Au salon de Séoul, le constructeur coréen Hyundai a dévoilé pas moins de deux nouveaux véhicules hybrides. Le premier est un concept hybride rechargeable, la Hyundai Blue-Will, le second est un hybride GPL-électricité, l’Elantra LPI, attendu sur le marché coréen cette année.
Concept Hyundai Bluewill
D’après le constructeur coréen, la Blue-Will affiche en mode tout électrique une autonomie maximale de 64 km – après une simple recharge en électricité – et un niveau de consommation ne dépassant pas les 2,2 litres/100 km. La Blue-Will sert en fait de plate-forme d’expérimentation pour toute une série d’innovations, qu’il s’agisse de son design aérodynamique exclusif, de sa direction électrique ou encore de son système de commande par écran tactile.
La Blue-Will – nom de code HND-4 – est le quatrième modèle d’une série de prototypes issus du centre de design de Namyang actuellement dirigé par Oh Suk-Geun, vice-président exécutif du design.
Le concept Blue-Will est animé par un moteur à essence à injection directe tout aluminium de 1,6 l développant 152 ch, couplé à une transmission variable en continu et à un moteur électrique de 100 kW qui constitue le coeur du système hybride parallèle conçu par Hyundai. La rotation des roues est assurée par la puissance transmise directement par le moteur à essence ou le moteur électrique, voire les deux, en fonction des circonstances en présence. Ce système hybride parallèle constituera le fondement des futurs modèles hybrides de la marque.
Elantra LPI
L’Elantra LPI HEV fait appel à un système hybride parallèle de type à alterno-démarreur monté sur le volant moteur, tout spécialement mis au point par Hyundai dans son centre de développement des véhicules hybrides de Namyang en Corée.
Animée par un moteur Gamma LPI d’une cylindrée de 1,6 litre couplé à un moteur électrique de 15 kW (105 Nm) et à une transmission variable en continu (CVT), l’Elantra LPI HEV est un véhicule semi-hybride offrant un niveau de consommation de 5,8 l/100 km (soit 4,65 l/100 km en équivalent essence) : cette version consomme donc 41,4 % de carburant de moins qu’une Elantra à moteur 1,6 l standard avec transmission automatique.
L’Elantra LPI HEV sera le premier véhicule au monde à utiliser des batteries rechargeables lithium-ion polymère exclusivement fournies par LG Chem, l’un des leaders mondiaux du marché des batteries.
Ces batteries s’avèrent largement plus avantageuses que les batteries lithium-ion dans la mesure où elles offrent une densité d’énergie supérieure, de plus faibles coûts d’utilisation, une plus grande résistance aux détériorations et peuvent supporter un plus grand nombre de cycles de charge/décharge avant d’observer un début de dégradation de leur capacité de stockage. La batterie lithium-ion polymère a passé avec succès les essais de durabilité de Hyundai réalisés sur 300 000 km et subi toute une série de tests approfondis destinés à contrôler sa résistance aux surcharges et aux collisions.
Le prix de vente de ce modèle sera annoncé le 1er juillet lors de son arrivée en concession en Corée. Par rapport à une Elantra standard, la version LPI HEV occasionnera un léger surcoût pour son acheteur du fait de ses équipements supplémentaires (batterie lithium-ion polymère, moteur CC et système de commande électrique) et des coûts de développement connexes.
Ce modèle hybride pourrait également être exporté vers des marchés bénéficiant d’un réseau de distribution de GPL parfaitement développé.
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