← Revenir aux actualités

ABB retenu à nouveau pour développer le réseau de recharge Ionity Rédigé par Philippe Schwoerer le 10 Jan 2020 à 00:00 0 commentaires

Premier fabricant d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques à avoir équipé ses superchargeurs 350 kW de câbles à refroidissement par liquide, ABB vient de recevoir une commande de 324 unités de ce matériel.

Nouvelle phase d’extension

Cette opération entre dans le cadre de la deuxième phase d’extension du réseau de recharge européen Ionity porté par un consortium majoritairement composé de groupes de constructeurs allemands en automobiles dont BMW, Daimler et Volkswagen (incluant Audi et Porsche). Les 324 nouveaux chargeurs ultrarapides devraient être déployés dans 24 pays d’ici la fin de la présente année 2020. Ils s’ajouteront aux 340 précédents exemplaires commandés en 2018 au lancement des premiers travaux pour réaliser ce maillage. Les véhicules électriques qui seront sans doute équipés dans quelques années pour accepter une puissance de recharge de 350 kW retrouveront alors potentiellement 200 kilomètres d’autonomie en 8 minutes. Potentiellement, car afin de ménager la durée de vie des packs, la courbe de ravitaillement en énergie n’est pas linéaire avec un pic relativement court.

202 stations

A ce jour, avec celle installée en Suisse à Lully, commune du canton de Vaud, dans le district de Morges, Ionity vient de passer le cap symbolique des 200 stations ouvertes sur 18 territoires européens. Depuis, 2 nouveaux sites ont déjà allongé la liste. Entre les 2 commandes espacées de 2 ans, les chargeurs ultrarapides ABB ont bénéficié d’améliorations : fonctionnement plus silencieux, affichage sur mesure, et câbles rétractables plus longs. Cette dernière fonctionnalité permet un accès facilité au connecteur de recharge de tous les modèles de voitures électriques et empêchent que le faisceau traîne sur le sol dans l’eau et la saleté.

Commentaires

« Notre collaboration avec Ionity représente le rapprochement de deux organisations aux vues similaires, déterminées à créer un avenir plus vert et plus durable pour tous. Ionity est un excellent partenaire car des solutions dédiées peuvent être développées conjointement en raison de l’ampleur du déploiement », commente Frank Muehlon, responsable des activités mondiales d’ABB pour les solutions d’infrastructures de mobilité électrique. De son côté, Michael Hajesch, directeur général chez Ionity, loue le matériel de l’adhérent à l’Avem : « ABB est l’un de nos partenaires technologiques privilégiés pour les chargeurs haute puissance dans toute l’Europe. Avec leur nouveau design personnalisé lancé avec Ionity, ils continuent d’élargir le marché. Ils ont développé un encombrement très réduit pour l’unité de distribution qui s’intègre à notre nouveau design ».

partager cette actualité sur :

INFOS


ABB France

324 rue du Chat Botté

01708 Miribel cedex (Lyon)


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter