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Posté le 17/01/2019 à 15:27 par Philippe Schwoerer - Lu 1504 fois - 5 commentaires


Volvo CE passe à l’électrique sur ses petits véhicules de construction


Les plus petits modèles de pelles compactes et de chargeuses sur pneus produits par Volvo Construction Equipment ne seront bientôt plus commercialisés qu’en version électrique. Le constructeur a annoncé dans un communiqué de presse daté d’hier, mercredi 16 janvier 2019, arrêter les nouveaux développements de moteurs diesel pour ces engins. Dès 2020, la gamme 100% électrique sera lancée. Mais les premières machines seront déjà dévoilées dans quelques mois, à Munich (Allemagne), dans le cadre du salon Bauma des machines, de la construction et de l’équipement minier, qui se déroulera du 8 au 14 avril prochains.

EC15-EC27 + L20-L28

Les premiers modèles à être concernés par ce changement d’orientation pour les groupes motopropulseurs sont les pelles compactes électriques référencées EC15 à EC27, et les chargeuses sur pneus L20 à L28. « Avec cette évolution, Volvo CE est le premier fabricant d’équipements de construction à s’engager dans un avenir électrique pour sa gamme de machines compactes », assure le service de communication de la marque. C’est confiant que le constructeur se lance dans cette voie, suite à un accueil favorable de ses clients à ses prototypes conçus avec leur étroite collaboration.

Démarche de groupe

« Cette démarche s’inscrit dans la stratégie du groupe Volvo en matière d’électromobilité dans tous les domaines d’activité », souligne le communiqué. « Le gazole reste actuellement la source d’énergie la plus appropriée pour les plus grosses machines, mais la technologie de propulsion électrique à batterie s’avère particulièrement adaptée aux plus petits équipements de Volvo », assure le constructeur. Ce dernier se mobilise et investit lourdement en recherche et développement pour développer rapidement sa nouvelle gamme. Volvo Construction Equipment ne donne pas plus de détail sur ce programme, mais promet de communiquer plus largement dessus dans les mois à venir.


Mots clés : électrique | véhicul | volvo | chargeuse | pelle | construction



Commentaires

Posté le 17-01-2019 à 20:34:33 par nouh

Dans les lotissements sans énergie électrique ou dans Paris avec sa réglementation draconienne sur les emprises de chantiers et la grande difficulté pour simplement avoir de l’eau, il fait comment le responsable du chantier pour charger son engin???
Il n’y a déjà pas de bornes dans les villes, villages pour les voitures, alors pour un engin de chantier.
Sur un chantier, un compteur provisoire n’est pas fait pour charger un tel engin,.........Peut-être en Chine pour Volvo!!!

Posté le 17-01-2019 à 21:10:54 par mika

Pourquoi utiliser une photo de chargeuse Volvo fabriquée en Allemagne et pas une mini-pelle Volvo fabriquée en France à Belley (Ain)?

Posté le 18-01-2019 à 08:42:19 par Christophe

Pour se faire une idée, le moteur électrique vient en remplacer du moteur thermique et entraîne la pompe hydraulique ou la conception de l’engin est totalement revue en utilisant par exemple des moteurs électriques linéaires ?
Dans le cas 1, pour information, sur les versions EC15 à EC20 (moins de 2 t), le moteur thermique est un 3 cylindres de 900 cm3 avec un réservoir de 20 l (au moins dimensionné pour une journée de travail). Pour obtenir la même "performance" il faudrait une batterie d’au moins 50 kWh et encore je pense que c’est "court", le moteur diesel étant sollicité à vitesse constante et à son meilleur rendement.
Pour le cas 2, les moteurs linéaires posent le problème de la vitesse de translation.
Pour l’instant il me manque quelques éléments pour savoir comment je peux les imposer sur mes chantiers.
Pour certains chantiers nécessitant des grutages, réalisables par une grue GTMR sur châssis de camion et alimentable en électricité lors des stations de grutage, je me heurte au coût du raccordement électrique pour des durées très faibles (par exemple 2 grutages d’1/2 journée sur un chantier de 3 mois).

Posté le 18-01-2019 à 17:08:31 par HMDis

@mika
Curieuse remarque que la vôtre ! Qui peut faire la différence à part des pros du bâtiment ?

Posté le 19-01-2019 à 13:39:21 par VANHALST

Bonjour,
Connait-on la part de marché (et son évolution) des véhicules électrique vs thermique (+gaz) dans les chantiers et la logistique?



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