A EVS24 en Norvège, les entreprises proposant des infrastructures de charge étaient très présentes sur le salon.
La solution proposée par la société UniServices, représentant l’Université d’Auckland en Nouvelle-Zélande, a particulièrement retenue notre attention puisqu’il s’agit d’un système de charge sans fil qui pourrait être directement intégré dans la chaussée au niveau des places de parking. Dès que le véhicule se gare, la charge débute automatique par induction entre deux « plaques », l’une située dans la chaussée, la seconde sous le véhicule. La charge (durée, heure de déclenchement), peut être également contrôlée directement par l’utilisateur grâce à son téléphone mobile.
Notons que ce système s’applique aussi bien à des véhicules quatre roues qu’à des deux roues électriques.
UniServices affirme que son système présente de nombreux avantages par rapport aux bornes de recharges traditionnelles : pas de fil qui traîne, moins de risques de dégradation…
Pour comprendre plus en détail son fonctionnement, nous vous invitons à consulter la vidéo de présentation.
Selon UniServices, le système est prêt à fonctionner et peut être mis en application immédiatement. Reste néanmoins la très lourde tâche de convaincre collectivités mais surtout constructeurs et équipementiers à intégrer cette technologie au sein de leurs véhicules électriques…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !