← Revenir aux actualités

Volkswagen dévoile sa vision de la mobilité du futur Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 12 Juil 2017 à 00:00 0 commentaires

Volkswagen Group Research, dont le siège est à Wolfsburg mais qui mène des activités dans le monde entier sur les sites et laboratoires de recherche des différentes filiales du Groupe, ambitionne d’être un chasseur de tendances et un catalyseur d’innovations technologiques. Son champ d’action couvre une grande diversité de thématiques et de projets : scénarios de mobilité pour les mégalopoles de la planète, concepts de conduite autonome, nouvelles technologies de motorisation et de produits. Les travaux de ses ingénieurs et chercheurs sont généralement strictement confidentiels, mais Volkswagen vient de dévoiler aux médias un aperçu de leurs travaux lors des Future Mobility Days, une manifestation high-tech qui vient de se dérouler sur la piste d’essais d’Ehra-Lessien, au Nord de Wolfsburg.

La stratégie moteur du groupe

Ces journées ont notamment donné l’occasion à Volkswagen de présenter la stratégie moteur du groupe visant à aller vers une mobilité neutre en carbone et durable. Avec sa volonté affichée de produire un million de véhicules électriques par an d’ici à 2025, les véhicules électriques à batterie seront bien sûr au cœur de cette stratégie dans les années à venir. Une stratégie reposant sur la plateforme modulaire MEB qui doit non seulement servir de base aux modèles électriques Volkswagen, mais aussi à ceux des autres filiales du groupe. Pour autant, de nombreuses idées nouvelles sont actuellement explorées dans le domaine des moteurs hybrides. Des recherches sont également en cours sur la pile à combustible qui devrait à moyen terme occuper une place importante dans l’électromobilité. Par ailleurs, pour répondre aux aspirations actuelles des clients du monde entier, Volkswagen Group Research invite à suivre encore la voie de la coexistence entre moteurs conventionnels et moteurs électriques. Les moteurs thermiques continueront à jouer un rôle central dans un avenir proche et plusieurs projets s’attachent à améliorer leur efficience. Là encore, les progrès réalisés sur ces moteurs devront bénéficier à l’ensemble des filiales du groupe.

Des véhicules adaptés à l’urbanisation croissante

Une autre tendance détectée par le Volkswagen Research Group est celle de l’urbanisation croissante. De plus en plus de personnes vivent dans les villes qui deviennent saturées, en particulier au niveau de la circulation. L’objectif est donc de trouver de toute urgence des solutions afin de rendre la mobilité dans les villes plus fluide, sûre et respectueuse de l’environnement. Lors des Future Mobility Days plusieurs solutions complémentaires ont été présentées avec un scénario reposant sur des moyens de transport interconnectés et des usagers de la route bien informés. La conduite autonome, avec des voitures comme l’I.D., et une utilisation élevée des capacités de transport contribueront à fluidifier la circulation au sein des mégalopoles. Les synergies entre transport et logistique devront également être recherchées pour réduire le nombre de trajets. Toutes ces initiatives permettront non seulement d’améliorer les conditions de circulation pour le plus grand bénéfice des automobilistes, mais également d’apporter une meilleure qualité de vie aux habitants des villes.

Des voitures toujours plus autonomes

Appelée à se développer, la conduite autonome représente l’avenir de l’automobile même si, pour des raisons techniques, sociologiques et réglementaires, son introduction sera progressive. Volkswagen fait partie des pionniers de la conduite autonome puisque, dès 2005 en collaboration avec l’université de Stanford, elle a développé un véhicule autonome « Stanley » à partir du Volkswagen Touareg. Depuis, le Groupe n’a cessé d’accumulé des connaissances et de l’expérience avec pour point d’orgue le concept-car SEDRIC présenté lors du dernier Salon de Genève. Le cheminement vers la voiture autonome se fera étape par étape. Les derniers systèmes d’aide à la conduite constituent déjà une avancée majeure en matière de sécurité routière. Bientôt, les premières voitures de série comme la future Audi A8 rouleront sur autoroute sans intervention du conducteur. Dans quelques années, dans certaines métropoles, nous assisterons au début de l’ère du véhicule entièrement autonome, probablement sur des voies réservées à ces véhicules. La conduite autonome se classe naturellement parmi les thématiques clés de Volkswagen Research Group qui fera d’ailleurs aussi profiter de ses avancées dans ce domaine aux marques utilitaires du groupe.

La démarche de responsabilité environnementale du Groupe

Dans le cadre de ses recherches sur la mobilité du futur, Volkswagen a révélé qu’une équipe dédiée travaillait sur les interactions entre l’automobile et l’environnement. Cela s’inscrit dans la démarche de responsabilité environnementale du Groupe qui a bien besoin de redorer son image après le « Dieselgate ». L’approche va bien au-delà du fonctionnement de base des véhicules et commence par le choix des matières premières destinées à la production automobile. Elle se poursuit avec les activités de recherche liées à une production économe en ressources et à faible émission de carbone afin de réduire autant que possible les impacts environnementaux d’une usine. Elle se termine enfin avec l’étude de tous les aspects liés au recyclage du véhicule et à la récupération des déchets. Dans ce domaine, le Groupe a ainsi commencé à réfléchir au cycle de récupération des batteries des futurs véhicules électriques. D’autres réflexions sont engagées, notamment sur les impacts des nouvelles solutions de transports et des nouveaux concepts de mobilité sur nos routes et sur l’environnement, ou pour savoir si les objectifs climatiques fixés par les responsables politiques pourront réellement être atteints. Selon le Volkswagen Research Group, la recherche environnementale apportera des réponses à ces questions.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter