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Posté le 05/02/2018 à 06:00 par EMMANUEL MAUMON - Lu 6232 fois - 23 commentaires


Wiiiz, un nouveau réseau pour faire le plein d’énergie


La réception de la première borne de recharge pour véhicule électrique d’un futur réseau implanté sur l’Ouest des Alpes-Maritimes a eu lieu le 2 février à Pégomas. A cette occasion, les différents partenaires du projet ont dévoilé le nom de la marque de ce nouveau réseau : Wiiiz. Un réseau pour faire le plein d’énergie et proposer un service de sécurisation, mais aussi d’accès à la recharge pour les habitants ne disposant pas de points de recharge privatifs. Pour le Maire de Cannes David Lisnard, la création de ce réseau va permettre d’accompagner le développement inéluctable, et à un horizon très proche, des véhicules électriques. Un développement qui apporte une solution aux problèmes auxquelles les collectivités sont confrontées aujourd’hui pour améliorer la qualité de l’air et préserver leur environnement. Des collectivités qui, à l’Ouest des Alpes-Maritimes ont décidé de s’associer pour répondre à ses enjeux.

3 communautés d’agglomérations s’associent

Pour apporter une réponse concrète aux objectifs d’une mobilité plus durable et d’une meilleure maîtrise de l’énergie, les Communautés d’agglomération de Sophia Antipolis, du Pays de Grasse et de Cannes Pays de Lérins se sont associées pour installer sur leur territoire ce réseau public d’Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques. Une décision qui constitue la première action phare de leur stratégie commune mise en œuvre dans le cadre de leur Plan Climat Energie Territorial qu’elles ont décidé d’élaborer en commun afin de mutualiser leurs moyens dans la construction d’un projet fédérateur, au service d’un bassin de vie cohérent. Un territoire dont le développement économique et touristique impose une protection maximale de son environnement. La création de ce réseau de bornes de recharge semble d’ailleurs avoir donné des idées à ces trois communautés d’agglomération qui vont annoncer cette semaine la constitution d’un Pôle Métropolitain qui permettra de mener à bien d’autres projets concrets au service de leurs habitants.



95 bornes disponibles d’ici cet été

La borne réceptionnée à Pégomas est la première d’un réseau qui en comportera 95 d’ici au 30 juin, tandis qu’une option est déjà prise pour l’étendre par la suite à 110 bornes. 35 bornes seront installées sur le territoire de la CASA, 34 sur celui du Pays de Grasse et 26 sur celui de Cannes Pays de Lérins. La plupart des bornes seront des bornes de recharge accélérée de 22 kW fournies par Schneider Electric, mais les élus ont veillé à ce que les petites communes des zones de montagne soient également équipées et elles le seront avec des bornes de recharge normale de 7kW. L’installation par Citelum et le raccordement des bornes par Enedis doit se faire au rythme de 5 par semaine. La fin du déploiement et l’ouverture complète du service Wiiiz aux usagers devant intervenir avant le 30 juin. D‘ici-là, en avril-mai, l’application et le site internet Wiiiz auront été lancés. Le coût du déploiement de ces 95 bornes est de près de 1,5 millions d’euros, financé à 50% par l’ADEME dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir.



EDF à la manœuvre

Si la création de ce réseau découle de la volonté des 3 Communautés d’agglomération, EDF est à la manœuvre pour son installation et son exploitation, par l’intermédiaire de deux de ses filiales à 100%. Mandataire du marché, Citelum est en charge de l’implantation, de l’installation et de la maintenance des bornes sur le territoire des trois agglomérations. De son côté, Sodetrel assurera l’exploitation technique et commerciale du service de recharge Wiiiz, avec la mise en place d’une solution d’accès et de paiement simple et flexible pour les usagers, ainsi qu’une hotline dédiée. En complément, Wiiiz proposera à ses clients d’accéder en itinérance à ses réseaux partenaires (notamment le réseau de recharge rapide Corri-Door implanté sur les autoroutes) en leur faisant bénéficier de la technologie de Sodetrel, leader de l’interopérabilité entre réseaux de charge.



Les conditions d’accès au service

Compte tenu de l’interopérabilité du réseau, tout le monde pourra utiliser les 95 bornes pour recharger son véhicule, même s’il vaudra mieux être abonné pour 6 euros/mois, plus 10 euros de frais d’inscription au service. Dans ce cas, il suffira de présenter son badge d’accès devant la borne et de se laisser guider. En zone urbaine, il coûtera alors 2 euros pour la première heure, puis 1 euro pour les demi-heures suivantes. Pour une recharge de nuit (de 20h à 8h) à une puissance de 7 kW, un forfait de 5 euros sera appliqué. Si vous n’êtes pas abonné, vous devrez vous connecter sur Wizz.fr pour régler votre charge au tarif de 3 euros la première heure, puis 2 euros pour les demi-heures supplémentaires. La recharge de nuit sera elle facturée 8 euros. Des tarifs qui ne sont pas excessifs car, outre le prix de l’énergie, le coût de l’exploitation et de la supervision du réseau est estimé à 36 000 euros/an, tandis que le coût de son entretien et de sa maintenance devrait tourner autour des 45 000 euros/an.







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Mots clés : Mobilité électrique | Bornes de recharge | EDF | Sodetrel | Cannes | Antibes | Sophia Antipolis | Grasse | Wiiiz
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 05-02-2018 à 10:00:32 par Psyl

J’aime beaucoup la photo de la zoé qui a été garée comme un sagouin.

Sinon, bah, encore un réseau à la con avec ses cartes à la con.
Le paiement sans contact et sans abonnement ça vous dit quelque chose les gars ?

Posté le 05-02-2018 à 16:28:17 par ZoéT

je note quelque chose d’intéressant sur la 3e photo : la menace de l’enlèvement des voitures garés à tort sur les places pour la recharge. Pour la Zoé Enedis, on va dire que c’est pour une photo plus vivante, mais ça ne donne pas le bon exemple. Kiwhi Pass et ChargeMap vont certainement permettre l’accès à ce nouveau réseau. En tout il faut l’espérer. Sinon, effectivement...

Posté le 05-02-2018 à 17:53:43 par soub56

Hélas, encore un métro de retard : des bornes 7 et 22 kW, un paiement par carte spécifique au réseau ou à un tarif trop élevé, pas de bornes de recharge rapide.
En ce qui concerne les bornes 22 kW en courant alternatif, vraiment spécifiques pour les ZOE, il semblerait que RENAULT s’oriente désormais vers une recharge COMBO en courant continu...Les milliers de bornes 22 kW ne seront plus utilisées à pleine puissance et donc inutiles...

Posté le 05-02-2018 à 18:41:10 par Christophe

@soub56
Qu’est-ce qui empêche Renault d’implémenter sur la nouvelle Zoé ou sur une nouvelle version de la Zoé actuelle les types de charges suivantes :
- charge rapide en continu avec combo,
- charge accélérée jusqu’à 22 kW avec prise T2 du combo en utilisant le caméléon ?
Le moteur type R pouvant le faire, ils auraient tort de ne pas continuer à permettre à la Zoé d’accepter tous les types de courant (monophasé et triphasé) et toutes les intensités.

Parce que même en implémentant la charge continue depuis la borne, il faudra de toute façon prévoir un transformateur pour les recharges lentes alors autant que ce soit en utilisant les possibilités du caméléon.

Les sites qui ont parlé de l’évolution de la Zoé ne sont pas aussi catégoriques que vous.

Et puis il faut arrêter avec cette fausse information disant que les bornes accélérées sont spécifiques à la Zoé. Non, les ingénieurs de Renault ont juste réfléchi et ont adapté leur véhicule au réseau électrique. Tous les autres constructeurs peuvent faire pareil en installant un transfo. triphasé jusqu’à 22 au lieu de se contenter d’un mono. jusqu’à 3 ou 7.

Posté le 05-02-2018 à 21:47:11 par lucien

Entièrement d accord Soub56...Ça faisait plusieurs semaines que je n’ étais pas allé à la borne rapide...De 20/100 à 92/100 en 34mn...Ça c est correct en chademo !!!!

Posté le 06-02-2018 à 08:13:43 par Leaf46

Pas de bornes rapides !? D’accord avec vous soub56, encore un métro de retard !

Posté le 06-02-2018 à 09:04:28 par Métro électrique

"encore un métro de retard" mais électrique le métro !
Jamais vu un métro non électrique.

Posté le 07-02-2018 à 11:46:26 par Pascal

Il est regrettable que le Département des Alpes Maritimes un des plus emblématiques pour l’image de la France, frontalier...etc ne développe pas une politique coordonnée à l’échelle de son territoire.
Encore un réseau partiel, un autre viendra qui retiendra son propre opérateur...
Et en 2018 un plan sans bornes rapides (sinon plus) cela n’a pas de sens.
Je ne comprends pas que les erreurs tant dénoncées se reproduisent ici.
Loin de moi l’idée de dénoncer les bornes 3/22 kW, elles ont aussi leur utilité, mais on sait comment aujourd’hui les choses doivent se faire on est plus en 2014 au début des déploiements publics.
Quant au tarif de nuit je doute aussi de son intérêt. Tout au plus il incite à squatter la borne et c’est tout le contraire qu’il faut gérer.

Posté le 08-02-2018 à 07:26:21 par Canus77

D’accord avec un peu tout ce qui a été : absence de bornes rapides, encore un badge... Pour la recharge de nuit, j’y vois quand même un intérêt : ne pas être obligé de se réveiller au milieu de la nuit pour débrancher la voiture et la déplacer.

Posté le 08-02-2018 à 11:36:56 par Le terrible

Comment voulez vous avec cette équipe de gens dépassés pouvoir réaliser des investissements sur le futur. Et cela fait 7 ou 8 ans que je dis la même chose

Posté le 08-02-2018 à 11:36:56 par Le terrible

Comment voulez vous avec cette équipe de gens dépassés pouvoir réaliser des investissements sur le futur. Et cela fait 7 ou 8 ans que je dis la même chose

Posté le 08-02-2018 à 12:56:12 par Robin des bois

@Le terrible
Leur conception du futur n’est pas la votre, c’est tout.
Le VE n’est une réponse efficace aux problèmes de pollution et de réchauffement climatique que s’il est très léger donc les bornes rapides n’ont aucun intérêt pour des déplacements péri-urbains.

Posté le 08-02-2018 à 14:04:17 par Leaf46

En passant à la voiture électrique, on a aussi voulu ne plus avoir qu’une seule voiture. D’où des besoins évidents pour nous comme pour d’autres de la charge rapide.

Posté le 08-02-2018 à 21:31:24 par Le terrible

@Robin des Lois

Je ne vois pas en quoi une borne de charge rapide n’a aucun intérêt pour des déplacements péri-urbains sauf si
1) vous avez 100 k€ pour acheter une Tesla
2) vous avez déjà 3 ou 4 voitures thermiques
3) qu’enfin vous souhaitez faire du greenwashing en achetant une voiture électrique pour faire 50 km max en cas que.....
La vous êtes dans la cible, vous en terme de marketing, vous représentez la population des albinos unijambistes.......

Posté le 08-02-2018 à 21:58:20 par Robin des bois

@Le terrible
Apprenez à lire, j’ai écrit "Le VE n’est une réponse efficace aux problèmes de pollution et de réchauffement climatique que s’il est très léger", donc vos propositions sont littéralement à côté de la plaque.
Et manifestement vous êtes incapable à la fois de vous remette en question et de sortir de votre individualisme forcené en utilisant une petite voiture individuelle pour aller de votre petit pavillon en petite banlieue à votre petit boulot. C’est bien vous qui êtes dans la cible marketing pour les sans esprit critique.

Posté le 08-02-2018 à 22:09:49 par Robin des bois

@Le terrible
Et revoyez la définition de péri-urbain à ne pas confondre avec interurbain.

Posté le 09-02-2018 à 08:30:07 par lucien

Tout à fait juste leaf46...Le but du jeu n est pas de garder 3 ou 4 véhicules ...Mais lorsque le véhicule électrique reste le seul véhicule du foyer de pouvoir de temps en temps sortir du bn périmètre quotidien sans avoir la crainte du chargement pour le trajet retour

Posté le 09-02-2018 à 14:19:43 par electronlibre

@Robin des bois
En quoi un VE est-il une réponse à un réchauffement climatique?
Un VE est capable d’éteindre le soleil? C’est nouveau?

Posté le 09-02-2018 à 14:55:38 par Le Terrible

Mais, si j’ai bien compris, on déploie encore en France des bornes courant alternatif 3/22 kW qui permettent de charger toutes les voitures de façon lente (normale dirait le distributeur) soit 1 H pour 10 km et de façon accélérée les anciennes ZOE et les Smart..... en oubliant le reste du monde (allemandes, japonaises,...).

Pour Robin des bois, j’ai du mal à comprendre ces déductions, xxx donc yyy et yyy est sans lien avec xxx. Mais bon, à chacun sa logique.

Posté le 13-04-2018 à 14:19:29 par Geant

Un réseau de bornes qui seront sous utilisées.
J’ai une Peugeot ion et pour récupérer 10 segments de batterie sur 16 (de quoi faire 60km/70km) il me faut minimum 4h. Le chargeur de ma Ion est un 10A. Le coût pour recharger sur cette borne est de 3€ la première heure et 2€ les heures suivantes.
Soit : 9€ pour 4 h de charge.
Si je prends un abonnement 10€ d’inscription et 6€ par mois le cout descend à 5€ pour 4h de charge.
La recharge à mon domicile me coute : 14 centimes/kw en heures pleines et 9 centimes/kw en heure creuse soit (230*10)*4=9.2kw 1.28€ en heures pleines
Et en heures creuses : 0.8€. Il faudra se résoudre à sentir le mot PIGEON se graver sur notre front si l’on utilise ce type de borne.
Pour les Zoe et les Smart qui peuvent charger à 22kw la donne est différente et le tarif est beaucoup plus correct.
Pour tous les autres un mot me vient à l’esprit : ARNAQUE
Bref un joli pas en arrière pour le développement des véhicules electriques.
CONSTERNANT

Posté le 30-05-2018 à 14:18:52 par OneZero

Le problème est d’avoir à acheter un abonnement à chaque clampin qui se dit fournisseur d’énergie, ce modèle de développement est un vrai frein à l’utilisation de ces bornes !

Aujourd’hui les bornes Wiiiz, ou encore celles de SDE04 ne sont pas accessible avec une carte ChargeMap ...

Le tarif est lui aussi élevé ce que l’on peut comprendre au vue de l’investissement nécessaire pour l’installation. Mais du coup ce moyen de charge reste utile uniquement pour de la charge occasionnelle.
Bref c’est pas gagné!

Posté le 02-08-2018 à 10:14:20 par Jacky2018

D’accord avec les commentaires ci dessus! Pourquoi ne pas avoir installer des bornes avec accès avec une simple carte visa paiement sans contact comme avec la borne sde04 de Castellane par exemple: C’est rapide, simple et pas besoin de s’abonner! Et ce n’est pas trop cher en plus: 3 euros pour 1 heure à 22kw, (100 km/heure).

Posté le 30-11-2018 à 14:02:10 par noune

on parle beaucoup de la Zoe ,Mais qu’en est-il pour les autres voitures électriques?
peuvent elles se brancher sur ces bornes Wiiiz?



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