L’annonce du développement d’un réseau de véhicules électriques en Israël, puis au Danemark, à travers le projet Better Place, avait fait couler beaucoup d’encre en début d’année.
A présent, c’est à l’Australie que s’attaque Shai Agassi, initiateur du projet, en signant avec AGL Energy et l’établissement financier Macquarie Capital Group des accords visant à lever un milliard de dollars australiens, soit près de 500 millions d’euros et à lancer la mise en place d’un réseau pour véhicules électriques alimenté par des énergies renouvelables.
Ce projet a pour objectif d’appuyer l’Australie dans sa démarche d’indépendance à l’égard du pétrole. Classé au septième rang pour le nombre d’automobiles par habitant, le pays compte près de 15 millions de voitures en circulation et en a immatriculé plus d’un million l’an dernier.
Rappelons que le projet Better Place s’articule autour de trois objectifs :
– Le développement de places dédiées aux véhicules électriques équipées de bornes de recharge, – L’installation d’un système de stations automatisées de changement de batteries pour les utilisateurs effectuant de longs trajets excédant l’autonomie du véhicule. La durée d’échange ne devra pas être supérieure pas la durée d’un plein de carburant, – La mise en place d’un système informatique afin d’assurer la facturation du changement batteries et des recharges aux utilisateurs.
– Le développement de places dédiées aux véhicules électriques équipées de bornes de recharge,
– L’installation d’un système de stations automatisées de changement de batteries pour les utilisateurs effectuant de longs trajets excédant l’autonomie du véhicule. La durée d’échange ne devra pas être supérieure pas la durée d’un plein de carburant,
– La mise en place d’un système informatique afin d’assurer la facturation du changement batteries et des recharges aux utilisateurs.
Partenaire de Better Place, l’Alliance Renault-Nissan a déjà présenté un premier prototype de Mégane électrique il y a quelques mois avec une autonomie annoncée de plus de 160 km.
Better Place espère pouvoir proposer une offre massive de véhicules électriques en Australie à l’horizon 2012, soit un an après l’Israël et le Danemark.
En implantant son système en Australie, Shai Agassi souhaite prouver qu’il peut s’adapter à n’importe quel pays, même aux plus grands.
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