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Volvo Car travaille sur les prolongateurs d’autonomie pour véhicules électriques Rédigé par le 19 Juil 2011 à 00:00 0 commentaires

Volvo Car Corporation passe à l’étape suivante de sa stratégie d’électrification en réalisant des prototypes dotés d’un prolongateur d’autonomie. Il s’agit de voitures électriques équipées d’un moteur à combustion interne pour accroître l’autonomie réelle.

Ces projets, subventionnés par l’Agence suédoise de l’énergie et l’Union européenne, réunissent trois combinaisons technologiques potentielles.

Ces différents concepts entreront en phase d’essais à compter du premier trimestre 2012.

Concept technique I : Volvo C30 Electrique avec prolongateur d’autonomie en série

Cette solution repose sur une C30 Electrique équipée d’un moteur à combustion 3-cylindres délivrant 60 ch (45 kW), implanté à l’arrière sous le plancher du compartiment à bagages. La voiture dispose également d’un réservoir à essence de 40 litres.

Le moteur thermique est relié à un générateur électrique de 40 kW. La puissance fournie par ce générateur sert essentiellement à entraîner le moteur électrique de 111 ch (82 kW) de la voiture, mais le conducteur peut aussi décider de laisser le générateur charger la batterie, augmentant ainsi l’autonomie de fonctionnement de la voiture en mode électrique.

Le prolongateur d’autonomie fait gagner plus de 1 000 km d’’autonomie, valeur s’ajoutant aux 110 km fournis par le pack batterie du véhicule.

Concept technique II : Volvo C30 Electrique avec prolongateur d’autonomie en parallèle

Ici, la voiture dispose d’un moteur thermique 3-cylindres plus puissant, implanté à l’arrière, et d’un réservoir à carburant de 40 litres. La différence entre cette solution et la précédente réside dans le fonctionnement en parallèle, où le moteur turbocompressé de 190 ch a essentiellement pour rôle d’entraîner les roues arrière via une boîte automatique à 6 rapports.

Cette solution donne de meilleurs résultats en consommation sur autoroute en vitesse de croisière, véhicule roulant en mode thermique. La batterie peut également être chargée via un générateur électrique de 40 kW qui accroît l’autonomie du véhicule en mode électrique seul. Là encore, le moteur électrique est un bloc de 111 ch (82 kW).

Les deux sources procurent une puissance totale cumulée de plus de 300 ch avec, en accélérations, le 0-100 km/h couvert en moins de six secondes. Le prolongateur d’autonomie fait gagner plus de 1 000 km d’autonomie, valeur s’ajoutant aux 75 km fournis par le pack batterie du véhicule.

Concept technique III : Volvo V60 Electrique avec prolongateur d’autonomie en parallèle

C’est une solution où le groupe motopropulseur est entièrement implanté à l’avant, sous le capot. Le moteur électrique de 111 ch (80 kW) se complète d’un bloc thermique 3-cylindres essence turbocompressé délivrant 190 ch (140 kW), d’une transmission à deux étages et d’un générateur électrique de 40 kW. Le moteur à combustion entraîne les roues avant via la boîte de vitesses et recharge le pack batterie en fonction des besoins.

Jusqu’à 50 km/h, la voiture est toujours propulsée uniquement en mode électrique. Le moteur thermique se déclenche aux vitesses plus élevées.

En outre, il recharge le pack batterie dès que le niveau de charge descend en dessous d’un seuil prédéfini. Le pack batterie, implanté sous le plancher de coffre, procure une autonomie de 50 km en mode électrique seul. La voiture dispose également d’un réservoir à essence ou E85 de 45 litres. Avec cette technologie, le prolongateur d’autonomie fait passer l’autonomie totale du véhicule à plus de 1 000 kilomètres.

« Ces trois projets vont nous permettre d’explorer les diverses potentialités des prolongateurs d’autonomie. Comme avec la C30 Electrique et la V60 Hybride Rechargeable, l’objectif consiste à concevoir des voitures à très faible taux de CO2, sans toutefois renoncer aux exigences des clients en matière de confort, de plaisir de conduire et de convivialité » conclut Derek Crabb, Vice-président chargé de l’Ingénierie Groupe Motopropulseur de Volvo.

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