Nous vous l’annoncions il y a quelques mois, la ville de La Rochelle vient d’inaugurer « Copernic », son nouveau bateau-bus électrosolaire dédié au transport maritime de passagers qui prendra officiellement son service en avril.
Ce nouveau bateau vient donc rejoindre les deux passeurs électriques déjà en exploitation depuis plusieurs années et sera rejoint d’ici mai par « Galilée », son jumeau. Ces deux bateaux serviront à effectuer les trajets, en silence, entre le Vieux Port et les Minimes de 10h à 19h. La traversée durera 20 minutes.
D’un point de vue technique, le « Copernic » et le « Galilée », conçus par la société Alternative Énergies, une entreprise locale, sont capables de naviguer à une vitesse maximale de 8 nœuds. Mesurant 15 mètres sur 5, il peuvent accueillir jusqu’à 75 passagers et leurs batteries Ni-Mh associés à 16m² de panneaux photovoltaïques permettront d’effectuer 100 km par jour, suffisant à leur service quotidien, avant de passer par la prise de rechargement le soir.
Bien entendu, ces bateaux ont un coût initial important puisque la Communauté d’Agglomération de la Rochelle aura déboursé 1.808.726 euros, 40% de plus par rapport à un bateau thermique classique. « Mais, en exploitation, le coût de la consommation électrique est très peu chère, 7 euros par jour pour ce bus de mer. En investissant dans ces bateaux, c’est un peu comme si nous avions fait le plein pour 7 ou 8 ans d’avance », faisait très justement remarquer Maxime Bono, Député-Maire de La Rochelle et Président de la Communauté d’Agglomération.
Pour clôturer cet article, rappelons que La Rochelle fait partie des villes les plus actives en France dans le domaine du transport électrique puisque la ville a mis en service ses premiers véhicules électriques en 1986.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !