Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 13/02/2020 à 06:00 par EMMANUEL MAUMON - Lu 1786 fois - 2 commentaires


Volkswagen et E.ON développe des solutions innovantes de charge ultrarapide


Volkswagen et E.ON viennent de présenter le prototype d’une borne de recharge ultrarapide. Un prototype qui intègre des solutions innovantes qui devraient faciliter le déploiement rapide en Europe de réseaux publics de charge ultrarapide. En effet, grâce à l’installation à l’intérieur d’un système de batteries, ces bornes de recharge ultrarapide pourront être installées pratiquement n’importe où et à un coût largement inférieur, sans travaux de génie civil ou de raccordement au réseau électrique.
Le composant matériel est une innovation de Volkswagen qui s’est associé à E.ON qui apporte son système d’exploitation éprouvé ainsi que sa connaissance du marché. Le constructeur automobile débutera la production en série cette année, tandis qu’au second semestre E.ON mènera des tests intensifs sur les nouvelles bornes de recharge dans six stations-service d’autoroute, avant de les lancer sur le marché allemand sous l’appellation « E.ON Drive Booster ».


Des bornes « Plug and Play »

Les bornes seront installées selon le principe « Plug and Play », ce qui signifie qu’il suffit de les positionner, de les raccorder et de les configurer en ligne. Le système de charge rapide sera susceptible de charger en même temps deux véhicules électrique avec une puissance de 150 kW maximum, leur offrant ainsi une autonomie supplémentaire d’environ 200 km en 15 minutes. Pour que la batterie installée dans la borne de recharge dispose toujours d’une capacité suffisante, elle sera alimentée en permanence par un raccordement électrique conventionnel de 16 à 63 A.
Les mises à jour, la maintenance à distance et la facturation des bornes de recharge seront assurées via la plateforme logicielle centrale d’E.ON. Ces solutions innovantes devraient ouvrir la voie à l’installation d’un nombre beaucoup plus important de bornes de recharge ultrarapide partout où il y en a besoin. E.ON a notamment constaté que les services municipaux et les pouvoirs publics locaux étaient très demandeurs de ce type de solution, tout comme les stations-service.



Vers le déploiement rapide d’un réseau

L’arrivée de ces nouvelles bornes va également accélérer le déploiement des infrastructures de charge ultrarapide, indispensables pour faciliter la mobilité électrique en itinérance. Thomas Schmall (Président du Directoire de Volkswagen Group Components) explique d’ailleurs que : « La borne de recharge ultrarapide et flexible que nous avons mise au point est cruciale pour le développement d’un large réseau de bornes de recharge. Dans le même temps, son approche innovante d’installation rapide et facile nous permet de répondre aux besoins de nos clients. »
La coopération entre Volkswagen et E.ON représente une étape importante vers l’intégration rapide de cette technologie dans l’infrastructure de charge. C’est aussi une bonne réponse à la demande des usagers ainsi qu’aux progrès enregistrés par les nouveaux modèles électriques dotés de batteries de grande capacité. La constitution de ce réseau tirera profit de l’expérience accumulée par E.ON qui a déjà installé ses propres bornes de recharge ultrarapides le long des autoroutes européennes. E.ON compte passer à la vitesse supérieure en s’associant à Volkswagen et offrir à ses clients des systèmes de charge flexibles, plus simples et plus économiques que les solutions conventionnelles.






Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | Charge ultrarapide | Volkswagen | E.ON
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 13-02-2020 à 10:46:21 par jdfcar

Je prend note...mais encore une fois c’est non et non...pas d’achat de VE de ma part. Je n’ai AUCUNE confiance...dans tous ces différents "inventeurs" que tous les jours nous proposent des systèmes de charge charges les uns tous plus performants que les autres et avec une "anarchie" totale sur les prix, les temps de recharge, les emplacement "futurs" et à venir...et nous ne savons pas ou...ou dans quel pays en Europe ! Il se moquent de l’usager, et l’usager (il faut encore avoir une prise chez soi) quand il sort des grandes villes est à la merci de tous ces joueurs de pipeau, des marques automobiles et des prix de commercialisation des VE qui sont un scandale ! Voir la petite Honda !!
Personne comprend que ce soit entre consommations, DC et AC, et entre deux ou trois câbles différents qu’il faut avoir dans le coffre de la voiture, et la grosse distinction entre vieux VE et nouveaux VE (pour le temps de charge) et les cartes d’abonnement en pagaille, sans compter le scandale des garanties constructeurs à minima (8 ans ou 160000 km) ce qui est ridiculement faible comme kilométrage !!!
Tesla est passé à 8 ans et 245000 km et ils ont des bornes exclusives au tarif pas cher !
LE MARCHE et les industriels de cette nouvelle filière ce moquent de l’automobiliste et le VOLE carrément de manière honteuse avec à minima des scandaleux non-dits !! !!
Basta ! Nous verrons dans 5/10 ans !!

Posté le 29-02-2020 à 11:25:52 par nico31320

Bonjour,

Je tiens à répondre avec la plus grande bienveillance au post précédent de jdfcar.
effectivement, on ressent bien dans votre vision que vous n’êtes pas encore ouvert à l’idée de EV.
toutefois je regrette de constater qu’il y a beaucoup de choses imaginaires dans votre message voir subjectives ( peut être est ce la méconnaissance de l’écosysteme EV?). Il y aurait tellement de réponse que j’aimerais vous offrir étant utilisateur de plusieurs véhicules électriques depuis 2012 (Renault ZOE, E-niro, Audi E-tron).
bon nombres de choses evoquées dans votre post pourraient très vite etre clarifiée si vous étiez ouvert à l’ecoute de la réalité vecue au quotidien par les utilisateurs de ce type de véhicules.
n’hésitez pas à me contacter, je reste à votre disposition si vous souhaitiez échanger sur ce sujet.

Bonne journée à tous.

Nicolas



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du 21/09/2020 au 22/09/2020 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer les 21 & 22 septembre 2020. Cet événement permettra aux...
A lire également / sur le même thème JO 2020 : le rendez-vous manqué pour Toyota
Partenaire officiel du Comité d’Organisation auquel il devait fournir plusieurs milliers de véhicules, Toyota misait beaucoup sur les Jeux Olympiques de Tokyo pour être...
L’argus lève le voile sur le futur SUV électrique de Renault
Le magazine L’argus vient de dévoiler quelques informations sur le premier véhicule de série de Renault reposant sur la nouvelle plateforme de l’Alliance à partir de...
L’écomobilité en soutien de la lutte contre le Covid-19
Même s’il est particulièrement touché par les répercussions de la crise du Covid-19, avec l’arrêt de pratiquement toutes ses usines et la fermeture de toutes les...
Jaguar convertit à l’électrique son usine de Castle Bromwich
Le groupe Jaguar Land Rover vient d’annoncer la modernisation et la transformation de son usine historique de Castle Bromwich. Situé au Nord-Est de Birmingham, le site...
e-Bulli, un Combi classique transformé en électrique
Faute d’avoir pu le présenter comme prévu au Techno Classica, le salon mondial des voitures classiques et de prestige qui devait se dérouler à Essen du 25 au 29 mars,...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact