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Posté le 21/12/2016 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 8505 fois - 5 commentaires


xStorage Home : Le stockage domestique de l’énergie proposé par Nissan disponible en France


Voilà déjà quelques mois, et même quelques années si l’on remonte au début de la communication autour du concept, que Nissan nous tient en haleine avec son système stationnaire de stockage de l’énergie qui s’appuie sur des batteries de Nissan Leaf, en fin de vie ou non. Après l’Allemagne, la Norvège et le Royaume-Uni, d’autres pays suivront, xStorage Home, le modèle prévu pour optimiser la consommation électrique de l’habitat des particuliers est désormais disponible en précommande dans l’Hexagone. Pour quel budget ? Entre 3.500 et 5.580 euros, hors TVA et coûts d’installation, selon la puissance et le choix opéré sur les batteries : neuves ou en seconde vie. « Connectée à une source d’alimentation électrique résidentielle et/ou à des sources d’énergie renouvelables comme les panneaux solaires, cette unité offre une flexibilité qui pourrait bien révolutionner la façon dont nous gérons notre consommation d’énergie », plaide le communiqué de presse émis fin de semaine dernière par Nissan.

En collaboration avec Eaton

Depuis vendredi dernier, 16 décembre 2016, il est possible de précommander une station domestique de maîtrise de l’énergie xStorage Home proposée grâce à un partenariat entre Nissan et Eaton. Ce dernier est spécialisé dans le développement de solutions éco-énergétiques pour une gestion plus efficace, économique, durable et sûre des énergies électrique, hydraulique et mécanique. Aux lecteurs qui ne connaîtraient pas cet acteur mondial, majeur dans son domaine, sachez qu’avec 95.000 collaborateurs, il a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 20,9 milliards de dollars en commercialisant ses produits dans plus de 175 pays.



Stocker pour redistribuer

De quoi s’agit ? Concrètement, avec l’objectif de réaliser de substantielles économies sur la facture d’électricité, xStorage Home permet de stocker de l’énergie dans des batteries lithium-ion pour la restituer au besoin, selon 2 scénarios principaux et réguliers, voire quotidiens. Dans le premier, le système se régénère via le réseau aux horaires où les tarifs de l’électricité fixés par l’opérateur qui fournit la maison sont les moins chers, pour la redistribuer aux heures de pointe. Dans le second, xStorage Home, déjà conçu pour être couplé avec des panneaux solaires grâce à un convertisseur intégré, va se recharger grâce à une énergie renouvelable et locale, afin de continuer ensuite à alimenter la maison lorsque le Soleil est couché. Le système peut être connecté à un smartphone pour passer d’une source d’énergie à l’autre par simple appui sur un bouton.

Production

En dehors de ces 2 modes principaux d’utilisation, le dispositif permet aussi, dans les pays dont la législation l’autorise, d’envoyer de l’énergie dans le réseau lorsque la demande est forte, qu’elle ait été récupérée de cette même source lorsqu’elle était abondante ou de cellules photovoltaïques. Une exploitation de la station qui, plus que de faciliter les économises sur la facture mensuelle, permet de gagner de l’argent, ou permettra de le faire quand les verrous qui empêchent encore cette pratique sauteront ! Selon le communiqué de presse de Nissan : « Le système xStorage Home rend la consommation énergétique plus abordable et encourage les propriétaires à faire des choix plus écologiques ».



Secours

En cas d’effondrement du maillage national, comme les médias nous le laissent craindre pour cet hiver, xStorage Home devient pour quelques minutes ou quelques heures une unité de secours fiable et efficace. Comment en être aussi sûr !? Tout simplement parce que, au cœur du système, ce sont les batteries habituellement exploitées pour la mobilité des Nissan Leaf qui s’activent. Déjà plus de 260.000 VE lancés sur les routes par le constructeur japonais : une belle carte de visite ! En outre, ces stations domestiques de stockage de l’énergie seront couvertes par une garantie de 10 ans.

6 produits…

En dehors des solutions spécifiques imaginées pour équiper les entreprises, Nissan et Eaton font état de 6 produits au catalogue, à installer sur un mur en intérieur ou bien à l’abri. Disons plutôt qu’il s’agit de 6 versions différentes d’un même produit. En fait, la station de stockage domestique de l’énergie xStorage Home existe(ra) avec 3 niveaux de capacité : 4,2 et 6 kWh proposés dès cette année, et 9,6 qui complètera la gamme en théorie fin 2017. Voilà donc déjà potentiellement 3 produits. Sauf qu’il sera(it) possible de les obtenir soit avec des batteries neuves, soit de seconde vie auparavant montées sur des véhicules électriques commercialisés par Nissan. Ce qui nous ferait alors 6 entrées au catalogue. Selon le rapport Nissan’s Social Index, « une grande majorité des personnes interrogées (91%) sont favorables au développement d’autres sources d’énergie et 89% souhaitent que les matériaux recyclés soient utilisés de manière plus novatrice ».



…mais un doute

Un doute subsiste en croisant les documents de Eaton et Nissan. Un tableau dans le document commercial du premier tendrait à réserver les accumulateurs déjà utilisés pour le seul modèle de puissance 4,2 kWh, les 2 autres niveaux étant assortis de batteries neuves. Nissan, en revanche, communique un prix de 3.900 euros, hors TVA et installation, pour la version 6 kW avec accus récupérés. Quoi qu’il en soit, la station 4,2 kWh ainsi équipée sera facturée 3.500 HT. Les tarifs, pour les mêmes puissances, mais avec des packs neufs, sont respectivement de 5.580 et 5.000 euros. Il est en revanche trop tôt pour connaître ses informations pour la xStorage Home 9,6 kWh qui ne serait disponible que dans 1 an.

Commentaires des partenaires

Directeur général de Nissan France, Bernard Loire commente : « Marque accessible et pionnière du marché des véhicules 100% électriques, Nissan développe une réflexion qui dépasse largement le marché automobile. Véhicules, infrastructure de recharge, smart-grids ou stockage de l’énergie : la marque innove et prend une part importante dans la révolution électrique en cours. Ce leadership de Nissan franchit une nouvelle étape en France : nous sommes heureux de commercialiser une solution accessible du stockage de l’énergie pour les particuliers ». Chez Eaton, c’est Jean-Philippe Dieudonné, vice-président Canaux de distribution du secteur électrique pour la zone EMEA, qui se réjouit : « Nous avons travaillé en partenariat avec Nissan pour développer une gamme de six solutions de stockage d’énergie résidentielles abordables et prêtes à l’emploi. D’autres produits de stockage d’énergie résidentiels sont disponibles sur le marché, mais notre objectif est d’éviter les frais cachés et de proposer le coût d’exploitation le plus faible possible ».



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Mots clés : Nissan | Leaf | xStorage Home | stockage | station | électricité | électrique | Eaton | maison
Catégories : Voiture électrique | Batterie |

Commentaires

Posté le 22-12-2016 à 23:09:02 par Marlot

Tout çà, c’est très bien, mais quand on possède déjà une voiture électrique (équipée d’une batterie de capacité de loin supérieure : 22 à 95 kWh ), ce qu’on voudrait, c’est simplement un onduleur pour transformer le 400 V DC de la batterie de sa voiture en 230 V AC pour ses besoins domestiques. J’ai eu plusieurs échanges de courriels avec Eaton à ce sujet et il en résulte que mon projet ne rencontre pas les motivations des fabricants d’onduleurs. Eaton a fait un accord avec Nissan et les onduleurs qu’il fabrique pour Nissan ne conviennent pas pour d’autres applications.
Pourtant il y a plus de 15 ans qu’on parle de V2G ‘Vehicle to Grid » et de V2H « Vehicle to Home ».

Posté le 28-12-2016 à 08:42:58 par MIGNARD

Je possède une installation de panneaux solaires de 3 Kw crête et je désire pouvoir stocker et utiliser au mieux l’énergie produite ( jours au tarif de pointe EJP entre autres )

Posté le 02-01-2017 à 15:26:57 par seb

De bonnes nouvelles !

Si j’ai bien compris, Nissan propose un système associant onduleur PV, batteries et chargeur pour un coût total, hors taxes et hors pose, de 650€/kWh. Ça parait assez séduisant !

Je suis d’accord avec Marlot sur le potentiel du V2G et V2H, mais le modèle semble encore à construire... Des expérimentations sont en cours en ce sens soutenues en particulier par Nissan. Nous sommes nombreux à être impatients à ce sujet, mais voyons le bon coté de la pièce : Qui aurait parié il y a quelques années sur une évolution aussi rapide du prix des batteries et de leurs capacités ? Pour l’instant les vrais besoins concernent la mobilité, car la pénétration du solaire et de l’éolien ne pose pas de difficultés d’intégration aux gestionnaires de réseau. Réjouissons nous donc de voir que l’on travaille à ces solutions et sachons ne pas être trop impatients, surtout quand le besoin n’existe pas encore vraiment !

Posté le 18-10-2017 à 10:06:26 par electronix

Je possède une installation de panneaux solaires de 5 Kw crête et je désire pouvoir stocker environ 6 Kw quel est la durée de vie des batteries de deuxième vie sa capacité en fin de vie (taux de décharge de 80% max.
Salutations.

Posté le 18-10-2017 à 10:35:15 par Philippe Schwoerer

On commence à mieux connaître la durée de vie des batteries de traction en première vie. En revanche, pour un usage en stockage stationnaire en seconde vie, c’est encore un peu tôt pour s’avancer sur le sujet.



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