L’écologie est actuellement l’argument fort des constructeurs automobiles. Filtre à particules, label écologique… chacun cherche à faire ressortir le côté « vert », « propre » et « naturel » de ses véhicules. Mais, même si effectivement les véhicules actuels polluent beaucoup moins que ceux vendus il y dix ans, il ne faut pas non plus abuser en trompant le consommateur.
Ainsi la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports) a récemment porté plainte contre le constructeur suédois Saab pour dénoncer une de ses publicités mettant en avant les atouts écolos de son véhicule 9-3 Biopower alimenté par le Superéthanol E85 et le présentant comme un OVNI : Objet Vert Non Identifié.
« La publicité pour la Saab Biopower affirme sans nuance que ces véhicules sont ‘plus écologiques’, alors même qu’ils émettent de 189 à 216g de CO2 au km, qu’ils sont ainsi classés en classe E-F (G étant la classe la plus polluante) et soumis au malus écologique » explique la FNAUT.
En Angleterre cette fois-ci, c’est Renault et sa Twingo Dynamique qui sont visés par l’autorité britannique de vérification publicitaire (ASA) qui trouve le spot de la Twingo trop « vert » et de « nature à tromper ». En effet, pour l’ASA, cette campagne écolo n’est pas justifiée puisque la Twingo ne fait pas partie du classement des dix meilleures voitures en terme d’émissions de CO2. Renault devrait retirer cette publicité des chaines britanniques.
Selon plusieurs ONG françaises et européennes, la quasi totalité des publicités pour les voitures diffusées en France et en Europe dans les magazines, les journaux et sur les panneaux d’affichage ne respecteraient pas la directive européenne 1999/94/CE sur les informations relatives à la consommation de carburant et aux émissions de CO2.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !