Une université Australienne vient de battre le record de vitesse de 3 jours pour un parcours partant de Perth à Sydney grâce à leur véhicule solaire : le Jaycar Sunswift III.
La petite équipé a quitté Perth le 10 janvier à 8h00 et, durant plus de cinq jours, a parcouru environ 700 km quotidiennement à une vitesse moyenne de 70 à 80 km/h.
Le premier record date d’il y a près de 25 ans, où le voyage avait duré 20 jours. On attribut ce progrès notamment à l’amélioration des technologies en matière de capteurs solaires, d’aérodynamique du vehicule, les panneaux solaires du véhicule produisant prêt de 1800 W en crête.
Côté véhicule, il est équipé d’un moteur Brushless et utilise un pack batteries lithium-polymère de 6 Kwh. Ces batteries sont utilisées lorsque le moteur demande davantage de puissance, que le temps est nuageux ou encore lors du franchissement de côtes où en phase d’accélération. On estime ainsi l’autonomie du véhicule à près de 500 km à 80 km/h et 300 km à 100 km/h ces chiffres pouvant varier selon la vitesse de l’engin et le type de parcours.
« Avec le Jaycar Sunswift III, nous avons pu montrer que le futur du transport ne repose pas sur une technologie vieille de 100 ans, mais davantage sur l’esprit d’innovation, sur les matériaux plus légers ainsi que sur les véhicules électriques et l’énergie solaire » – Yael Augarten, Chef de projet de l’équipe.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !