Toyota Auris HSD -
- Avis d'utilisateur - Apres 25000km...
Posté le 21-04-2012 par Alain34 (Montpellier)
- Signaler un abus
- Consulté 89879 fois
Modèle testé
|
Voiture hybride Toyota - Auris HSD
|
Evalutation |
|
|
|

... entièrement satisfait.
J'ai longuement étudié ce que les constructeurs proposait quand j'ai du changer de voiture et ce véhicule c'est imposé de lui même.
prix/cout d'usage/consommation/pollution
Le prix : équivalent a un mazout équivalent
Cout d'usage : bien inférieur (simplicité mécanique = fiabilité, pas de turbo, injection haute pression, de fap, freinage en partie électrique, pas de démarreur, alternateur, de courroies, chaine de distribution a vie, pas d'embrayage, de boite de vitesse, etc etc..)
Conso : je suis a 4,7 litres de moyenne sur 25000km en roulant 'normalement', aux limites++(vitesse gps, pas compteur _tres_ optimiste : 90 reél = 100compteur) et sans faire l’escargot en ville, bien au contraire.
Pollution : ce genre de véhicules devrait être obligatoire en ville... tous ces moteurs qui tournent pour rien dans les bouchons en crachant leurs gaz d’échappement inutiles et faisant un bruit insupportable, c'est débile au 21eme siècle.
Mais attention, il ne conviendra pas a tous.
Régle n°1 : le type d'usage principal.
Celui qui passe sa vie sur les autoroute sera obligatoirement déçu, sur les performances, la conso, etc.. autoroute = diesel.
Les hybrides Toyota sont pour ceux qui font beaucoup de ville, de peri-urbain ou de route.
Régle n°2 : il faut connaitre un peu son principe de fonctionnement pour en tirer les meilleures consommations.
Ca peu sembler contraignant, mais on s'y habitue rapidement et c'est même assez ludique.
-Déjà, inutile de jouer avec les différents modes de fonctionnement. Le mode 'normal' gère tres bien les choses. Eco et power joue juste sur la réactions de la pédale d'accélérateur, c'est purement psychologique...
Le mode EV, uniquement dans les parkings couverts et autres petites manœuvres pour éviter d'allumer le thermique (a enclencher dans les 5 secondes qui suivent le contact).
-Ne pas hésiter a accélérer franchement en ville (sauf pour faire 10m bien sur), le thermique s'allume, mais c'est pas grave, une fois arriver a la bonne vitesse lâcher l’accélérateur pour qu'il se coupe et entretenir la vitesse sur l’électrique. Sinon, la batterie se vide trop vite et au final, on consomme plus.
-Comprendre le "compte tour" qui n'en est pas un : il y a 4 graduation vers le haut. Tant qu'on reste sous la première, on reste en électrique, au delà, le thermique s'allume.
-ne pas chercher a rouler en électrique coute que coute. Parler d'autonomie en électrique comme on le lit trop souvent pour les voitures hybrides non rechargeable N'A PAS DE SENS ! Vider la batterie est une fausse bonne idée, sauf si on sait qu'il va y avoir une descente juste après pour recharger... sinon, c'est s'exposer au risque de faire tourner le thermique uniquement pour charger la batterie + de la perte de souplesse quand le thermique seul doit déplacer la voiture, batteries vide.
- jouer sur la 'glisse', ou l'art de mettre la voiture en roue libre tout moteurs coupés même a grande vitesse. Ca vient pas tout seul, lâcher l’accélérateur provoque la récupération d’énergie donc un ralentissement. Le 'truc' c'est de maintenir une légère pression sur l’accélérateur pour maintenir l'aiguille du 'compte tour' quelques millimètres au dessus du 0. Idéal sur les faux plats en descente par exemple...
- etc...
Régle n°3 : comme l'a dit un autre commentaire, attentions aux équipement annexes, ça joue beaucoup sur la consommation.
Par exemple, et c'est celui qui a le plus d'impact : le chauffage et la clim. La température joue beaucoup sur la consommation, et en hiver on consomme facilement 10 a 20% de plus qu'en été. Utiliser trop de chauffage alors que le moteur est froid et qu'on est en ville fait exploser la conso. De plus lors des arrêts, le moteur redescend vite en température... Bref, en hivers, pour économiser quelques litres d'essence, mettez un pull ! Je ne met le chauffage que quand la voiture est chaude (le chauffage empêche le moteur de monter en température rapidement)
En été, pareil pour la clim...
Bref, personnellement je n'utilise jamais la clim auto qui est pour moi une aberration : l'impression d’être dans une soufflerie le temps que tout ce mette a température... la clim, c'est en ville en plein été ou sur autoroute. Des que je peux, je roule vitre ouvertes.
Règle n°4 : le bruit de moulinage du moteur..
Là, il n'y a rien a faire, et c'est vrai que sur des montés, ca peut être un peu pénible... mais elle se rattrape le reste du temps... pour ceux qui n'en veulent pas, => Lexus ct200h... mais c'est plus cher.
Conclusion :
Ce n'est pas une voiture magique, il n'y a pas de miracles, mais elle permet réellement de moins consommer et donc, moins polluer sans sacrifier les performances.
Pour ceux qui ne parviennent pas a faire baisser la consommation, peut etre que mon long balbal aura pu vous aider, sinon, le mieux etst d'essayer de trouver quelqu'un proche de chez vous qui 'sait' consommer peu pour faire des comparaison de conduite et s'assurer que la voiture n'a pas un souci... |
Note moyenne des utilisateurs
Autres avis
Il y a 33 autres avis sur la voiture hybride Toyota Auris HSD :
|
|
|
Toyota Auris HSD - Notre dossier
Votre avis nous interesse !
|