La version électrique de la Mini Cooper, la Mini E, vient juste d’être présentée à l’occasion du Salon de Los Angeles et nous savons à présent que c’est la société américaine AC Propulsion qui a « électrifié » cette voiture.
AC Propulsion fournit ainsi l’ensemble de la motorisation électrique mais aussi les batteries. L’entreprise a d’ores et déjà livré les 500 chaines de traction à l’usine du groupe BMW de Munich pour la production des Mini E.
Propulsée par un moteur de 150 kW (204 ch), la MINI E est capable de passer de 0 à 100 km/h en 8.5 secondes, le véhicule dispose d’un couple de 220 Nm et sa vitesse est bridée électroniquement à 152 km/h.
Son pack batteries lithium-ion de 260 kg se composent de 48 modules comprenant chacun 106 cellules, ce qui fait un total de 5088 cellules li-ion assemblées. Chaque module est capable de transmettre des informations à l’unité de contrôle sur sa température et son voltage afin d’assurer une sécurité optimale des batteries lors des phases de conduite et de mises en charge. Toutes les données batteries sont recueillies et enregistrées dans l’ordinateur de bord du véhicule et seront analysées au terme des essais.
BMW annonce une consommation de 190 Wh/km pour sa Mini ce qui lui confère une autonomie d’environ 240 km.
Fondée en 1992 par Alan Cocconi, AC Propulsion a son siège social à San Dimas en Californie. Elle emploie plus de 100 personnes et sa capacité de production s’élève à plus de 2000 chaînes de traction par an. Nul doute que si les tests de la Mini E s’avèrent positifs, la société se verra propulsée parmi les plus importants fournisseurs au monde.
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