← Revenir aux actualités

Bolloré et Pininfarina s’associent pour produire une voiture électrique en 2009 Rédigé par le 03 Jan 2008 à 00:00 0 commentaires

Le Groupe Français Bolloré et l’italien Pininfarina ont annoncé fin décembre la création d’une filiale détenue à 50 % par chacun des deux groupes afin de produire une voiture 100 % électrique. 150 millions seront investis.

Cette voiture sera commercialisée sous la marque Pininfarina et sera fabriqué en italie par Pininfarina tandis que les batteries Lithium Métal Polymère seront fournies par Batscap, filiale du Groupe Bolloré. Ce sera une voiture 4 places bénéficiant d’une autonomie de 250 km en parcours urbain et pourra atteindre la vitesse maximale de 130 km/h. Le temps de charge pour refaire un plein complet est d’environ 5 heures mais en 5 minutes de recharge seulement la voiture peut parcourir 25 kms.

La voiture électrique Pininfarina sera vendue en même temps en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Elle pourra être commandée à partir de décembre 2008 et les livraisons à ses premiers clients interviendront à la fin de l’été 2009. Elle sera mise en vente au prix de 500 euros/mois.

Les capacités de production qui dépendent du nombre de batteries produites par le Groupe Bolloré dans ses deux usines de Bretagne (Ergué-Gabéric) et du Canada (Montréal) permettront de délivrer une base de 1 000 véhicules mi-2009, 4 000 en 2010, 5 000 en 2011, 10 000 en 2012, et 15 000 les années suivantes. En cas de succès, les capacités de production de batteries seront bien entendu augmentées.

A savoir qu’en attendant la commercialisation du nouveau véhicule Pininfarina, le Groupe Bolloré a déjà réalisé 10 prototypes de la Blue Car qui ont reçu leur homologation le 7 août 2007. Ce véhicule servira essentiellement à démontrer les capacités des batteries développées par Bolloré.

Bref, alors que nous pensions que le projet de voiture électrique de Bolloré était en péril, cette nouvelle nous réconforte et nous attendons avec impatience la sortie de cet véhicule.

A propos du Groupe Bolloré

Le Groupe français Bolloré, fondé en 1822, réalise un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards d’euros et emploie 32 000 collaborateurs dans le monde.

Diversifié, il exerce ses activités dans l’industrie (films et papiers minces, supercapacités et terminaux spécialisés), le transport et les médias. Le Groupe Bolloré détient également d’importantes participations dans les Groupes Havas, Aegis Mediobanca et Vallourec.

A partir des technologies développées depuis plus de 30 ans en tant que numéro 1 mondial des composants pour condensateurs, il a développé une nouvelle batterie.

Bolloré avait déjà dévoilé un prototype de voiture électrique, la Bluecar, lors du salon de l’automobile de Genève en 2005.

http://www.bollore.com

A propos de Pininfarina

Fondé en 1930, le Groupe Pininfarina, basé en Italie, emploie 3 000 personnes dans le monde. Il est aujourd’hui un sous-traitant majeur de l’industrie automobile, offrant aux constructeurs son savoir-faire à chaque étape du design et du process de fabrication de véhicules de niche. Il est notamment réputé pour ses coopérations avec Ferrari et Maserati. Il a une capacité de production de 60 000 voitures par an.

http://www.pininfarina.com

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter