Sur son « espace écologique », le constructeur Coréen présente à Paris (Hall 5/2 Stand 520) différents modèles équipés de technologie hybride dont certaines feront leur apparition à partir de 2009.
Nouveau système « Idle Stop & Go » commercialisé avec la Kia cee’d en 2009
Les deux premières technologies écologiques de Kia qui passeront de l’étape du concept à celle de la production sont le nouveau système ISG (Idle Stop & Go) et les pneus à faible résistance au roulement. Ces technologies seront disponibles sur les modèles Kia cee’d à essence courant 2009.
Le système ISG, qui équipe déjà certains modèles d’autres constructeurs, arrête automatiquement le moteur lorsque le véhicule est immobile ou roule à une vitesse inférieure à 4 km/h.
Au cours de l’année 2009, une technologie similaire à celle de l’ISG sera aussi proposée sur la Kia cee’d diesel 1,6 litre tandis que le système ISG sera étendu à d’autres modèles au fil des prochaines années.
Concept Kia Soul hybride
Présenté en première mondial à Paris, le Kia Soul hybride est animé par moteur à essence 1,6 litre Gamma de Kia, couplé à un moteur électrique synchronisé AC de 15 kW (20 ch) et 105 Nm, et à la transmission CVT (variable en continu) de Kia.
Kia estime qu’avec une puissance et un couple maximum combinés (moteur à essence + moteur électrique) atteignant respectivement 140 ch et 227 Nm, le Soul hybride abat le 0 à 100 km/h en seulement 12,3 secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 157 km/h. Le prototype affiche une consommation de carburant de 4,9 litres/100 km et un niveau de rejets de CO2 s’établissant à 117 g/km. Comparé à la version à essence de 1,6 litre, le Soul hybride offre ainsi une réduction de 26,4 % des rejets de CO2.
Bien entendu, ce modèle n’est qu’un concept qui n’est pas encore amené à être commercialisé.
Kia Cee’d hybride
La Kia cee’d hybride a été créée par le département R&D de Kia pour participer à des essais « grandeur nature ». A l’instar du Soul hybride, la cee’d est dotée d’un groupe propulseur inspiré de la Rio hybride dévoilée à Genève en 2007 (voir news précédente). La cee’d hybride est animée par le moteur à essence 1,6 litre Gamma de Kia, couplé à un moteur électrique synchronisé AC de 15 kW (20 ch) et 105 Nmet au nouveau système ISG (Idle Stop & Go) de Kia.
Son bloc batterie Li-Poly de 180 volts – 5,3 Ah est logé dans la paroi du coffre.
Selon les calculs de Kia, la cee’d hybride passe de 0 à 100 km/h en 11,8 secondes et peut atteindre une vitesse maximum de 185 km/h. Le prototype affiche une consommation de carburant de 4,81 litres/100 km et un niveau de rejets de CO2 s’établissant à 114 g/km. Comparé à la version à essence de 1,6 litre, la cee’d hybride offre une réduction de 25 % des rejets de CO2.
Kia Motors prépare une flotte de neuf prototypes Kia cee’d hybrides, produits spécialement pour être testés et évalués en Europe.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !