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Wattmobile – Les véhicules électriques entrent officiellement en gare ! Rédigé par le 20 Juin 2014 à 00:00 0 commentaires

La société Wattmobile vient de lancer son premier réseau national de véhicules électriques en libre-service dans les gares SNCF. La première station a été inaugurée ce mercredi 19 juin à la Gare de Lyon, à Paris, et Wattmobile prévoit d’en implanter une vingtaine à travers la France d’ici la fin de l’année.

Pour David Lainé, Président de Wattmobile, il s’agit de la concrétisation d’un projet initié en 2011 avec un premier pilote réalisé à la Gare de Marseille Saint-Charles. Au total, trois ans et deux levées de fonds auront été nécessaires à Wattmobile pour mener à bien ce projet.

Les professionnels pour cible principale

David Lainé, Président de Wattmobile

Avec ce nouveau service, Wattmobile souhaite pouvoir proposer une solution aux professionnels lors de leurs déplacements avec de petits véhicules électriques à la fois faciles à stationner et capables de se faufiler aisément dans les voies de circulation.

Objectif : leur permettre de prendre un véhicule en gare pour réaliser leurs différents rendez-vous dans la journée. Et pour Wattmobile, la cible n’est pas négligeable puisque 300.000 professionnels empruntent chaque jour des trains longue distance.

« D’ici fin 2014, nous souhaitons atteindre les 3.000 abonnés » explique David Lainé.

Et pour mieux comprendre le concept, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessous qui illustre une journée type à bord du service :

Deux types de véhicules – Peugeot e-Vivacity et Renault Twizy

Chaque station est équipée de 7 à 10 véhicules et Wattmobile propose à ce jour deux modèles : le Peugeot e-Vivacity, scooter électrique équivalent 50 cc, et le Renault Twizy 80.

Bien évidemment, les véhicules du service pourront évoluer en fonction de l’arrivée de nouveaux modèles et des besoins formulés par les clients. « Nous étudions notamment la possibilité d’intégrer des scooters électriques équivalents 125 cc » précise David Lainé.

Assurance – Un partenariat avec la Mutuelle des Motards

Pour mener à bien son projet et assurer sa flotte, Wattmobile a conclu un partenariat avec la Mutuelle des Motards.

« La Mutuelle des Motards a accueilli notre projet avec beaucoup d’enthousiasme. L’expérience de la mutuelle associée à leur ouverture d’esprit et leur flexibilité nous ont permis de définir des polices d’assurance adaptées à ces nouveaux usages » a déclaré David Lainé.

« Nous retrouvons avec Wattmobile l’esprit d’innovation qui nous anime. L’accompagnement de la Mutuelle des Motards va bien au-delà de l’assurance. Nous sommes à l’écoute de nos clients et apportons des solutions au plus près de leurs besoins » nous indique Denis Blondet, pilier de la Mutuelle des Motards sur le secteur du véhicule électrique.

Parmi les autres partenaires du projet figurent Effia pour la mise à disposition des parkings et 2R Fleet pour le financement des véhicules. Enfin, Full Charger, également principal investisseur de Wattmobile, réalise le déploiement de l’ensemble des infrastructures de recharge des stations.

Frais d’inscription à 30€

Wattmobile a choisi un système d’inscription complété par une tarification horaire. Comptez ainsi 30 € TTC d’inscription auxquels s’ajoute une tarification horaire en fonction du type de véhicule :

Twizy – 2.25 € TTC/15 minutes, soit 9 € TTC de l’heure
Scooter – 1.5 € TTC/15 minutes, soit 6 € TTC de l’heure

Après l’inscription préalable obligatoire, permettant à l’utilisateur d’obtenir son badge d’accès, la réservation peut être réalisée via internet ou directement à la station grâce à une borne tactile.

Ouverture le 1er juillet – 20 gares équipées en 2014

Le « réseau gare » Wattmobile sera officiellement ouvert au public le 1er juillet et sera disponible dans quatre gares françaises : Paris Gare de Lyon, Marseille St Charles, Lille Flandres et Lyon Part-Dieu.

« D’ici la fin 2014, nous ambitionnons de déployer 18 à 20 stations à travers l’hexagone, principalement dans les grandes villes » nous précise David Lainé qui n’exclut pas de déployer son service dans les aéroports notamment comme celui de Nice, situé en cœur de ville.

Vers un déploiement européen

Quant aux prochaines étapes, Wattmobile souhaite également déployer son service dans de plus petites gares avec des dispositifs plus légers constitués de seulement deux ou trois véhicules. Pour Wattmobile, l’objectif est d’ne centaine de gares équipées d’ici à 2016.

Au-delà de la France, les autres capitales européennes sont également ciblées. « Nous souhaitons rapidement étendre notre service à d’autres grandes villes européennes : Amsterdam, Londres, Bruxelles… » explique David Lainé.

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