← Revenir aux actualités

Volvo améliore la C30 électrique – Moteur plus puissant et chargeur embarqué 22 kW Rédigé par le 23 Avr 2013 à 00:00 0 commentaires

Volvo poursuit ses travaux de R&D autour de la voiture électrique et vient de révéler la V2 de sa C30 électrique qui se voit désormais équipée d’un moteur électrique plus puissant et d’un nouveau chargeur embarqué de 22 kW. Un véhicule qui sera disponible en leasing dans une quantité limitée à 100 véhicules dès cet été.

Ainsi, le nouveau moteur Siemens qui équipe la Volvo C30 électrique affiche 89 kW de puissance et 250 Nm de couple permettant au véhicule d’abattre le 0 à 100 km/h en 10.7 seocondes. Sur la précédente génération, le moteur affichait 83 kW de puissance et 220 NM de couple.

Du côté de la batterie, pas de changement à signaler et la C30 électrique conserve son packl lithium-ion de 24 kWh avec une autonomie annoncée à 164 km selon le cycle NEDC.

Chargeur embarqué de 22 kW

Après plusieurs mois de tests, la nouvelle C30 électrique est à présent équipé d’un nouveau chargeur de intégré 22 kW fournit par l’équipementier Brusa.

Fonctionnant en triphasé, il permet une recharge complète du véhicule en 1h30 via une borne adaptée tandis qu’il faudra compter 8 à 10 heures de charge sur une prise traditionnelle.

« L’ajout de cette solution innovante de recharge rapide va sensiblement augmenter le temps d’utilisation du véhicule au quotidien et le kilométrage parcouru. Le coût de possession de la voiture s’en trouvera drastiquement amélioré, puisque le client pourra alors parcourir quotidiennement davantage de kilomètres à faible coût. Une recharge rapide de 10 minutes procure suffisamment d’énergie pour un parcours supplémentaire de 20 kilomètres », explique Lennart Stegland, Vice-président en charge des systèmes de Propulsion Electrique de Volvo Car Corporation.

Une flotte expérimentale de 100 véhicules dès cet été

Et pour tester cette nouvelle génération de la C30 électrique, Volvo va mettre en circulation dès cet été une flotte de 100 véhicules qui sera testée et évaluée par différents clients.

« Nous avons pour objectif d’être les premiers à offrir les technologies d’électrification les plus sophistiquées. La nouvelle flotte de C30 Electrique nous fournira un retour d’information permanent en matière de technologies et de fonctionnalités au moment où une future production de série se profile à l’horizon », précise Lennart Stegland.

En revanche, le constructeur suédois n’indique toujours pas la date de commercialisation de ce modèle 100% électrique. A suivre…

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter