Profitant d’une accalmie à l’association, nous sommes partis faire un tour au mondial de l’Automobile, qui se tient au Parc des expositions de Paris jusqu’au 15 octobre, pour faire un tour des différents véhicules électriques présents sur le salon. Vous trouverez donc ci dessous un petit compte rendu de ce que nous avons pu y voir et y entendre…
Quelle deception ! Lorsque nous les avions rencontré à Genève, ils nous annoncaient une commercialisation prévue pour 2008. Aujourd’hui à Paris, c’est 2009 voire 2010.
Plus le temps avance et plus Bolloré recule ses dates de commercialisation faute de trouver un constructeur capable de produire le véhicule en série. La Bluecar sortira t-elle un jour ? Seul l’avenir nous le dira…
La Cleanova II était présentée sur le stand Heuliez avec une commercialisation annoncée en 2008.
Notons que la Cleanova propose deux versions : l’une 100 % électrique et l’autre disposant d’un moteur thermique permettant la recharge des batteries et l’augmentation de l’autonomie du véhicule.
Et de trois ! La Lexus LS 600h sera le troisième véhicule hybride commercialisé par Lexus et sera disponible dans les concessions en Juin 2007. Ainsi, en plus de son moteur V8 5 Litres de 430 ch, la LS 600h disposera de moteurs électriques qui lui permettront de se mesurer directement avec des modèles équipés de V12. En revanche, nous n’avons pas eu d’infos concernant ses emissions de CO2. A suivre donc…
A l’occasion du mondial, Honda présentait sur son stand un concept dérivé de la Civic Hybride : la Honda Hydrid Sports Concept. Ce nouveau concept se distingue donc de la version classique de la Civic Hybrid par un kit carosserie spécifique comprenant des boucliers avant et arrière, de larges jupes latérales, un aileron de coffre, une calandre carbone mais aussi une peinture bleue spéciale qui contraste avec les jantes alliage chromées et la sortie d’échappement.
L’habitacle reçoit aussi son lot de transformations avec notamment de nouveaux coloris mais surtout des sièges baquets noirs et blancs. Le but étant de prouver qu’un modèles hybride peut également être sportif et attractif… malheureusement aucune date de commercialisation n’est annoncée.
Original ! On pourrait croire que la Tang Hua sort tout droit d’un cartoon avec son look rigolo.
Ce petit véhicule électrique biplace Chinois peut rouler jusqu’à 45 km/h, dispose d’un moteur de 2,5 KW est équipé de batteries au plomb (120V / 120 Ah) et annonce une autonomie de… tenez vous bien… plus de 200 km. Nous restâmes septique face à cette annonce que nous trouvions quelque peu exagérée… enfin bon, pourquoi pas !
Lorqu’ils nous donnent ensuite un prix de vente à 4.000 € nous fûmes au comble de l’étonnement ! Mais que se cache t-il sous le capôt de cette voiture ? Où est le piège ? Malgré tout notre charme, nous n’arrivames pas à convaincre l’hotesse de nous laisser voir l’intérieur de la bête, tant pis !
A part cela, que dire d’autre sur ce véhicule ? Pas grand chose puisque la documentation qu’ils nous ont fournis, sans doute traduite à l’arrachée, est incompréhensible. Un petit extrait tout de même, pour rire : « Le succès du véhicule à volant signifie l’arrivée de la période où le véhicule électrique remplace le véhicule… ». Quelle poésie ! en tout cas, nous, on a rien compris…
Mega présentait en excusivité sur ce salon la nouvelle version de son utilitaire Multitruck qui dispose d’une version électrique.
Au programme nouvelles portes, nouvelle cabine et nouveaux équipements pour le Mutlitruck qui se décline en deux motorisations : Diesel ou électrique.
Fruit d’un projet réalisé par des étudiants de l’Ecole Supérieure Professionnelle et l’Université des Arts et du Design d’Helsinski en Finlande, le CityCab accueille cinq passagers, dont un peut s’il le souhaite voyager dans son propre fauteuil roulant.
Le CityCab dispose du système hybride Synergy Drive de Toyota qui équipe la Prius et permet de réduire ses émissions et sa consommation ainsi que d’une carrosserie en fibre de carbone pour être léger.
Pour le moment, le CityCab reste un projet et recherche de développement non commercial bien qu’il fera tout de même l’objet d’essais en conditions réèlles d’utilisation dès l’année prochaine. Ses créateurs se disent néanmoins prêts à participer à des négociations portant sur l’exploitation des travaux effectués.
En savoir plus :http://www.citycab.stadia.fi/www/fr/
Le Concept Car Cabriolet Hybrid Biopower présenté par Saab associe un moteur fonctionnant au bioéthanol pur et une motorisation électrique pour diminuer ses emissions de CO2.
Le système hybride modulaire de Saab comprend une batterie de 300 volts, un moteur électrique de 38 Kw monté à l’arrière, un alterno-demarreur intégré de 15 Kw et une transmission intégrale avec roues arrière entrainées par le moteur électrique. Il est ainsi possible d’avoir une fonction de démarrage uniquement sur le moteur électrique et de disposer d’un mode « zero émission » tout électrique reservé à la ville.
Pas de date de commercialisation connue.
Venturi a les moyens de se faire plaisir et cela se voit à travers le magnifique stand qu’il présentait sur ce mondial ! On y retrouve tout d’abord l’électrique sportive fetish, que vous pouvez acquérir pour 290.000 € HT seulement, mais également les deux nouveaux modèles présentés en première sur le mondial : l’Astrolab et l’Eclectic dont nous avions parlé lors d’une précédente news.
Bref, comme je le disais, Venturi aime se faire plaisir en proposant des modèles toujours plus extravagants. Mais Mr Pastor pourquoi ne pas nous faire plaisir également, car vous en avez les moyens, et nous proposer de VRAIES voitures électriques repondant à la demande actuelle du marché et accessibles au commun des mortels ???
Nous les connaissons depuis plusieurs années et avions eu maintes fois de travailler ensemble sur des salons.
Néanmoins, nous perdions espoir de voir un jour la Scarlette, petit véhicule tout terrain électrique, commercialisée. Quel ne fut donc pas notre étonnement de les rencontrer sur ce mondial !
En tout cas, la machine semble en marche et une centaine de véhicules seront produits en début d’année.
En savoir plus :http://www.scve.com
En première mondiale, Citroên son véhicule hybride C-Metisse. Toutes les infos sur l’une de nos précédentes news.
L’hybride Diesel – Electrique de la 307 était à nouveau présent sur le stand Peugeot ainsi qu’en exclusivité la 207 E-Pure (photo ci contre) fonctionnant à l’hydrogène qui n’est autre que la future version cabriolet de la nouvelle 207.
Une piste de karting électrique est proposée par EDF dans le Hall 7. C’est la société d' »Eco-Loisirs » Loisika, spécialiste du karting électrique et présente sur de nombreux salons en France, qui a mis en place cette piste.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !