A Rotterdam, les entreprises Eneco Energie, Epyon et Qwic collaborent pour rendre l’utilisation de scooters électriques plus attrayante grâce à l’installation de bornes de recharge rapide. Le projet, intitulé NRGSPOT, est une initiative de Eneco.
Jusqu’à présent, l’utilisation à plus grande échelle de scooters électriques était entravée par une trop longue durée de recharge des batteries pouvant atteindre 8 heures selon les modèles. La jeune entreprise Epyon de Delft a réussi réduire le temps de recharge à un quart d’heure ou une demi-heure. La nouvelle technique de rechargement de batteries au lithium consiste à utiliser un chargeur contrôlé par ordinateur. A bord du scooter, un système qui contrôle l’état des batteries communique avec le chargeur rapide pour optimiser le rechargement.
Les deux premières bornes de recharge rapide, portant le nom NRGSPOT, seront installées dans le centre de Rotterdam avant l’été. L’idée à terme est d’en installer un nombre beaucoup plus important. Le tarif de base pour le rechargement est de un euro. Il existe aussi un tarif au kWh qui sera calculé en fonction du type de véhicule. L’entreprise Qwic de Rotterdam se chargera de livrer les scooters. Ils bénéficieront d’une autonomie de 60 à 70 kilomètres. Nous sommes allés sur le site Internet de Qwic pour en savoir plus sur ces scooters. A vu d’oeil il semble de fabrication chinoise et les 4 batteries plomb gel 12Vx35Ah nous laissent plutôt sceptiques quant à l’autonomie annoncée que nous estimons davantage à 20-30 km…
L’objectif du projet NRGSPOT est d’installer ses bornes dans d’autres villes néerlandaises, La Haye a déjà exprimé son intérêt. L’extension de la technique à d’autres types de véhicules et notamment aux voitures est envisagée.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !