Vincent Bolloré, président du groupe Bolloré et Patrick Gruau, président du groupe Gruau, ont signé le 22 février un accord de coopération pour le développement du Microbus Gruau, véhicule de transport de personnes urbain et péri-urbain en versions hybrides et 100 % électriques.
Bolloré et Gruau vont donc investir 10 millions d’euros dans la joint venture qui aura pour but de lancer le Microbus en version électrique et hybride au second semestre 2009. Ce dernier sera produit sur le site de Gruau à Laval (Mayenne), tandis que les batteries et les supercapacités seront fabriquées sur le site industriel de Batscap (filiale Bolloré) à Ergué-Gabéric (Finistère).
A l’heure actuelle, Bolloré et Gruau n’ont communiqués aucune information concernant les futures performances du bus. Un premier prototype sera sans doute dévoilé dans les mois à venir.
Cette association témoigne de la volonté du Groupe Bolloré et de sa filiale Batscap, de poursuivre leur engagement en faveur de la lutte contre la pollution et le dérèglement climatique en investissant dans le domaine du transport individuel et collectif propre. Il intervient après la création, en décembre 2007, d’une association avec Pininfarina pour le lancement, fin 2009, d’une voiture 100 % électrique (voir news précédente).
A l’heure actuelle seule la version thermique du Microbus Gruau est disponible avec, à ce jour, 150 véhicules circulant dans trente villes. Ce bus est homologué pour 20-22 places.
Rappelons que Gruau essai depuis déjà quelques années de développer son Microbus électrique. Un modèle, équipé de batteries Zebra et en collaboration avec EDF, circule notamment depuis décembre 2005 à Nantes à titre expérimental.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !