Le constructeur Nissan a dévoilé la semaine dernière à Tokyo deux nouveaux prototypes de véhicules propres : l’un 100% électrique, le second hybride. Dans le cadre de sa stratégie, Nissan prévoit de lancer son premier véhicule électrique en 2010 dans certains pays, notamment aux USA, puis dans le monde entier en 2012.
La voiture électrique est un déviré du concept électrique Denki Cube déjà présenté par Nissan lors du salon de New-York. Les batteries lithium-ion utilisées pour stocker l’énergie sont situées sous le plancher du véhicule afin de ne pas sacrifier l’espace intérieur. Malheureusement, Nissan ne précise toujours pas les performances du véhicule en terme de vitesse et d’autonomie. Néanmoins, Nissan précise que le véhicule commercialisé en 2010 bénéficiera d’un design unique et ne sera pas une version électrique d’un modèle thermique déjà existant.
Le second véhicule dévoilé est un hybride parallèle basé sur la Nissan Skyline. Egalement équipé de batteries lithium-ion, cette auto reprend les caractéristiques principales des hybrides actuels (récupération d’énergie au freinage…). Là encore, Nissan ne donne pas beaucoup quant aux performances, tant environnementales que techniques, du véhicule ni sa date éventuelle de mise sur le marché. Rappelons tout de même que Nissan commercialise déjà un véhicule hybride, l’Altima, aux USA sous licence Toyota.
Les batteries lithium-ion qui équipent ces véhicules sont issues d’une joint-venture entre Nissan et NEC : AESC (Automotive Energy Supply Corporation).
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !