← Revenir aux actualités

Voitures et utilitaires électriques – Les immatriculations de novembre 2014 Rédigé par Philippe Schwoerer le 05 Déc 2014 à 00:00 0 commentaires

Voitures électriques : +10,5% sur l’année par rapport à 2013

A mesure que nous approchons de la fin de l’année, il devient de plus en plus évident que 2014 ne signera pas une révolution électromobile. A l’année, du 1er janvier au 30 novembre, l’augmentation des ventes de voitures particulières électriques ne représente qu’à peine 10,5%, pour 847 exemplaires de plus sur les routes. Une moyenne de seulement 77 VPE immatriculées en plus par mois : c’est peu !

Une année pas vraiment aidée

Pour rappel, l’année 2014 a surtout été marquée par différents événements qui ont freiné les acheteurs. Le premier semestre s’est révélé morose du fait d’un bonus moins favorable aux achats de véhicules électriques neufs, parfois compensé par des aides locales ou régionales malheureusement limitées en nombre. Le superbonus, qui augmente l’aide de l’Etat à 10.000 euros sous conditions (habiter une zone couverte par un plan de protection de l’atmosphère et se débarrasser d’un véhicule diesel de plus de 13 ans), ne démarrerait qu’au milieu de l’année prochaine.

+31,27% en novembre 2014 par rapport à 2013

Dans ce contexte, et alors que les ventes de voitures alimentées au gazole montrent des chiffres historiques à la baisse, novembre se classe parmi les bons mois de l’année 2014 pour les VP électriques. Il enregistre une hausse de 31,27% de leurs immatriculations par rapport à 2013. Soit 217 unités de plus sur les routes.

Les valeurs sûres

Ce sont les valeurs sûres du marché qui enregistrent les meilleurs volumes de ventes en novembre. Les chiffres pour les Renault Zoé et Nissan Leaf s’élèvent respectivement à 655 et 94. Le repli à l’année de 445 exemplaires pour la citadine branchée du losange ne doit cependant pas faire oublier qu’elle s’accapare à elle seule 53,7% des immatriculations des voitures électriques depuis janvier. La Leaf est derrière, avec seulement 16,54% des parts du marché, mais elle enregistre 203 ventes supplémentaires sur l’année.

Les nouveautés à la traîne

Viennent ensuite la Bluecar de Bolloré dont les nouvelles immatriculations fluctuent avec les contrats signés dans le cadre du développement des services en autopartage, puis les plus régulières Smart ED et Tesla Model S. Les nouveaux modèles proposés en 2014, comme les Volkswagen e-Golf et e-up!, la BMW i3, ou la Kia Soul EV, tout aussi excellents soient-ils, ne décollent pas.

#Du côté des utilitaires#

Seulement 2 Nissan e-NV200 vendus en version familiale. Ce modèle fait légèrement mieux en utilitaire, en enregistrant, pour novembre 2014, 11 des 357 ventes du marché. Ici aussi, c’est Renault qui s’illustre, plus particulièrement avec son Kangoo Z.E. (166 exemplaires), mais aussi avec la Zoé VU (34 exemplaires). Entre les 2, le Goupil G3 enregistre 74 immatriculations ce même mois. Il n’est pas le seul quadricycle utilitaire à séduire les professionnels : le Ligier Pro Pulse 4 arrive en quatrième position avec 29 exemplaires vendus.

Les jeux sont faits pour 2014 ?

Il ne reste plus qu’un mois à 2014. Désormais, seules d’importantes commandes des entreprises et collectivités pourraient ponctuellement bouleverser quelques chiffres, mais sans doute pas les différents classements dédiés aux ventes des véhicules électriques.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter