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  Voiture hybride - Technologie et fonctionnement
Dossiers - Le véhicule hybride


Toyota Prius

Avec le fort succès rencontré par la Prius de Toyota, tous les constructeurs développent à leur tour des technologies hybrides.

Mais savez-vous réèllement ce qu'est cette technologie et son mode de fonctionnement ?

 

Un hybride qu'est ce que c'est ?

Le mode hybride combine deux sources d'énergie, l'une thermique, l'autre électrique. On y distingue:

  • Les hybridations dites "séries" pour lesquelles l'intégralité de l'entraînement des roues est fournie par le moteur électrique,

  • Les hybridations dites "parallèles" pour lesquelles les deux moteurs fournissent de la puissance aux roues, avec possibilité de plusieurs scénarios de répartition.

Le schéma ci contre vous explique le fonctionnement d'un hybride. (source : EDTA)

A voir également : une vidéo sur le fonctionnement d'un véhicule hybride

Schema - un hybride comment ca marche ?
Quels sont les avantages d'un véhicule hybride ?

La technologie hybride permet des gains de CO2 significatifs par rapport aux véhicules essence classiques, et des émissions de CO2 plus proches de celles des motorisations diesel.

Exemple pour la Toyota Prius : 104 grammes de CO2 émit au km.

 

Quelle est l'autonomie électrique d'un véhicule hybride ?

Sur les modèles actuels (Toyota Prius, Honda Civic) le véhicule peut rouler en mode purement électrique grâce à l'énergie stockées dans les batteries (Ni-Mh) durant.... 5 km. Autant dire rien du tout !

Néanmoins, les constructeurs travaillent sur des prototypes qui permettront d'améliorer les performances électriques du véhicule hybride grâce à l'ajout de batteries supplémentaires.

Des "kits d'électrification" sont d'ailleurs d'ores et déjà disponibles outre atlantique et permettent de pouvoir augmenter considérablement l'autonomie (50 à 80 km selon les kits) de son véhicule. S'adaptant sur les Toyota Prius, leur prix d'acquisition est néanmoins très élevé (environ 10.000 €).

 
Donc un véhicule hybride polluera obligatoirement moins qu'un véhicule thermique classique ?

Pas forcément ! En effet, certains petits véhicules citadins, telle que la Smart Fotwto Diesel, émettent moins de CO2 que les véhicules hybrides actuels (104 g/km pour la Prius contre 90g/km pour la Smart Diesel).

Par ailleurs, en prenant l'exemple du Lexus Rx 400h, pourtant un véhicule hybride, ses emissions de CO2 s'élèvent tout de même à 192 g / km le placant ainsi au niveau E de l'étiquette énergie.

 
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