A l’automne, Volvo Car Corporation sera l’un des premiers constructeurs automobiles au monde à tester sur route ouverte le potentiel du volant d’inertie avec dans l’espoir de faire chuter la consommation de carburant jusqu’à 20 % par rapport à un véhicule conventionnel.
Le constructeur suédois Volvo vient de percevoir la somme de 734 000 euros de l’Agence suédoise de l’énergie pour le développement d’un système de récupération d’énergie cinétique au freinage de prochaine génération dans le cadre d’un projet commun entre Volvo Powertrain et SKF.
Baptisé Flywheel KERS (Kinetic Energy Recovery System – Système de Récupération d’Energie Cinétique), ce système est monté sur l’essieu arrière et permet de s’affranchir du stockage de l’énergie dans une batterie. L’énergie produite en décélération et au freinage fait tourner le volant d’inertie de plus en plus vite jusqu’à atteindre les 60.000 tours/min maxi. L’énergie emmagasinée dans le volant d’inertie va servir soit à accélérer le véhicule lors de sa remise en vitesse ou de son redémarrage, soit à le faire fonctionner en vitesse de croisière.
Pour Volvo, ce système représente une « solution écologique et économique qui va dans le sens de l’allègement » et procure sur une motorisation 4-cylindres les sensations d’un 6-cylindres, tout en faisant chuter la consommation de carburant jusqu’à 20 %.
« L’énergie stockée dans le volant d’inertie est suffisante pour faire fonctionner la voiture sur de courtes périodes », confie Derek Crabb, Vice-Président chargé de l’Ingénierie Groupe Motopropulseur de Volvo. « Là, l’incidence sur la consommation de carburant est énorme. D’après nos calculs, le moteur thermique pourra être coupé la moitié du temps si l’on s’en tient au cycle de conduite européen NEDC ».
Les tests sur un véhicule Volvo commenceront au second semestre 2011, à suivre…
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