Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 17/01/2019 à 15:27 par Philippe Schwoerer - Lu 2051 fois - 5 commentaires


Volvo CE passe à l’électrique sur ses petits véhicules de construction


Les plus petits modèles de pelles compactes et de chargeuses sur pneus produits par Volvo Construction Equipment ne seront bientôt plus commercialisés qu’en version électrique. Le constructeur a annoncé dans un communiqué de presse daté d’hier, mercredi 16 janvier 2019, arrêter les nouveaux développements de moteurs diesel pour ces engins. Dès 2020, la gamme 100% électrique sera lancée. Mais les premières machines seront déjà dévoilées dans quelques mois, à Munich (Allemagne), dans le cadre du salon Bauma des machines, de la construction et de l’équipement minier, qui se déroulera du 8 au 14 avril prochains.

EC15-EC27 + L20-L28

Les premiers modèles à être concernés par ce changement d’orientation pour les groupes motopropulseurs sont les pelles compactes électriques référencées EC15 à EC27, et les chargeuses sur pneus L20 à L28. « Avec cette évolution, Volvo CE est le premier fabricant d’équipements de construction à s’engager dans un avenir électrique pour sa gamme de machines compactes », assure le service de communication de la marque. C’est confiant que le constructeur se lance dans cette voie, suite à un accueil favorable de ses clients à ses prototypes conçus avec leur étroite collaboration.

Démarche de groupe

« Cette démarche s’inscrit dans la stratégie du groupe Volvo en matière d’électromobilité dans tous les domaines d’activité », souligne le communiqué. « Le gazole reste actuellement la source d’énergie la plus appropriée pour les plus grosses machines, mais la technologie de propulsion électrique à batterie s’avère particulièrement adaptée aux plus petits équipements de Volvo », assure le constructeur. Ce dernier se mobilise et investit lourdement en recherche et développement pour développer rapidement sa nouvelle gamme. Volvo Construction Equipment ne donne pas plus de détail sur ce programme, mais promet de communiquer plus largement dessus dans les mois à venir.


Mots clés : électrique | véhicul | volvo | chargeuse | pelle | construction



Commentaires

Posté le 17-01-2019 à 20:34:33 par nouh

Dans les lotissements sans énergie électrique ou dans Paris avec sa réglementation draconienne sur les emprises de chantiers et la grande difficulté pour simplement avoir de l’eau, il fait comment le responsable du chantier pour charger son engin???
Il n’y a déjà pas de bornes dans les villes, villages pour les voitures, alors pour un engin de chantier.
Sur un chantier, un compteur provisoire n’est pas fait pour charger un tel engin,.........Peut-être en Chine pour Volvo!!!

Posté le 17-01-2019 à 21:10:54 par mika

Pourquoi utiliser une photo de chargeuse Volvo fabriquée en Allemagne et pas une mini-pelle Volvo fabriquée en France à Belley (Ain)?

Posté le 18-01-2019 à 08:42:19 par Christophe

Pour se faire une idée, le moteur électrique vient en remplacer du moteur thermique et entraîne la pompe hydraulique ou la conception de l’engin est totalement revue en utilisant par exemple des moteurs électriques linéaires ?
Dans le cas 1, pour information, sur les versions EC15 à EC20 (moins de 2 t), le moteur thermique est un 3 cylindres de 900 cm3 avec un réservoir de 20 l (au moins dimensionné pour une journée de travail). Pour obtenir la même "performance" il faudrait une batterie d’au moins 50 kWh et encore je pense que c’est "court", le moteur diesel étant sollicité à vitesse constante et à son meilleur rendement.
Pour le cas 2, les moteurs linéaires posent le problème de la vitesse de translation.
Pour l’instant il me manque quelques éléments pour savoir comment je peux les imposer sur mes chantiers.
Pour certains chantiers nécessitant des grutages, réalisables par une grue GTMR sur châssis de camion et alimentable en électricité lors des stations de grutage, je me heurte au coût du raccordement électrique pour des durées très faibles (par exemple 2 grutages d’1/2 journée sur un chantier de 3 mois).

Posté le 18-01-2019 à 17:08:31 par HMDis

@mika
Curieuse remarque que la vôtre ! Qui peut faire la différence à part des pros du bâtiment ?

Posté le 19-01-2019 à 13:39:21 par VANHALST

Bonjour,
Connait-on la part de marché (et son évolution) des véhicules électrique vs thermique (+gaz) dans les chantiers et la logistique?



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Prime à la conversion : Recentrage sur les modèles électriques
Le décret n°2019-737 daté du 16 juillet 2019 amorce un recentrage sur les modèles les moins émissifs à l’utilisation. En l’état, les dispositions qui entreront en...
Ballard invite ses salariés à acquérir des Toyota Mirai
Implantée au Canada, à Burnaby, dans le district régional du Grand Vancouver, la société Ballard Power Systems s’active à développer des piles à combustible toujours...
L’incroyable GT électrique et autonome de Bentley
Pour fêter les 100 ans de la marque, Bentley présente un concept furieusement luxueux de sportive 100% électrique et 100% autonome que l’on peut tout de même conduire...
Une formation en auto-école pour piloter des trottinettes électriques
A l’origine de cette opération qui a démarré dans 5 villes françaises, l’opérateur de mobilité partagée Circ, anciennement Flash, actuellement en pleine campagne...
Californie : 70 millions pour des bus électriques et la fin des diesel
La commission de l’énergie en Californie débloque une nouvelle enveloppe de 70 millions de dollars (environ 62 millions d’euros) pour faire disparaître plus de 200...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact