désormais 412 villes, soit la majeure partie des villes d’Ile-de-France.

Une extension qui doit également permettre à Autolib’ d’atteindre l’équilibre financier prévu en 2014.

Export à l’international

Bolloré, qui opère Autolib’, envisage également d’exporter le service à d’autres villes européennes.

« Nous avons plusieurs demandes et nous en ferons au moins une en 2013 en Europe » a indiqué à l’AFP Vincent Bolloré. Le Maire de Séoul, en Corée, serait également intéressé par le service.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter