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Posté le 05/04/2014 à 15:00 par Michaël Torregrossa - Lu 8141 fois - 17 commentaires

Voitures électriques et hybrides – Avertisseur sonore obligatoire à compter de 2019
Voitures électriques et hybrides – Avertisseur sonore obligatoire à compter de 2019
Le Parlement Européen vient de voter une nouvelle loi relative aux émissions sonores des véhicules. Si les modèles thermiques devront être plus silencieux, les voitures électriques et hybrides auront l’obligation de faire plus de bruit à compter du 1er janvier 2019.

Les constructeurs devront équiper leur modèle système ACAS (Acoustic Vehicle Alerting System) dont les spécifications techniques devraient être définies par la Commission d’ici à 2017.

« Des prescriptions relatives à des « systèmes d'avertissement acoustique du véhicule » assureront que seuls des dispositifs produisant un son adéquat soient utilisés, ce qui conduira également à une harmonisation de la technologie appliquée » précise la Commission dans un communiqué.

Si la plupart des modèles électriques sont d’ores et déjà équipés (des mises à jours seront par contre à prévoir en fonction de la norme à venir), la pratique est déjà beaucoup moins répandue sur les modèles hybrides.


Des véhicules thermiques plus silencieux

A l’inverse, les véhicules thermiques seront priés d’être moins audibles. Les valeurs limites de bruit seront ainsi abaissées de 4 dB(A) pour les voitures particulières, les fourgonnettes, les autobus et les autocars, et de 3 dB(A) pour les camions. Globalement, ces mesures réduiront d'environ 25 % la gêne occasionnée par le bruit des véhicules.

« En dépit de l'augmentation du trafic, les limites des émissions de bruit n'ont pas changé depuis 1996 » souligne la Commission qui indique que les valeurs limites seront abaissées en trois étapes : la première étape prendra effet deux ans après la publication de l'adoption définitive de la proposition qui vient d’être votée par le Parlement. La deuxième étape commencera dans cinq à sept ans et la troisième dans dix à douze ans.

Selon l’OMS, le bruit lié au trafic pourrait coûter chaque année 1 million d’années de vie en bonne santé en Europe occidentale…


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Mots clés : Pollution Sonore | Commission Européenne | Europe
Catégories : Pollution & qualité de l'air |

Commentaires

Posté le 05-04-2014 à 22:21:40 par Marlot

Pourquoi obliger des voitures silencieuses à faire du bruit ? c’est une aberration !
Sur les Peugeot 106 Electric et Citroën Saxo Electric, on avait , au volant, un klaxon normal et un buzzer pour les piétons. On se servait de l’un ou de l’autre, suivant les circonstances.
J’ai donc monté un buzzer sur voitures actuelles et çà va très bien.
Avec ce vote ridicule, on va augmenter le niveau sonore ambiant, donc déranger tout le monde, les riverains et les piétons qui sont sur les trottoirs et qui ne sont pas distraits.
Pour "protéger" les piétons distraits qui ne negardent pas où ils marchent, on va donc pénaliser tous ceux qui ne le sont pas.
À ce compte-là, qu’on commence par rendre bruyants tous les cyclistes, surtout ceux qui roulent sur les trottoirs (ce que ne font jamais les voitures électriques). Un piéton renversé par un cycliste peut aussi être gravement blessé.

Posté le 05-04-2014 à 23:25:19 par Didier

C’est stupide, les voitures électriques sont silencieuses à cause du bruit des autres véhicules, tout est relatif. Pourquoi ne pas obliger les vélos et les piétons à faire du bruit ? Et les lampadaires, pour éviter de se les prendre lorsqu’on est distrait ?

Posté le 06-04-2014 à 08:20:54 par tsav

Pour rouler tous les jours en électrique, c’est malheureusement, pour moi, un mal nécessaire ...... les gens sont distraits et ne regardent pas qd ils traversent. C’est évidemment leur responsabilité de faire attention mais le fait est !! j’en serai à plusieurs accidents si je n’étais pas vigilant à tout instant, les gens font confiance à leurs oreilles et non à leurs yeux.....une mauvaise habitude tellement ancrée !!! Pour l’avertisseur sonore et l’aberration, relativisez messieurs, il y a moyen de trouver une sonorité intelligente et peu polluante niveau décibel qui sera 1000 fois moins pénible que les mobs, scooters, voitures aux échappements pourris !!!!!!!! Que ce ne soit pas un frein au développement de nos futurs moyens de transport non polluants svp. Allons dans le bon sens, sans trop de bruit....:)

Posté le 06-04-2014 à 11:00:04 par MoveOnEarth

La dernière prise de position est symptomatique : c’est aux piétons de faire attention.. le conducteur n’a aucune responsabilité n’est ce pas ? Ah, et ce couplet sur les mobs !
Nous sommes (nous étions ?) à l’aube d’un changement dans le comportement des conducteurs, dont je suis. Et comme le disent mes collègues, on se prive de l’avantage "silence" du véhicule électrique.
Un bruiteur oui, peut être, mais actionnable par le conducteur, pas permanent !!!

Posté le 06-04-2014 à 14:24:02 par nicole

franchement c’est du délire !!!en tant que citoyen et respectueux de notre environnement, on opte pour la voiture électrique , justement le plaisir de rouler sans bruit et sans pollution et hop on vous met un accessoire bruyant , tout cela parce que "les autres" ne font pas l’effort de faire attention, et les vélos ils vont aussi être équipés de "clochettes" maintenant , à côté de cela des mobylettes trafiquées, des scooters des motos au bruit horrible nous polluent à longueur de temps en toute impunité , du moins dans notre région!!!on ne doit pas oser les arrêter pour les verbaliser , c’est décourageant de vouloir être un bon citoyen ....

Posté le 06-04-2014 à 23:11:11 par Marlot

Réponse à tsav
Qu’on roule en voiture thermique ou électrique, il faut de toute façon "être vigilant à tout instant".
Il faut prévoir l’avenir, quand le centre des villes sera réservé à l’usage exclusif des véhicules électriques roulant à faible vitesse (à cause des encombrements). S’ils émettent tous un bruit de faible niveau et à condition que tous les véhicules émettent le même bruit (entre 0 et 30 km/h, comme le souhaite le Parlement européen), çà fera quand même un bruit de fond non négligeable. S’ils n’émettent pas tous le même bruit et qu’on peut "personnaliser" celui-ci (comme les sonneries de GSM), çà fera même une fameuse cacophonie.
Je préfère que tous les véhicules roulent en silence et soient équipés d’un buzzer pour avertir les piétons distraits. Ainsi, quand les autres piétons, non distraits, entendront un buzzer, ils culpabiliseront le piéton distrait qui sera ainsi plus attentif à l’avenir.
Quand j’étais gamin, on mettait des cartes à jouer sur les rayons de nos vélos pour nous faire remarquer, puis ce fut interdit, parce que, si tous les cyclistes faisaient la même chose, çà ferait une fameuse pollution sonore ; dès lors, pour se faire remarquer par des piétons distraits, on nous a appris à nous servir de la sonnette.
Le buzzer est à la voiture électrique ce que la sonnette est au vélo.

Posté le 07-04-2014 à 20:34:38 par tsav

j’ai lu vos avis, tout à fait respectable. @ moveonearth ;
Je suis surpris de votre réponse ! oui évidemment le piéton doit faire attention, moi, quand je traverse au passage piéton ou non, je regarde à droite et à gauche bêtement comme on m’a appris. Si une voiture me percute alors que je traverse sans regarder, je vais qd même pas dire que c’est de la faute du conducteur !!!! Le nombre d’accident mortel de piétons dans ma ville ( et partout ailleurs) est alarmant....
et ce avec des véhicules à moteur !!! quid avec du 100% électrique...
Je suis à 100% pour l’électrique en ville puisque je roule et milite pour depuis 4 ans. Ce que je dis c’est que je roule TOUS les jours presque sans exception en électrique, les gens n’y sont pas encore habitués. Il me parait du bon sens, si ça peut éviter des drames et en attendant que les gens s’acclimatent, d’équiper nos véhicules d’un système permettant de nous percevoir !!! Le buzzer me parait une bonne idée sauf que très souvent on a pas le temps d’appuyer ou c’est trop tard ( quand on vous passe sous le nez, ça sert pas des masses..)!!! j’ai testé déjà.....
Alors oui, moi qui adore rouler avec 0 bruit est d’accord pour équiper mon véhicule d’un avertisseur ( discret mais perceptif et peu polluant ) afin d’éviter que des enfants, mes enfants soient victimes d’accidents. MAIS CE N’EST QUE MON AVIS !! :)

Posté le 08-04-2014 à 11:28:32 par CHL

Un comble !
Les voitures électriques vont émettre un buzzzzzzzzz en dessous de 30 ou 40kmh et un véhicule thermique bien insonorisé type V8 luxieux à la même vitesse va passer inaperçu !!
On marche sur la tête....

Posté le 08-04-2014 à 11:59:19 par soub56

Comme indiqué au début des commentaires, le buzzer des 106 électriques était bien pratique : discret, il permettait de prévenir les piétons qui marchaient sur la route de la présence d’un véhicule derrière eux ou les piétons qui pouvaient éventuellement traverser sans regarder.
Aujourd’hui, avec ma C zéro, je ne dispose pas d’un tel dispositif : l’avertisseur de la voiture est bien trop puissant et fait sursauter les piétons. Je "m’amuse" à rester sans rien faire derrière ces piétons qui égoïstement monopolisent la route pour eux seuls dans les centre-villes : au bout de 2 ou 3 secondes, ils sentent bien la présence d’un véhicule derrière eux et se mettent tout de même de coté, confus et surpris. C’est un petit plaisir gratuit que je m’offre assez souvent!
Pour les piétons qui traversent sans regarder, avec un peu d’expérience, on sait bien qui va le faire ou pas : les enfants, les ados ou les adultes qui téléphonent dans la rue, les personnes âgées, etc...Dans ces cas là, l’avertisseur peut-être utilisé : il vaut mieux faire un peu trop de bruit que de percuter un piéton.

Posté le 08-04-2014 à 23:32:30 par Marlot

Si çà peut enrichir le débat, je précise qu’il y a plusieurs façons d’employer le buzzer. Sur les Peugeot 106 Electric, il était considéré comme un second klaxon : une manette au volant pour le klaxon normal et une pour le buzzer ; on appuie, çà sonne, on relache, çà s’arrête.
J’ai actuellement deux voitures électriques ; sur la première, j’ai mis deux interrupteurs (en parallèle) pour actionner le buzzer, un sur la colonne de direction et l’autre au pied gauche. Quand je roule (à basse vitesse, évidemment !) dans un environnement où il y a des piétons, je me sers du pied gauche pour enfoncer l’interrupteur aussi longtemps que c’est utile.
Sur ma seconde voiture, je n’ai qu’un seul interrupteur (tumbler à deux voies) dont la manette est toujours en position centrale : un coup vers moi et le buzzer est sous tension et un coup dans l’autre sens pour l’arrêter. Et quand je roule (à basse vitesse, évidemment !) dans un environnement où il y a des piétons, je pousse un coup vers moi et le buzzer reste sous tension jusqu’à ce que je l’arrête par un coup dans l’autre sens.
Dans les deux voitures, il s’agit d’un buzzer à 3 fils , un fil commun (masse), un fil pour émettre un son continu (qui n’est pas raccordé) et un fil pour émettre un son intermittent : bip-bip-bip-bip. On trouve des buzzers chez les revendeurs d’électronique et aussi sur http://www.velleman.eu (chercher sur SV1).
Ce que je critique dans le vote du Parlement européen, c’est que le système proposé émet un son en permanence entre 0 et 30 km/h, que ce soit utile ou pas. Avec mes buzzers, je ne fais du bruit que quand c’est utile ; quand il n’y a pas de piétons à proximité, je suis silencieux, pour le plus grand bonheur des riverains.

Posté le 09-04-2014 à 21:46:42 par tsav

Intelligent et cohérent !!! à creuser peut être......pour les 2 roues s’en inspirer pour adapter.

Posté le 16-04-2014 à 14:48:36 par Luck

Par deux fois, j ai failli me faire renverser par des véhicules hydrides roulant en mode électrique une prius 3 et une Peugeot 3008.
piéton sur un parking, ces véhicules arrivés de 3/4 arrière droit et couper mon cheminement sans s’arrêter A chaque fois un bon en arrière m’a éviter d’être percuté..... Beaucoup trop silencieuse, par rapport a l’envirronement dans ce mode de propulsion

Posté le 19-10-2015 à 16:21:12 par JPlexus

Nous sommes en octobre 2015 et je ne sais pas où en sont les discussions au Parlement concernant l’équipement d’un avertisseur sonore (genre sonnette de bicyclette) sur les voitures électriques ou hybrides. Je suis depuis peu utilisateur d’une hybride et je suis devenu extrêmement circonspect sur le fait que les piétons comme les cyclistes sont imprudents (ce n’est pas nouveau) mais que ceci a encore plus de conséquences lorsqu’ils n’entendent pas le bruit d’un moteur thermique. Donc, comme je n’ai pas envie de renverser ces inconscientes personnes, et bien je suis favorable à ce type d’équipement ; ceci étant, je ne crois pas que cela puisse voir le jour en 2019 car pour trouver une unité au sein de la CEE, surtout sur ce type de sujet, ce n’est pas demain la veille qu’on y arrivera. Dernière précision pour ceux qui sont intervenus avant moi sur ce sujet : contrairement à ce que beaucoup d’entre vous pensez, l’automobiliste est TOUJOURS responsable de son véhicule, même si un piéton descend du trottoir et se fait renverser même en dehors des passages protégés ; idem pour les cyclistes imprudents qui font (souvent) n’importe quoi. La JURISPRUDENCE EST CONSTANTE A CE SUJET et même si je regrette que c’est toujours l’automobiliste qui est de toute façon responsable, je préfère pour ma part ne pas avoir à subir le problème des accidents corporels ou matériels, et donc une sonnette sur ces véhicules permettra PEUT-ETRE d’éviter des accidents, même si elle n’évitera pas l’inconséquence de certains piétons et cyclistes qui n’ont pas, eux, à respecter un code de la route et qui se croient dans leur bon droit ! Merci d’avance pour vos réactions en réponse à mon intervention

Posté le 19-10-2015 à 16:43:56 par JPlexus

Nous sommes en octobre 2015 et je ne sais pas où en sont les discussions au Parlement concernant l’équipement d’un avertisseur sonore (genre sonnette de bicyclette) sur les voitures électriques ou hybrides. Je suis depuis peu utilisateur d’une hybride et je suis devenu extrêmement circonspect sur le fait que les piétons comme les cyclistes sont imprudents (ce n’est pas nouveau) mais que ceci a encore plus de conséquences lorsqu’ils n’entendent pas le bruit d’un moteur thermique. Donc, comme je n’ai pas envie de renverser ces inconscientes personnes, et bien je suis favorable à ce type d’équipement ; ceci étant, je ne crois pas que cela puisse voir le jour en 2019 car pour trouver une unité au sein de la CEE, surtout sur ce type de sujet, ce n’est pas demain la veille qu’on y arrivera. Dernière précision pour ceux qui sont intervenus avant moi sur ce sujet : contrairement à ce que beaucoup d’entre vous pensez, l’automobiliste est TOUJOURS responsable de son véhicule, même si un piéton descend du trottoir et se fait renverser même en dehors des passages protégés ; idem pour les cyclistes imprudents qui font (souvent) n’importe quoi. La JURISPRUDENCE EST CONSTANTE A CE SUJET et même si je regrette que c’est toujours l’automobiliste qui est de toute façon responsable, je préfère pour ma part ne pas avoir à subir le problème des accidents corporels ou matériels, et donc une sonnette sur ces véhicules permettra PEUT-ETRE d’éviter des accidents, même si elle n’évitera pas l’inconséquence de certains piétons et cyclistes qui n’ont pas, eux, à respecter un code de la route et qui se croient dans leur bon droit ! Merci d’avance pour vos réactions en réponse à mon intervention

Posté le 21-10-2015 à 08:49:28 par Stéphane P

Pour certains, il convient de rappeler l’article R415-11 du code de la route :
"Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire."

Sachant que le code de la route considère que le piéton est engagé régulièrement soit sur un passage protégé (avec certains manifestement il est loin de l’être) soit à plus de 50 m d’un.
Toutefois pour éviter "l’inconséquence" de la plupart des automobilistes "inconscients" je reste prudent lorsque je traverse une voie de circulation et même sur un passage (c’est là qu’il y a le plus de tué).

Posté le 21-10-2015 à 10:15:11 par Stéphane P

"ces piétons qui égoïstement monopolisent la route pour eux seuls dans les centre-villes"
Dans les centre villes on trouve beaucoup de zones piétonnes, de zones de rencontre et de rues sans trottoir. En quoi le piéton qui chemine est-il plus égoïste que l’automobiliste qui ne veut pas attendre pour pouvoir passer avec une marge de sécurité suffisamment importante ? Pour ramener l’un de véhicules en autopartage que j’utilise, je dois passer par une zone de rencontre, lorsqu’un piéton ou un cycliste y chemine, j’attends patiemment la fin de la zone ou éventuellement qu’il me permette de passer pour aller plus vite - je n’oublie pas qu’il est prioritaire dans cette zone.
A chacun de mes trajets à pied (en autre pour aller chercher les véhicules en autopartage ou de location), je rencontre au moins une voiture stationnée sur le trottoir qui m’oblige à en descendre. Là effectivement on peut qualifier son conducteur d’égoïste qui préfère soit son petit confort soit la sécurité de son petit carrosse à la sécurité des piétons.

Posté le 08-09-2016 à 23:25:43 par somar

Je réside dans une rue semi-piétonne et je subit en tant que locataire une pollution sonore due aux fameuses "clochettes" par des véhicules électriques assermentés par la Mairie,et même par des Minibus qui eux sont au diesel(donc bruyant).
Je rappelle que le Code de la Route voir article R416-1 interdit l’utilisation du klaxon en agglomération.
"En agglomération l’usage de l’avertisseur sonore n’est pas auroriseé qu’en cas de DANGER immédiat"



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