Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 22/12/2009 à 14:00 par Michaël Torregrossa - Lu 7487 fois - 4 commentaires

Georges Gallais, PDG de VU Log, a lancé le service Cité VU à Antibes en 2007
Georges Gallais, PDG de VU Log, a lancé le service Cité VU à Antibes en 2007
C'est à l'occasion d'une journée dédiée à l'auto-partage à Marseille que Georges GALLAIS, Président de VU Log, a dressé le bilan de Cité VU, un service de véhicules électriques en libre-service à Antibes. Lancé depuis mi-2007, il a bénéficié du soutien de l'ADEME, la Région PACA et la Communauté d'Agglomération Sophia-Antipolis.


Un libre-service sans stations

C'est ce qui distingue Cité VU des autres systèmes de libre-service par le choix du sans station, et absence d’infrastructure de recharge préalable,. Les utilisateurs peuvent déposer les véhicules sur n'importe quelle place de parking et la recharge est directement gérée par le personnel de l’opérateur. Pour localiser une voiture, les clients utilisent un serveur vocal qui leur indique le véhicule disponible le plus proche. Chaque client dispose d'une carte à puce sans contact pour déverouiller la voiture. VU Log garantit un VE à moins de 3 minutes à pieds.

"Dès le départ, nous avons résolus les problèmes liés au stationnement libre avec des clients qui déposeraient les voitures sur des places handicapés ou sur des parkings réservés au marché le lendemain" explique Georges GALLAIS. "Nous avons une parade à ce problème grâce à notre système GPS pointu qui nous permet de localiser les voitures au mètre près. Ainsi, nous évitons que l'utilisateur restitue la voiture sur un emplacement gênant...".


12 véhicules et 130 clients

A ce jour, le service du laboratoire VU Log, Cité VU compte 12 véhicules dont un thermique (Renault Twingo) pour les trajets moyennes distances. Ce sont des véhicules électriques Italien de la société Effedi. Baptisés Maranello, ils sont homologués en quadricycles légers et limités à 45 km/h pour une autonomie moyenne de 40 km.

Le service a (également) connu une très forte augmentation de sa clientèle passant de 60 en septembre à 130 début décembre. "Jusqu'ici, nous nous étions davantage concentrés sur l'optimisation du logiciel de gestion plutôt que sur l'aspect marketing. Les opérations de communication sur le terrain nous ont permis de récolter de nouveaux clients", nous explique Séverine Garcia. "Nous pensons arriver à 150 usagers d'ici la fin de l'année sachant que nous pouvons monter jusqu'à 300 avant de renouveler le parc actuel par des véhicules adaptés au service" poursuit-elle.


99 % des problèmes liés aux véhicules

"Lorsque nous avons lancé le service en 2007, l'offre véhicule électrique était malheureusement très restreinte. Les problèmes rencontrés sur les Maranello, dont le design plait, ont été nombreux car elles ne sont pas totalement adaptées à ce genre d'utilisation. Nous avons surtout des soucis avec une pièce pourtant classique, laas boîte de vitesses. Les autres points faibles, pare-chocs et les portières mises à rude épreuve par les usagers, s’avèrent moins critiques que prévu". indique Georges GALLAIS.


20 € d'abonnement par an et 6 € par heure d'utilisation

La politique tarifaire de Cité VU a été simplifiée avec un abonnement annuel de 20 euros et un coût à l'utilisation de 10 cts d'euros la minute, soit 6 € de l'heure. C'est beaucoup moins cher que ce qui a été annoncé par Bertrand Delanoë dans le cadre du lancement de l'appel d'offres Autolib' à Paris.

Chaque mois, le client reçoit une facture récapitulant l'ensemble des trajets effectués. Le règlement est effectué par prélèvement automatique.


75 % des trajets inférieurs à 5 km

Deux ans d'utilisation du service à Antibes ont permis à Cité VU de tirer les premières conclusions quant à l'utilisation de ces véhicules électriques :

- 75 % des trajets sont inférieurs à 5 km avec en moyenne 30 minutes d'utilisation. Les courses supérieures à 10 km sont extrêmement rares (- de 10 %) du fait que le service vise les déplacements de proximité,
- La CSP et l'âge des clients : toute personne en age de conduire
- 2 à 3 rotations par jour et par véhicule avec un objectif à atteindre d'au minimum 5



Extension du service aux communes limitrophes prévue en 2010

L'année prochaine Cité VU devrait connaitre un nouvel essor avec l'extension du service aux communes voisines puisque les villes de Vallauris, Valbonne et Villeneuve-Loubet se sont positionnées. La flotte sera également renouvelée progressivement afin de répondre à la demande et devrait accueillir une dizaine de VE supplémentaires dont la F-City. Ce véhicule électrique, développé par FAM Automobiles en collaboration avec VU Log, a été spécialement conçu pour une application libre-service et dispose de trois places assises et d'un large coffre. Un premier exemplaire devrait être intégré dans la flotte Cité VU en début d'année prochaine. VU Log est également en discussion pour tester les produits d’autres constructeurs : Eco & Mobilité avec la SimplyCity, Daimler avec la Smart ED... L'objectif est d'atteindre 450 clients d'ici la fin 2010.

"Les entreprises représentent également pour nous une cible intéressante" ajoute Georges Gallais qui souhaite proposer aux grandes entreprises du parc de Sophia-Antipolis la mise en place de voitures électriques pour les salariés de l'entreprise qui ont recours aux transports en commun pour leur permettre de se déplacer pour déjeuner le midi ou pour faire des courses de proximité.

"Notre service peut-être installé dans une ville, quelque soit sa taille, en trois mois et nous fournissons la solution complète (logiciel, formation, implantation commerciale), le tout clé en mains. Antibes est conçu comme l’échelle 1/60ième de produit, objet d’un brevet, pour déployer de plus gros dispositifs comme Autolib' et ses 4000 véhicules électriques en projet" assure Georges GALLAIS.


Une application du système VU Log sur des vélos électriques

VU Log s'est associé avec la société Clean Energy Planet qui propose des vélo-stations électriques pour adapter son logiciel à des vélos à assistance électrique. Première mise en application prévue courant 2010 à Monaco...

La solution VU Log, souple, adaptable

2 roues, 4 roues, électriques, thermiques, avec ou sans station, avec ou sans réservation, multimodalité, …, VU log s’adapte à vos demandes et vos configurations urbaines.

C'est d'ici que l'équipe de VU Log gère le parc de voitures électriques en libre-service
C'est d'ici que l'équipe de VU Log gère le parc de voitures électriques en libre-service



Liens supplémentaires pour nos membres




Pour plus d'information

Ce contact n'étant pas adhérent de l'AVEM,
ses coordonnées ne peuvent être visualisées que par nos membres



Mots clés : VU Log | Antibes
Catégories : Voiture électrique en libre-service et auto-partage |

Commentaires

Posté le 23-12-2009 à 13:47:48 par MARSCHNER

Cher Vu Log,

Bravo pour votre concept et vos données ! Merci pour cette transparence qui devraient inciter beaucoups,
et qui est certainement une belle arme de communication, donc de développement !

Une question :

Pour quand prévoyez-vous l'utilisation de l'AirPod de MDI SA ? Très cordialement, Martin Marschner

Posté le 23-12-2009 à 14:15:46 par marcopolo245

Vu Log m'a répondu il y a peu de temps sur ce point.
Le premier Airpod entrera en service en janvier.
Et d'après le responsable de Vu Log (dans un article trouvé sur internet), si les clients sont satisfaits du produit Vu Log en commandera une dizaine.

Posté le 24-12-2009 à 11:10:32 par marcopolo245

Sinon je pense qu'il y a une erreur dans l'article concernant le prix de l'abonnement.
Il est marqué que l'abonnement annuel est de 20 euros.
Dans le document utilisés par VU Log, lors du colloque de Marseille le 15 décembre, on parle d'un abonnement mensuel de 20-30 euros par moi ce qui fait un abonnement mensuel de 240-360 euros

Posté le 03-03-2011 à 22:34:53 par Solo

Le 23/12/2009, Marcopolo a écrit "Le premier Airpod entrera en service en janvier." Toujours prêt à nous faire rigoler, cet intervenant! Il n'a pas précisé l'année, fort heureusement...
Chacun sait ce qu'il en est: l'Airpod est une non-voiture dont l'homologation est pour "demain", et la fabrication pour "bientôt". Il en a été de même pour tous les prototypes de la société MDI, depuis plus de 15 ans, et sans que quiconque soit admis à en tester les performances.
Guy Nègre est un affabulateur, et ses admirateurs sont de doux rêveurs. Attention, en 2011, il vous faudra sans doute vous réveiller.
Et la vérité sera dure à admettre pour les crédules.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



La voiture électrique en libre-service et en auto-partage

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Découvrez notre dossier complet sur la voiture électrique en libre-service et en auto-partage : applications, projets, actualités, vidéos, opérateurs...

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Un minibus électrique Geco 6 places livré par Mobilité Plus à Antibes
Lorsque nous publions un article sur l’activité de notre adhérent Mobilité Plus, c’est le plus souvent pour porter un éclairage sur une nouvelle livraison des trains...
Wiiiz, un nouveau réseau pour faire le plein d’énergie
La réception de la première borne de recharge pour véhicule électrique d’un futur réseau implanté sur l’Ouest des Alpes-Maritimes a eu lieu le 2 février à Pégomas. A...
Autopartage électrique – Moebius célèbre ses 100.000 km
Moebius, le dispositif de véhicules électriques en libre-service installé à Rueil Malmaison depuis bientôt trois ans, vient de célébrer ses 100.000 km parcourus. Pour...
VU Log et Communauto lancent un service d’autopartage électrique à Montréal
A Montréal, au Canada, le spécialiste de l’autopartage Communauto vient de lancer une nouvelle plateforme d’autopartage électrique en partenariat avec la PME française...
Distribution de VE - Ecolook étend son réseau à Nice et St-Raphaël
Après un premier magasin ouvert à Antibes en 2006, la société Ecolook, filiale du Groupe Newteon depuis 2010, a ouvert en début d’année deux nouvelles boutiques à Nice...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact