Il y a une semaine, nous vous présentions en avant-première une photo du dernier modèle de chez Matra, le MS1. Aujourd’hui, nous vous dévoilons toutes les caractéristiques de cet engin, à mi chemin entre le VTT et la moto.
Tout d’abord, il ne sera pas considéré comme un vélo à assistance électrique mais s’inscrira dans la réglementation européenne du cyclomoteur, accessible dès 14 ans en France. Il faudra donc l’assurer, l’immatriculer et surtout porter un casque de moto, ce qui risque d’être un peu « choquant » sur cet engin qui ressemble tout de même davantage à un vélo qu’à une moto.
Au niveau des performances, le MS1 pourra rouler, en mode électrique, jusqu’à 45 km/h et disposera d’une autonomie située entre 50 et 100 km selon le type de batteries. Aucune information sur le type de batterie utilisée, si ce n’est qu’elle sera integrée dans la roue avant, mais on peut imaginé qu’il y aura le choix entre du Lithium et du Ni-Mh.
Côté motorisation, le MS1 disposera d’un moteur électrique de 1Kw de la société Wavecrest integré dans la roue arrière.
Le cyclomoteur électrique Matra MS1 sera donc disponible à compter du printemps 2008 et ne sera pas donné puisqu’il faudra compter 3500 € pour pouvoir s’offrir la bête…
Principales caractéristiques techniques du Matra MS1 :
Moteur Moteur Roue MATRA 1kW
Couple maxi 90 Nm dès 100tr/mn
Batterie Moyeu AV + Pack AR extractible
Cadre Aluminium Matra Sports
Transmission Principale : Moteur Roue AR Secondaire : Mécanique par chaîne 9 vitesses SRAM X0
Pneumatiques 2,35 x 26’’ – Hutchinson
Suspension Fourche AV double T hydraulique urban stroke 100 mm
Freinage Principal : disques 400 mm AV/AR à commande hydraulique Secondaire : frein moteur électrique à récupération d’énergie
Equipements Tableau de bord écran LCD, Démarrage par carte magnétique, Feu AR à LED, avertisseur électrique, guidon et selle réglables en hauteur et en profondeur
Dimensions Longueur 1900 mm Largeur 700 mm Hauteur 1200 mm
Poids avec batteries 40 kg
Vitesse maximale Limitée en mode électrique à 45 km/h
Autonomie (mode électrique pur) 25 à 100 km (suivant type de batterie)
Temps de charge sur secteur 3h-6h (80%-100%)
Commercialisation Printemps 2008 (homologation en cours)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !