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Toyota Prius III – Les caractéristiques détaillées dévoilées à Genève Rédigé par le 04 Mar 2009 à 00:00 0 commentaires

Présentée pour la première fois a Detroit en début d’année, la Toyota Prius III, attendue pour cet été, ce dévoile encore un peu plus à Genève en annonçant un niveau d’émissions de CO2 plutôt exceptionnels pour une berline : 89 g / km ! Pour comparer la Smart Micro-Drive équipée du système Start & Stop affiche un niveau d’émissions de 103 g/km…

C’est grâce à son nouveau système Hybrid Synergy Drive que Toyota atteint cet objectif sur la Prius III. 90 % des composants hybride (moteur thermique, batterie, inverseur, convertisseur et système de refroidissement) ont été redéfinis afin de l’alléger et den réduire l’encombrement. Parallèlement, les ingénieurs ont cherché à augmenter la puissance, réduire encore la consommation en conditions réelles et améliorer le fonctionnement par
temps froid. La puissance du système hybride augmente ainsi de 22 % en passant de 110 à 136 ch et sa consommation globale d’essence baisse de 14 %, soit un très frugal 3,9 l/100 km en cycle mixte. De plus, l’augmentation de cylindrée (1,8 litre désormais) permet d’abaisser le régime moteur à vitesse élevé, ce qui procure une économie de carburant de 10 % sur les longs trajets.

Trois modes de conduite au choix

Du démarrage à moins de 50 km/h, la nouvelle Prius fonctionne automatiquement en mode EV, c’est-à-dire en recourant au seul moteur électrique. Mais le conducteur peut aussi sélectionner manuellement le mode EV. Mais ne nous leurrons pas, l’autonomie en mode électrique de la Prius est minimale et n’excédera sans doute pas les 5 km…

Le mode ECO limite la réponse du papillon de gaz aux pressions agressives sur la pédale d’accélérateur et régule la climatisation. Selon les conditions de conduite, il permet une économie significative de carburant.

Le mode POWER modifie également la réponse des gaz de la Prius, mais stimule ici la puissance pour intensifier l’accélération et le plaisir de conduite.

Aide à la conduite économe Eco Drive

Reposant sur l’affichage de quatre paramètres, l’aide à la conduite économe Eco Drive permet au conducteur de maximiser la sobriété du système hybride.

Cette aide à la conduite est également présente sur l’Honda Insight et affiche en temps réel les conditions de fonctionnement du moteur thermique et la circulation de la puissance électrique. Il aide ainsi le conducteur à comprendre les flux énergétiques de base au sein du groupe hybride.

Un indicateur de système hybride matérialise en temps réel l’usage de l’accélérateur pour aider le conducteur à doser son action sur la pédale et à adapter son style de conduite pour optimiser le rendement.

Un témoin de consommation sur 1 min/5 min affiche la consommation de carburant et la récupération d’énergie sur ces intervalles de temps respectifs, ce qui permet au conducteur de connaitre instantanément l’incidence de sa conduite sur la consommation.

Le suivi des résultats antérieurs affiche le totaliseur kilométrique partiel et la meilleure consommation moyenne de carburant.

Ventilation à l’énergie solaire

Un système de ventilation solaire évite les hausses de température excessives dans l’habitacle, lorsque la voiture est en stationnement. Ces panneaux solaires alimentent un ventilateur électrique sans avoir à recourir à la motorisation essence.

Pour conclure

Avec la Prius III, Toyota montre une nouvelle fois son avance technologique sur la motorisation hybride et surpasse de loin ses concurrents, tels la Honda Insight attendue pour avril 2009.

Pour autant, toute cette technologie a un cout et même si Toyota n’a réalisé aucune annonce quant aux tarifs du véhicule, il y a fort à parier que son prix de vente franchira le cap des 25.000 €.

Pour l’Europe, Toyota escompte vendre 60.000 exemplaires pour 2010.

Retrouvez toutes les spécifications de la Toyota Prius III ci-dessous.

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