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Posté le 23/01/2019 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 2005 fois - 2 commentaires


Volvo investit dans la recharge induction des véhicules électriques


En investissant dans la société Momentum Dynamics basée à Philadelphie, la filiale de capital-risque Volvo Group Venture Capital favorise le développement de la recharge sans fil à haute puissance, en particulier adaptée aux véhicules électriques lourds de transport de marchandises et de personnes, surtout s’ils sont dotés de dispositifs de pilotage autonome.

Investissements motivés…

Les investissements réalisés par la société de capital-risque du groupe Volvo ne sont pas anodins. La filiale du constructeur de Göteborg, en Suède, se dit constamment à la recherche de parts à prendre « dans des entreprises innovantes et entreprenantes qui soutiennent les activités du groupe Volvo et son évolution, en particulier dans les domaines de la mobilité électrique, des véhicules autonomes, et de la connectivité ». De tels rapprochements permettent de donner un coup de fouet dans le développement de nouvelles activités.

…et ciblés

Sont plus particulièrement ciblées, par les investissements de Volvo Group Venture Capital, les « entreprises qui développent des produits, des services et des solutions dans les secteurs des transports et des infrastructures ». Ce que confirme Stefan Söderling, directeur des investissements pour la filiale de capital-risque : « Pour le groupe Volvo, nous renforçons nos compétences et nos connaissances en matière de recharge et de distribution d’électricité au sein de l’écosystème du transport électrique et de l’approvisionnement en énergie. Nous considérons le partenariat, la coopération et les investissements comme la voie à suivre dans un environnement en rapide mutation ».



Recharge sans fil…

Le principe de la recharge par induction est exploitable de 2 façons : lorsque les véhicules sont en stationnement, inutilisés, ou au contraire, lorsqu’ils roulent, par chevauchement d’un dispositif ancré dans la chaussée. Reste la question de l’impact des conditions météorologiques sur le fonctionnement de la recharge sans fil, que Per Adamsson, vice-président de Volvo Venture Capital, balaie d’un revers de main : « La technologie et la compétence de Momentum Dynamics en matière de transmission inductive bidirectionnelle d’énergie électrique et d’informations en toute sécurité par l’air, l’eau et la glace s’adapteront aux conditions difficiles dans lesquelles évoluent nos clients ».

…et puissante

Une puissance de 300 kW peut être atteinte avec les infrastructures de recharge sans fil, propice à l’exploitation de cette technologie pour des applications avec des poids lourds, des engins de construction, en sites industriels, ou de navigation. En Europe et en Amérique du Nord, Momentum Dynamics est régulièrement derrière des projets de flottes (camions, bus, trains, etc.) électriques et commerciales, dont la recharge à haute puissance par induction est un élément clé de succès.


Mots clés : véhicule | électrique | recharge | induction | Volvo | Momentum Dynamics
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 23-01-2019 à 09:01:10 par ZoéT

Et combien de temps à attendre la démocratisation de la recharge par induction ?

Posté le 23-01-2019 à 12:37:41 par Michel V-G

L’idéal aurait été que les VE se développent en même temps que les bornes induction.



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