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Posté le 04/10/2019 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 2823 fois - 5 commentaires


Webasto commence à produire des batteries en Allemagne


L’histoire de Webasto avec l’automobile électrique remonte déjà à quelques dizaines d’années, mais pour un type d’équipements qui a fait la notoriété de l’entreprise : les petites chaudières à essence ou au gazole. Ce qui permettait de ne pas puiser en hiver sur la capacité énergétique réduite des accumulateurs nickel-cadmium. La nouveauté, c’est que cette société plus que centenaire se diversifie en ajoutant à son catalogue des packs de batteries, en commençant par répondre à une commande pour des bus électriques construits sous une marque européenne qui n’a pas été précisée.

Cellules Samsung

C’est sur son site de Schierling, dans le district de Regensburg, que Webasto compte produire ses batteries en employant des cellules standard de Samsung SDI, son partenaire depuis 2018 dans ce domaine. Un projet qui remonte à 3 ans en arrière, visant d’une part à développer davantage son activité principale dans le domaine des toits et des systèmes de chauffage, mais aussi à intégrer de nouveaux secteurs d’activité, en particulier dans le domaine de l’électromobilité, avec des solutions de recharge et des systèmes de batteries. « Nous avons réussi à pénétrer ce marché avec nos futurs produits de mobilité innovants et les premiers bus équipés de batteries Webasto envahiront bientôt les rues de grandes villes européennes », assure Holger Engelmann, président du conseil de direction de Webasto SE.

Sur des sites déjà existants

L’équipementier compte exploiter son réseau de production déjà établi pour fabriquer ses systèmes d’accumulateurs. De l’usine de Schierling, qui a reçu cette mission, des éléments de toitures sortent depuis une trentaine d’années. Le site abrite aussi le centre de compétence du groupe pour les technologies de construction légère. « Webasto a également développé son site de Hengersberg en vue de produire des solutions innovantes pour le domaine de l’électromobilité », indique son service de communication qui précise : « Le centre de compétences pour les toits convertibles a été élargi avec une installation de test et de construction de prototypes à la pointe de la technologie pour les batteries ». C’est ici que sont déjà formés les coffrages en aluminium qui sont ensuite envoyés à l’usine de Schierling pour former des packs prêts à l’emploi.

Perspectives de développement

Dès le début de 2020, Webasto développera une offre spécifique aux véhicules utilitaires électriques. Pour cela, l’entreprise a investi 11 millions d’euros dans une ligne de productions multiples. A cette enveloppe s’ajoutent 18 millions d’euros qui seront affectés à la mise en place d’un centre de construction et de validation de prototypes de batteries. C’est son savoir-faire en matière de gestion thermique, de fabrication de composants électroniques, et son expérience dans l’installation de systèmes complexes dans les véhicules, qui constituent ses atouts majeurs pour réussir dans ce nouveau secteur. Webasto compte pénétrer le marché chinois avec diverses de ses solutions. Une usine ouvrirait au début de l’année prochaine à Jiaxing, relativement proche d’un accès sur la mer et du port de Hangzhou.


Mots clés : Webasto | batterie | électrique | véhicule | bus | utilitaire
Catégories : Bus électrique et hybride | Batterie |

Commentaires

Posté le 04-10-2019 à 08:25:17 par PMC

Pas de référence à l’Airbus des Batteries et aux subventions qui vont avec. Est-ce à dire que Webasto fait cavalier seul ?

Posté le 04-10-2019 à 11:23:36 par HMDis

Tout le monde ne réclame pas des subsides pour s’engager dans une nouvelle voie.

Posté le 05-10-2019 à 12:18:37 par Léonard de Chartres

Webasto est une solide entreprise qui peut se le permettre. Son exemple tranche avec Total qui réclame des subventions pour exactement la même activité de fabrication de batteries. Tant qu’on peut presser le citron...

Posté le 06-10-2019 à 12:41:34 par Gilles DS

Je plussoie avec Léonard de Chartres et HMDis.

Posté le 06-10-2019 à 17:30:32 par DDel

Des batteries européennes, c’est bien, mais avec des cellules fabriquées en Europe, c’est mieux.



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