← Revenir aux actualités

ZAPA – Le Conseil National de l’Air livre ses premières recommandations Rédigé par le 05 Juil 2011 à 00:00 0 commentaires

Missionné par le ministère du développement durable, le Conseil National de l’Air s’est réuni la semaine à Paris dans le cadre de la mise en place des Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA).

Expérimentée dès l’année prochaine dans huit agglomérations françaises (Paris, Saint-Denis, Clermont-Ferrand, Nice, Grenoble, Lyon, Aix-en-Provence, Bordeaux), les ZAPA ont pour objectif d’interdire l’accès aux véhicules les plus polluants afin de réduire leurs impacts sur la santé.

68 € d’amende en cas d’infraction

Lors de sa réunion, le Conseil National de l’Air a travaillé sur la classification des véhicules qui seront autorisés ou non à circuler et préconise une amende pour les contrevenants. Celle-ci serait de 68 euros pour les véhicules légers et utilitaires et 135 euros pour les poids lourds.

Certains types de véhicules (véhicules de secours, forces de l’ordre…) pourront faire l’objet d’une dérogation.

Les recommandations émises par le CNA doivent à présent être examinées par le Sénat. L’arrêté définitif devrait être publié par le ministère cet automne…

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter