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L’ADEME publie son palmarès 2009 des véhicules les moins polluants Rédigé par le 13 Avr 2009 à 00:00 0 commentaires

Mesure phare du Grenelle, le bonus-malus mis en place par Jean Louis Borloo en janvier 2008 a porté ses fruits. Dans un contexte difficile pour l’industrie automobile, son introduction aura notamment permis de stabiliser le marché français sur l’année 2008 (- 0,7%) et de soutenir les ventes des véhicules les plus propres.

La France est le seul pays, avec le Portugal, à atteindre pour les véhicules neufs l’objectif européen de 140g/km de CO2. Au delà de l’effet « bonus-malus », ces résultats s’expliquent par la conjonction de plusieurs facteurs : les progrès technologiques avec une offre plus étendue de véhicules à faibles émissions de CO2, l’accroissement des prix du carburant, avec un pic au cours de l’été 2008, et la crise économique.

Le pourcentage des ventes de véhicules aux émissions de CO2 inférieures à 140 g/km a plus que doublé en 7 ans et représente, en 2008, 63% des parts de marché (contre 50% en 2007). Les comportements évoluent. Ainsi, les ventes de 4X4 sont à leur plus bas niveau depuis 2004 ; il s’est vendu 27% de 4X4 de moins en 2008 qu’en 2007. Par ailleurs, on constate cette année et pour la première fois depuis 1995 une chute de la puissance moyenne des véhicules (- 5 kW soit 6%) ainsi que de leur masse moyenne (- 32 kg soit 2,5%).

Côté constructeurs, les constructeurs français PSA et Renault se placent aux 2ème et 3ème rangs du palmarès 2009 avec une moyenne d’émissions respective de 135 g/km (baisse de 5 g sur l’année 2008) et 136 g/km (baisse de 7 g sur l’année 2008). Fiat prend la tête des constructeurs les moins émetteurs de CO2, avec 133 g/km soit une baisse de 13 g sur un an.

Palmarès 2009 des véhicules diesel

En tête du classement des véhicules Diesel les moins émetteurs de CO2, on trouve la Smart Fortwo 0.8L avec 88 g/km. Quatre autres modèles Diesel atteignent des émissions inférieures à 100g/Km soit la classe A de l’étiquette énergie/CO2).

Palmarès 2009 des véhicules essence

Dans la catégorie essence, la palme revient à la Toyota iQ 68 VVT-i. C’est la première fois qu’une voiture essence franchit le cap symbolique des 100 g/km. Sur l’année 2008, quatre modèles français (Clio, 207, C3 et C4) se placent aux premiers rangs des ventes de véhicules les moins émetteurs de CO2.

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