C’est à Yokohama au Japon que la société Better Place vient de présenter sa très attendue station d’échange de batterie pour voitures électriques.
Pour sa démonstration, Better Place a utilisé un prototype électrique de chez Nissan, un SUV qui n’est pas sans rappeler le Nissan Qashqai. Au total, l’opération d’échange ne prend qu’une minute. Un nouveau pack est installé dans le véhicule tandis que l’ancien est stocké pour être rechargé. L’ensemble du processus est automatisé et le conducteur n’a pas à descendre du véhicule.
« Cette annonce représente une étape importante aussi bien pour l’industrie automobile que pour Better Place », a déclaré Shai Agassi, fondateur et CEO de la société. « Depuis près d’un siècle, l’industrie automobile est inextricablement liée à l’industrie pétrolière. Aujourd’hui, nous faisons la démonstration que notre désir d’une planète plus propre et d’un retour à une économie forte reposent sur des investissements dans les technologies propres pour développer les transports et l’énergie de demain. A l’avenir, la bonne santé de l’industrie automobile sera intrinsèquement liée à un plus grand respect de l’environnement. »
La technologie d’échange de batterie présentée à Yokohama sera encore développée avant d’être produite et installée dans les différents pays avec lesquels Better Place a signé un partenariat : Israël, Danemark, Australie, Etats-Unis et Canada pour l’instant.
Rappelons également que l’Alliance Renault-Nissan est partenaire de Better Place dans ce projet.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !