Cela faisait un moment que nous ne vous avions pas donné de nouvelles de la société Varoise ADS Technologies et de ses scooters électriques au lithium.
Mr Bruno Causse, dirigeant de la société, est donc venus nous voir il y a quelques semaines pour nous montrer son dernier modèle. Il a donc pris un scooter électrique traditionnel, batteries plomb et moteur de 1500W, et l’a équipé de batteries de meilleure capacité, du lithium-ion en 48V 36Ah (il n’a pas souhaité nous dévoiler la marque). Selon les premiers tests qu’il a pu réaliser sur ce scooter, il atteint une autonomie de 80 km en roulant à une vitesse constante de 35 km/h.
Outre l’annonce de ces performances, nous avons ensuite pu le tester et le comparer à une référence sur le marché français du scooter électrique : l’EVT 4000e. Chacun enfourche donc son scooter : moi sur l’EVT 4000e et Bruno sur son scooter lithium et en avant pour un petit rallye sur les routes vallonées de Sophia-Antipolis !!!!
Au démarrage, Bruno me grille mais pas de beaucoup, son scooter est avantagé par la légereté des batteries. En revanche, en vitesse de pointe, les deux scooters sont à égalité parfaite. Au démarrage en côte, c’est l’EVT qui gagne, le scooter de Bruno a un peu plus de mal à partir au démarrage mais y arrive.
Test ultime à présent : le franchissement ! Pour ce faire, nous nous sommes donc rendus sur la maxi-côte de l’école du CERAM. Je suis le premier à partir avec l’EVT qui a beaucoup de mal à franchir la côte et fini par se mettre en sécurité et se couper. Par contre, le scooter lithium gravi la côte sans soucis à un bon 20 km/h. Surpris, je prend à mon tour le scooter pour essayer : même résultat !
Malheureusement, par manque de temps, nous n’avons pas pu faire davantage de tests, notamment pour mesurer l’autonomie en cycle urbain (ADS l’estime entre 40 et 50 km). Mais ces premiers résultats sont encourageants et d’autres changements sont à venir puisque ADS fait développer en France un nouveau controleur (programmable) et un nouveau chargeur qui équiperont ses futurs modèles.
Question prix, il faudra compter 3400 € TTC pour acquérir cet engin, la technologie lithium reste encore chère… A noter également qu’ADS vend aussi ce scooter avec des batteries plomb : 1600 € TTC.
Et le scooter hybride alors ?
Eh oui ! Car le premier proto développé par la société ADS Technologies disposait d’une motorisation hybride. Mais l’idée n’est pas abandonnée puisqu’ADS est en train de développer un « kit » qui pourrait s’adapter sur la plupart des scooters thermiques pour leur offrir une double motorisation. A suivre…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !