Lors de notre passage à EVER Monaco ce week-end, nous avons rendu visite à Bruno CAUSSE, fondateur de la société ADS Technologies dans le Var, qui se bat depuis fin 2003 pour mettre sur le marché son scooter hybride. Quelques explications et dernières nouvelles sur son projet.
Un système hybride comme la Prius
Basé sur un Peugeot Vivacity, le 3ème prototype de motorisation hybride développé par Bruno Causse fonctionne à peu près comme une Prius puisque le système hybride est automatique.
Ainsi, le scooter démarre sur son moteur électrique de 1,5 Kw jusqu’à 30 km/h. Passée cette vitesse, le moteur thermique se met en route et le véhicule bénéficie de la puissance des deux modes de propulsion. Enfin, lorsque le véhicule atteint 35 km/h, le moteur électrique se coupe et le scooter poursuit sa route grâce à son moteur thermique. Notons que lors des phases de décelaration et dès que le véhicule descend en dessous de 10 km/h, la motorisation électrique revient seule.
A savoir que, lors du forte accélération, les deux motorisations se mettent automatiquement en marche et ceci, quelle que soit la vitesse de l’engin.
Nous avons pu faire quelques tours de pistes sur le Ride & Drive de Monaco et avons pu vérifier ces caractéristiques.
En terme d’autonomie, en utilisation multimodale, le scooter peut parcourir 150 km environ ce qui permet de réduire de 40 % les émissions de CO2 du véhicule ainsi que sa consommation. En électrique seul, la batterie lithium peut parcourir 30 à 35 km.
Bien sûr, ce système peut également s’adapter sur d’autres modèles mais aussi sur des 125 cm3 qui, aux yeux de Bruno Causse et des nôtres, sont une cible beaucoup plus intéressante pour accueillir une motorisation hybride.
Un contrôleur programmable et paramétrable
C’est l’un des points les plus intéressants du scooter. Développé par ADS Technologies, le contrôleur qui équipe son scooter hybride est entièrement paramétrable grâce à une connectique permettant de brancher un ordinateur. Grâce à un logiciel fourni par ADS peut ainsi paramétrer les différentes caractéristiques du véhicule : vitesse de déclenchement du moteur thermique, vitesse max… de façon à adapter parfaitement le mode de fonctionnement au type d’utilisateur (particulier, flotte captive…)
Notons qu’ADS travaille également à équiper ses vélos électriques mais également un 125 cm3 électrique développé par ses soins avec ce type de contrôleur.
Quand sera t-il commercialisé ?
C’est toute la question qui reste à l’heure actuelle sans réponse puisque, sans partenariat avec un constructeur ou un investisseur, ce véhicule ne verra sans doute jamais le jour.
Néanmoins, il semble que le projet d’ADS Technologies ait trouvé une oreille attentive du coté investisseur ….a suivre donc !
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !