Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 23/01/2019 à 06:00 par EMMANUEL MAUMON - Lu 1344 fois - 3 commentaires


Volkswagen s’attaque à un record de vitesse avec l’ID.R


Après son succès au mois de juin dernier dans la célèbre course de côte de Pikes Peak dans le Colorado, Volkswagen vient d’annoncer qu’elle allait s’attaquer à un nouveau défi avec son ID.R en tentant de battre cet été le record de vitesse électrique sur un autre lieu mythique de la course automobile : le circuit du Nürburgring. Surnommé « l’Enfer vert » par l’ancien champion du monde de Formule 1 Jackie Stewart, le Nürburgring est considéré comme le circuit le plus exigeant au monde.
La tentative de record s’effectuera sur sa boucle Nord, la Nordschleife, un circuit plutôt étroit de plus de 20 km serpentant au sein de la forêt du massif de l’Eifel, avec pas moins de 75 virages. Avec l’ID.R, Volkswagen ne s’attaquera pas au record absolu détenu par une Porsche 919 Hybrid Evo en 5’19’’55, qui semble inaccessible, mais au record d’une voiture électrique réalisé en 2017 par Peter Dumbreck avec une Nio EP9 en 6’45’90.

Sur la lancée de son succès à Pikes Peak

Après avoir triomphé dans la « course vers les nuages » de Pikes Peak avec un prototype développé en un temps record, Volkswagen a souhaité prolonger l’aventure et tirer parti de l’incroyable potentiel de l’ID.R. Il faut dire que dans le Colorado, le bolide électrique ne s’était pas contenté de remporter le classement toutes catégories, mais était surtout parvenu à pulvériser le record absolu de l’épreuve détenu depuis 2013 par Sébastien Loeb au volant d’une Peugeot 208 Turbo 16.
En étant la première voiture à passer sous les 8 minutes en 7’57’148, l’ID.R avait donné une claque au chrono record qui était de 8’13’’878. Pourtant, la course n’avait pas été de tout repos pour le pilote, Romain Dumas qui avoua même avoir vécu la plus stressante de sa carrière. Si le début de la montée avait été limpide, le brouillard s’était invité dans le second secteur et le pilote de la Volkswagen frisa même la sortie de route dans une épingle à gauche. Heureusement, le soleil était réapparu sur le haut de la montagne, permettant à l’ID.R de donner sa pleine puissance malgré les précipices au bord de la route et l’absence de rails de sécurité.



Une préparation spécifique pour le Nürburgring

Si les distances à parcourir seront assez similaires, les caractéristiques du circuit du Nürburgring diffèrent totalement de celles de la Pikes Peak. Pour être aussi performante en Allemagne qu’aux Etats-Unis, l’ID.R devra subir de nombreuses modifications. Celles-ci ne porteront guère sur le groupe motopropulseur composé de deux moteurs électriques développant une puissance totale de 500 kW (environ 680 chevaux) avec un couple de 650 Nm. De quoi générer des accélérations fulgurantes et passer de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes. Le poids de la voiture (1 100 kg pilote compris) devrait également demeurer inchangé.
Les principales adaptations porteront sur l’aérodynamique de l’ID.R afin qu’elle tienne compte des spécificités du Nürburgring. Contrairement à la Pikes Peak qui démarre à 2 862 mètres d’altitude pour s’achever à 4 302 mètres, le circuit allemand est tracé dans une forêt située entre 320 et 617 mètres au-dessus de la mer. Or si un moteur électrique n’est pas gêné par l’altitude, l’aérodynamique en est par contre affectée. Sur le Nürburgring, l’ID.R génèrera donc plus d’appuis, mais elle devra être adaptée pour être performante dans la très longue ligne droite (2 135 mètres) de Döttinger Höhe, l’autre particularité du circuit. Des adaptations qui donneront lieu au printemps à un programme d’essais intensifs.



Une confiance maintenue à Romain Dumas

Pour cette tentative de record de vitesse, Volkswagen a choisi de faire de nouveau confiance à Romain Dumas qui était au volant de l’ID.R lors de la Pikes Peak. Triple vainqueur des 24 Heures du Mans, le pilote français a également déjà brillé sur le circuit allemand où il s’est imposé à 4 reprises lors des 24 Heures du Nürburgring. Il sait que sa tâche sera particulièrement ardue et que battre le record électrique ne sera pas une mince affaire.
Romain Dumas attend les premiers essais avec impatience et beaucoup d’envie : « Rien qu’à l’idée de piloter l’ID.R sur le Nordschleife, j’en ai la chair de poule. Je connais très bien le circuit, mais l’ID. R, avec son accélération extrême et sa vitesse élevée en courbe, sera un tout autre défi ». Nul doute qu’avec son talent et son expérience, l’ID.R est entre de bonnes mains et que, tout comme dans le Colorado, il saura faire évoluer la voiture de façon à ce qu’elle s’adapte aussi bien au circuit qu’à son pilotage.



L’ID. R ambassadeur sportif de la marque

En se lançant dans ce nouveau challenge qui la placera de nouveau sur le devant de la scène, Volkswagen démontre sa volonté de faire de l’ID.R le fer de lance de sa stratégie d’électrification, mais aussi l’ambassadeur sportif de sa gamme de véhicules électriques qu’elle prévoit de lancer à compter de 2020. Pour Sven Smeets, Directeur de Volkswagen Motorsport : « Après le record établi à Pikes Peak, le prochain défi de l’ID.R va consister à décrocher le meilleur temps pour une voiture électrique sur le Nürburgring. Un record du tour sur le Nordschleife est une distinction exceptionnelle pour n’importe qu’elle voiture, modèle de course ou de série ».
Cette tentative de record illustre également l’engagement de la marque allemande en faveur de l’électro-mobilité et soulignera aussi toute la puissance que la conduite en électrique pourra délivrer sur les routes. De quoi démontrer tous les progrès réalisés en matière de véhicules électriques qui seront demain au cœur du développement de Volkswagen.





Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | ID.R | Volkswagen | Nûrburgring | Pikes Peak
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 24-01-2019 à 08:21:37 par VWAccro

ce sera quand ?

Posté le 24-01-2019 à 11:50:20 par ZoéT

C’est écrit dans l’article, l’été prochain.

Posté le 24-01-2019 à 18:45:33 par SB

On s’en fout pas un peu d’un record comme ça maintenant.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Formule E : une victoire sur le fil pour Di Grassi à Mexico
Quatrième manche du championnat de Formule E, l’ePrix de Mexico s’est disputé samedi soir devant une foule considérable massée sur une partie du circuit Hermanos...
Trottinettes électriques : un nouvel opérateur se lance à Paris
Cet été, alors que le Vélib’ battait de l’aile suite aux débuts laborieux du nouvel opérateur et que le service Autolib’ s’arrêtait, un nouveau mode de transport...
Forum E4SM : le rendez-vous de la mobilité intelligente
La seconde édition du Forum Energy For Smart Mobility (E4SM) aura lieu les 14 et 15 mars à Marseille au Palais du Pharo. Organisé par le Pôle de compétitivité Capenergie...
Recharge des véhicules électriques : les news du groupe Volkswagen
Dans la logique du virage pris vers la mobilité électrique par Volkswagen, Porsche et Audi qui dépendent du même groupe, les informations se succèdent concernant les...
Le Salon de Genève s’annonce très électrique
Après deux journées réservées à la presse, le 89ème Salon international de l’automobile de Genève ouvrira ses portes au public du 7 au 17 mars. Alors que l’année 2019...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact