← Revenir aux actualités

Renault-Nissan et PSA signent un accord avec EDF pour le développement du véhicule électrique Rédigé par le 13 Oct 2008 à 00:00 0 commentaires

Les constructeurs Renault-Nissan et PSA ont signé la semaine dernière un accord avec le fournisseur d’énergie français EDF pour le développement du véhicule électrique et de ses infrastructures en France.

L’accord Renault-Nissan EDF

Annoncé le 9 octobre au Mondial, Renault et EDF ont signé un protocole d’accord visant à créer, tout d’abord en France, un système de transport individuel à zéro émission et à grande échelle.

L’Alliance Renault Nissan ambitionne de devenir le premier producteur mondial de véhicules à zéro émission. La France sera l’un des premiers marchés mondiaux à recevoir ses modèles entièrement électriques, tout comme l’Israël, le Danemark, le Portugal, l’état du Tennessee (Etats-Unis d’Amérique), et la Préfecture de Kanagawa (Japon), qui ont annoncé des partenariats similaires avec l’Alliance Renault Nissan.

Au terme du protocole d’accord signé aujourd’hui, l’Alliance Renault Nissan et EDF ont pour objectif de donner au consommateur l’accès à la mobilité électrique en 2011. Pour ce faire, l’Alliance Renault Nissan et EDF vont étudier un concept commercial innovant, ouvert à d’autres acteurs, afin de créer à terme un Opérateur de Mobilité Electrique. L’objet de l’Opérateur de Mobilité Electrique consiste à mettre à disposition du client une infrastructure de recharge électrique et de gestion de l’autonomie pour son véhicule.

D’ici à janvier 2010, les partenaires vont procéder à des études d’ingénierie (stockage d’énergie et infrastructure de charge), de la réglementation nationale et européenne, et de l’ensemble des modalités techniques et financières nécessaires, incluant l’identification des différents partenaires, pour que l’infrastructure soit au rendez-vous de la commercialisation des véhicules dès 2011.

Voir le communiqué

L’accord PSA – EDF

EDF et PSA Peugeot Citroën viennent aussi de signer un partenariat afin de favoriser favoriser le développement et la commercialisation future de véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Cet accord de coopération entre EDF et PSA Peugeot Citroën porte sur plusieurs volets technologiques, et en particulier :

– la définition des modèles économiques permettant de favoriser le développement commercial des véhicules électriques,

– les nouvelles technologies de stockage de l’énergie, notamment les batteries Lithium-ion,

– les systèmes de charge des véhicules, les protocoles de communication entre les véhicules et le réseau durant la charge et leur standardisation.

PSA prévoit ainsi de déployer massivement la micro hybridation Stop & Start dès 2010 sur l’ensemble des gammes Peugeot et Citroën. D’ici 2011, les deux marques devraient également proposer des véhicules hybrides diesel.

Côté électrique, rien n’est annoncé à part l’étude d’une coopération avec Mitsubishi Motors Corporation concernant les chaînes de traction électriques datant de juin 2008.

Voir le communiqué

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter