Suite à l’association du groupe Bolloré et de l’italien Pininfarina annoncé en janvier, le design de la Bluecar, présentée pour la première fois à Genève en 2005, était amené à changer.
Aujourd’hui au Mondial de l’auto de Paris, le nouveau véhicule a donc été présenté. Changement radical par rapport au premier concept de la Bluecar si bien que la voiture a été renommée B0 (B Zero).
Comme le précise le communiqué des deux groupes, cette voiture n’est pas un prototype. Elle sera produite en série, avec les premiers exemplaires fin 2009 et une montée en production régulière en fonction de la production des batteries. Construite à Turin par la société commune Pininfarina-Bolloré, elle utilisera la technologie Lithium Metal Polymère pour s’alimenter grâce à des batteries fabriquées dans les usines Bolloré de Quimper et Montréal.
Disposant de quatre places et de quatre portes, la B0 disposera d’une autonomie de 250 km. En termes de performances, sa vitesse de pointe sera électroniquement limitée à 130 km/h, et ses accélérations seront vigoureuses avec 6.3 secondes pour atteindre les 60 km/h.
A noter que des panneaux photovoltaïques ont été ajoutés sur le toit et le capot du véhicule afin d’alimenter une partie des équipements électriques. Le groupe Bolloré étudie également la mise au point de simples portiques photovoltaïques qui pourront être installés chez les particuliers ou dans les lieux publics, assurant aussi une recharge totale ou partielle des batteries par la seule énergie solaire.
Bref, les communiqués des deux groupes se veulent optimistes quant à l’avenir de ce véhicule. Néanmoins, le prix de vente n’a pas été précisé et il est à craindre que l’addition soit salée au vue des performances du véhicule et de l’intégration de panneaux solaires. A suivre…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !