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Posté le 13/02/2021 à 06:00 par EMMANUEL MAUMON - Lu 1679 fois - 5 commentaires


Volkswagen renforce son offre pour l’ID.4


Après les modèles de lancement 1st Edition, Volkswagen vient d’ouvrir en France les commandes de la gamme ID.4, le premier SUV électrique de la marque. L’ID.4 est le deuxième véhicule Volkswagen basé sur la plateforme modulaire MEB qui est spécifiquement adaptée aux exigences des véhicules électriques. Comme pour l’ID.3, tous les packs d’équipement les plus demandés sont proposés sur la large gamme des nouveaux modèles de l’ID.4 préconfigurés. Des modèles dont les prix débutent en France à 32 370 € ou à partir de 249€/mois (Bonus déduit) pour l’ID.4 Pure en finition City.

Avec ces nouveaux modèles, Volkswagen élargit sa gamme pour un véhicule électrique positionné sur le segment mondial, celui des SUV compacts, qui affiche la plus forte croissance. Cette nouvelle offre traduit également l’accélération de l’offensive électrique de la firme de Wolfsburg. Une offensive résolument mondiale puisque l’ID.4 sera fabriqué et vendu en Europe, mais aussi en Chine et aux Etats-Unis où sa fabrication débutera en 2022. Parmi les livraisons prévues pour 2021, environ deux tiers iront à l’Europe, tandis que le troisième sera réparti entre la Chine et les Etats-Unis.



Deux capacités de batteries disponibles

Avec l’élargissement de la gamme de l’ID.4, deux tailles de batteries sont désormais proposées. L’ID.4 Pure offre une capacité de batterie nette de 52 kWh et une autonomie maximale de 345 km, tandis que l’ID.4 Pro est équipé d’une batterie de 77 kWh permettant d’atteindre 520 km d’autonomie en cycle WLTP. Au départ, ce SUV électrique sera disponible avec trois niveaux de performances : un moteur d’une puissance de 109 kW (148 ch) ou 125 KW (170 ch) sur la version Pure et sa batterie de 52 kWh, et un moteur de 150 kW (204 ch) sur la version Pro et sa batterie de 77 kWh.

Dans sa version la plus puissante, l’ID.4 atteint 100 km/h en 8,5 secondes. A noter qu’un modèle sportif équipé d’une transmission intégrale suivra dans le courant de l’année sous le nom de ID.4 GTX. Par ailleurs, tous les modèles ID.4 sont dotés de série du système de navigation Discover Pro et des services en ligne We Connect Start. Les modèles haut de gamme ID.4 Tech5 et ID.4 Max 5 bénéficient de l’affichage tête haute à réalité augmentée qui est projeté dans le champ de vision du conducteur et qui affiche les symboles sélectionnés de manière dynamique en les faisant fusionner avec la réalité.



Des ambitions mondiales

Avec le lancement mondial de l’ID.4, Volkswagen affirme son ambition de devenir le leader mondial de la mobilité électrique. Pour parvenir à ses fins, l’entreprise compte investir 11 milliards d’euros d’ici à 2023 et prévoit de produire 1,5 million de véhicules électriques par an d’ici à 2025. Alors qu’elle a déjà triplé ses livraisons de véhicules 100 électriques en 2020, elle compte attirer encore plus de clients vers l’électro-mobilité avec l’ID.4 dont elle espère livrer plus de 100 000 exemplaires dès cette année alors qu’elle a déjà reçu 17 000 commandes pour le véhicule.

L’ID.4 a d’emblée était conçu pour le marché mondial et, selon le Président du Directoire de Volkswagen Ralf Brandstätter : « sa mise sur le marché est une étape stratégique pour la marque ». L’élargissement de la gamme de l’ID.4 coïncide en effet avec le lancement mondial de la plateforme MEB que Volkswagen souhaite développer peu à peu dans le monde tout en jetant les bases économiques du succès de la famille ID. La production de l’ID.4 a d’ailleurs déjà démarré non seulement à Zwickau en Allemagne, mais aussi en Chine sur les sites d’Antig et de Foshan, tandis qu’elle débutera en 2022 à Chattanooga aux Etats-Unis et à Emden en Allemagne.





Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | Volkswagen | ID.4 | SUV
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 14-02-2021 à 13:56:33 par Vérité

1 966 ou 2 124 kg le bestiau, et il y en a encore pour nous faire croire que c’est une voiture propre. Cela n’a rien à faire en ville.

Posté le 18-02-2021 à 10:28:35 par naish

@vérité,

c est peut etre pas 100% propre mais au moins c est une voiture qui peut aller en ville, contrairement aux diesels et autre essences avec tous leurs particules ultra nocives. Cela on peut le dire avec certitude. En plus, peu de particules de freinages car en VE, on freine peu. quand tu auras conduit un VE, tu comprendras vite pourquoi c’est mieux..
la "vérité" concerne notamment le bilan carbone et les études récentes montrent qu il y a pas photo, même avec de l ’electricité polonaise.
je ne cesse de le dire, un VE a un rendement de 90% , un moteur thermique 30%, donc l avenir du véhicule est électrique sans le moindre doute, même si certains aimeraient qu on continue comme avant (ou developer l hydrogene avec un rendement faible aussi … ok.. peut etre pour les Poids lourds)

bonne journée :)

Posté le 18-02-2021 à 10:56:17 par Christophe

@naish
"En plus, peu de particules de freinages car en VE, on freine peu."
Les résultats du test de Tallano sur des Zoé de la ville de Paris (merci la commission européenne d’avoir mis à disposition du grand public ce document pourtant classé confidentiel par la société) indique 11 mg/km de particules de freins. Pour un véhicule pour lequel on freine peu, c’est énorme, c’est 2,4 fois plus que la limite de la norme Euro à l’échappement, 11 fois plus que ce que l’on mesure à l’échappement sur les véhicules thermiques (hors sportif ou grosse cylindrée). A cela il faut ajouter les particules d’abrasion des pneus et de la chaussée directement fonction de la masse en mouvement. Au final, cela confirme les 30 mg/km calculés par Airparif pour la VE moyenne de 2012.
Les tests du CNRS dans le métro et le RER (uniquement des particules d’abrasion) permettent de calculer une moyenne pondéré de 55 % de la masse des PM10 en PM2,5 et 50 % en PM1. Les PM1 sont bien ultra-nocives de par leur finesse. Celles d’abrasion des pneus et des freins sont les plus toxiques après les particules de combustion de la biomasse, selon une études récente.
Au final, un beau cocktail explosif.
In fine, c’est vraiment ignoble de faire croire qu’une voiture électrique est propre et pollue moins qu’une voiture thermique.
C’est bien parce que je conduis des voitures électriques que je sais que les lobbyistes de l’autosolisme nous racontent des grosses fables.

"je ne cesse de le dire, un VE a un rendement de 90% , un moteur thermique 30%", autre grosse fable, puisque l’on compare des choux et des carottes. D’un côté une énergie indisponible naturellement, de l’autre une énergie qui peut l’être. En effet je peux récupérer du biogaz dans du compost et l’utiliser directement dans un moteur thermique - rendement effectivement de 30 %. L’électricité a peut-être un rendement de 90 % mais il faut la produire avec un certain rendement et au final ce n’est pas mieux que les 30 %.

Posté le 18-02-2021 à 11:18:10 par Christophe

"même si certains aimeraient qu on continue comme avant", les lobbyistes de l’autosolisme par exemple, autodépendants par leurs choix qu’ils ne veulent pas remettre en question et qui préfère se convaincre qu’un tank électrique c’est forcément plus propre que n’importe quelle voiture thermique.

Posté le 19-02-2021 à 09:40:15 par electronlibre

@naish
Un véhicule quel qu’il soit, NE PEUT PAS être 100% propre.
A mon sens, deux facteur indique le niveau de pollution d’un véhicule:
-La fabrication, matériaux et énergie
-L’utilisation, kilométrage et lieux d’utilisation, énergie

L’essentiel de la pollution se fait à l’utilisation, or, les propriétaires de VE sont incités à rouler plus qu’ils ne le feraient avec un VT, notamment pour compenser le "bilan carbone" à la fabrication de leur VE.
Plus de kilomètre, donc plus d’émissions de particules d’abrasions toxiques, donc plus de pollution; CQFD!



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