Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 
Vastro Geco - Scooter électrique - Avis d'utilisateur - Bon rapport qualité/prix

Posté le 03-10-2017 par Ptit_Philou (Nantes) - Signaler un abus - Consulté 482 fois

Modèle testé
Scooter électrique Vastro - Geco

Evalutation
   
Retour sur le Vastro Geco (Ugbest A9) après quelques jours d’utilisation : avis plutôt positif pour ce (gros) scooter chinois, la conduite est agréable et le 2 roues relativement fonctionnel.

Si on peut déplorer l’intégration rapide d’une propulsion électrique sur un châssis thermique, on apprécie que l’engin ressemble enfin à un scooter traditionnel plutôt qu’à une mobylette.
Certes, le design n’a rien de moderne, les plastiques durs ne font pas rêver mais le Geco passerait presque inaperçu sans la petite touche bleue flashy et l’absence de bruit.
La finition est correcte sans plus, on ne déplore pas de jeu dans l’assemblage des pièces, au demeurant plutôt classiques et faciles à démonter.
On remarque que le moteur et le pot du modèle thermique de base ont été remplacés par des caches plastiques blancs, contrairement aux modèles vendus en Asie ("Naked", bruts de décoffrage).
La batterie amovible a été posé dans un bac (visible devant la roue arrière), à la place du coffre et il reste des trous dans le cache correspondants au réservoir essence, avec du gros scotch dessus : adaptation malheureuse, des caches ronds en plastiques seraient bienvenus !
Sur la poignée droite, il y a une commande de feux inopérante : surement un reste des Warnings et feux de position du modèle thermique...

Le scooter est relativement encombrant pour un 50 mais il ne faut pas oublier qu’il peut emporter un passager, avec ses repose-pieds intégrés.
Le Vastro Geco est bien un scooter chinois et ressemble beaucoup à une copie de Kymco Super 8, un Sym X-Pro, ou un e-Race.
Le plancher plat est suffisamment spacieux pour les grands gabarits, en tout cas bien assez large pour mon mètre 73.
Le plastique des poignées est un peu dur et manque un de confort pour absorber chocs et vibrations.
Les 2 rétroviseurs sont assez larges et facilement ajustables : pas de problèmes de visibilité.
L’accès aux commandes de phare, clignotants et klaxon est correct : de plus, on a un klaxon sur chaque poignée.
A l’allumage, les double phare est allumé en feux de position et peut passer en feux de route : les 4 ampoules basiques peuvent avantageusement être remplacées par des modèles Philips de meilleure qualité.

L’afficheur est sommaire et donnes les infos principales : vitesse, kilométrage, compteur non réinitialisable, clignotants.
Par contre la visibilité est mauvaise, les symboles sont petits et l’écran n’est pas anti-reflets : en plein soleil et même de jour, il faut insister pour bien voir les infos.
On trouve un crochet pour mettre un sac de course sur le plancher, entre les jambes.
Les 2 emplacements haut-parleur sont vides, l’option est réservée à d’autres modèles : dommage, même si la réglementation interdit la sono, un peu de bruit serait utile pour les piétons sur ce 2 roues silencieux. A voir ce qu’on peut bricoler...

La selle est plutôt large et longue (à vérifier avec un passager) à défaut d’être jolie ou confortable : plutôt ferme, à voir dans le temps comment la mousse se tasse...
Pas de support porte-bagage à l’arrière mais une pièce arrondie en métal pour agripper le scooter : sous les caches ronds, on trouve 4 vis hexagonales, on doit pouvoir trouver un support de top-case adapté (ou le fabriquer).
Le coffre de selle est occupé par la batterie et il reste peu de place : de quoi caser un antivol, un pantalon de pluie et une petite sacoche mais pas plus.
Un top case pour 2 casque jets est à envisager (Givi B37 ou Shad SH37 par exemple).
Les reposes pieds en métal sont repliables (pas encore testé) et semblent solides.

Coté conduite, c’est plutôt une bonne surprise : après un démarrage un peu vif (léger effet ON/OFF), l’accélération est franche mais progressive, c’est très plaisant.
La machine nous emporte rapidement à 40 Km/h sans tirer la langue, puis plafonne autour de 43 Km/h au compteur.
L’accélération permet de s’insérer facilement dans la circulation ou dans un rond point chargé, pas de soucis.
Le fonctionnement ressemble au Niu N1S en mode 2, souple mais efficace ; par contre en mode 3, le N1S est beaucoup plus brutal que le Geco, limite dangereux.
Dans les côtes, le moteur conserve son couple généreux et permet de grimper entre 30 et 40 Km/h pour peu que le conducteur ne soit pas trop lourd :-)
Je pense qu’un passager de petit gabarit ne devrai pas être un handicap : pour rappel, la charge maximum est de 150 Kg, soit l’équivalent de 2 personnes de 70 Kg tout habillé.
La conduite est donc agréable, on regrette juste que la vitesse maxi soit un peu faible (entre 39 et 43 km/h au compteur) : un peu de marge serait moins dangereux pour les longues lignes droites ou les routes en dehors du centre ville.
Le frein moteur est léger mais empêche d’aller plus vite dans les descentes (contrairement à l’e-Mo).
Le double frein à disques est efficace à 2 mains et sait mordre en cas d’urgence : attention à ne pas bloquer la roue avant cependant, comme sur tous les modèles.

Attention, les vitesses maxis peuvent chuter si la batterie est presque déchargée : c’est d’autant plus gênant que l’indicateur de capacité n’est pas très fiable.
Pour rappel, un pack d’accus qui sort de l’usine doit faire plusieurs cycles complets avant de retrouver sa pleine capacité : pensez-y en sortant du magasin, pour éviter de pousser le scooter à pieds après 35 Km :P
Pour l’autonomie annoncée à 50 Km, on verra après le rodage mais c’est plausible si on roule dans de bonnes conditions.
Il reste toutefois préférable de recharger tous les 1 ou 2 jours pour garder de la marge et éviter de rouler avec une batterie molle...

La batterie amovible de 12 Kg pèse son poids : un boitier en plastique aurait été plus léger mais au moins c’est solide.
Avantage d’une construction basique, le boitier n’est pas scellé et facilement démontable : 10 vis cruciformes permettent d’accéder au pack et au BMS.
La batterie est garantie 2 ans mais coute cher (1350€ de mémoire) pour du produit chinois.
Les accus 18650 sont marqués INR18650P 2.2Ah et une rapide recherche Internet renvoie au fabricant :
Battery Model : INR18650P
Manufacturer : wide Xizhuo New Energy Technology Co., Ltd
Rated voltage of the battery :3.6V
Battery capacity : 2.2Ah

Clairement le pack n’est pas optimisé avec un gros bloc de mousse prévu pour bruler en cas d’incendie et des accus de faible capacité.
Les plus bricoleurs pourront aisément se monter un pack avec des accus de 3500 mAh ou + (ex : Panasonic/Sanyo GA18650 ou LG MJ1), ce qui permet d’envisager 60% d’autonomie en plus si le BMS suit...
Le chargeur me semble un peu trop léger et le distributeur déconseille de le transporter mais il fait son boulot : la charge complète est donnée pour 8 heures et son petit ventilateur se fait entendre, à éviter dans une chambre : des LED indiquent le niveau de charge ou les alarmes.

Pour l’instant, je suis plutôt satisfait du Vastro Geco : ses prestations sont bonnes et l’usage au quotidien très agréable.
Seuls bémols, le coffre trop petit et l’encombrement pour un 50 (relatif pour un bi-place) : par rapport à son prix de 2090€ -300€ de subvention, on peut dire qu’on en a pour son argent.
La finition est loin d’un Artelec/Niu/Gogoro/Govecs mais pour ce tarif, c’est imbattable et très acceptable pour aller bosser par tous les temps.
Reste à voir l’autonomie réelle en hiver, la fiabilité et le vieillissement de la batterie, toujours le maillon faible des véhicules électriques, mais pour ma part je sais utiliser une soudeuse par point si besoin...



Votre avis nous interesse !

Possesseur d'un véhicule électrique ou hybride, satisfait ou mécontent, partagez vos expériences avec les internautes.

Publier un avis sur un véhicule électrique ou hybride



Assurance scooters électriques Notre partenariat avec la Mutuelle des Motards

Découvrez les offres préférentielles accordées aux conducteurs de scooters électriques et hybrides par notre partenaire, la Mutuelle des Motards.

Site : http://www.mutuelledesmotards.fr

Tel : 0825 129 129 (0.15 € TTC / min)

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact