← Revenir aux actualités

EDF et Toyota vont tester 100 véhicules hybrides rechargeables à Strasbourg Rédigé par le 22 Mar 2009 à 00:00 0 commentaires

Faisant suite à un partenariat signé en septembre 2007, le constructeur nippon Toyota et le fournisseur d’énergie EDF viennent d’annoncer la mise en œuvre d’une démonstration à grande échelle de véhicules hybrides rechargeables à Strasbourg.

Le projet a été salué par Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire : «cette expérimentation d’une flotte de 100 véhicules hybrides rechargeables sur un réseau de charge innovant est une première mondiale. Je me réjouis que sa localisation en France soit en grande partie liée à l’engagement des pouvoir publics français en faveur du véhicule décarboné »

A partir de fin 2009, et pour trois ans, une centaine de véhicules hybrides rechargeables nouvelle génération, équipés de batteries lithium-ion, seront proposés en location à des entreprises et des partenaires institutionnels de la région de Strasbourg.

Retenu après l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) sur les véhicules à faibles émissions de gaz à effet de serre, ce projet a reçu, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, le soutien des pouvoirs publics français via l’aide financière du Fonds démonstrateur de recherche géré par l’ADEME.

Pour Toyota, ce programme, qui fait partie d’un projet mondial également déployé dès fin 2009 au Japon et aux Etats-Unis, va accélérer l’étude de la technologie et des performances des véhicules hybrides rechargeables.

Pour EDF, l’objectif est d’évaluer différentes solutions opérationnelles d’infrastructure de charge. L’enjeu commun est d’accroître la compréhension et l’acceptation des consommateurs, et de préparer une large commercialisation.

Les véhicules utiliseront un système novateur de charge qui assure la sécurité d’alimentation, la communication entre la prise et le véhicule, l’identification du véhicule et la facturation de l’énergie. Pour cette démonstration, EDF, notamment sa filiale Électricité de Strasbourg (ÉS), participera, dans le cadre d’un partenariat technique et financier avec tous les acteurs concernés, à l’installation de plusieurs centaines de points de charge aussi bien au domicile des utilisateurs et dans les locaux des entreprises partenaires que dans les parkings et sur la voie publique.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter