A l’image de la France, le Royaume-Uni vient de lancer son propre plan véhicules décarbonés et débloque 25 millions de livres afin de financer 8 projets. Ces derniers vont mener à la mise en expérimentation de 340 véhicules propres, la majorité électriques, sur les routes d’Angleterre dans les 6 à 18 prochains mois !
Les 8 projets en détails
CABLED – Coventry and Birmingham Low Emission Demonstrators
Regroupe 13 entités et vise à la mise en place de 110 véhicules dans les villes de Coventry et de Birmingham dans les 12 prochains mois.
Six constructeurs sont associés aux projets et mettront des véhicules en test :
– Jaguar/Land Rover, – Mitsubishi, – Smart, – Tata Motors, – LTI – Microcab Industries.
Parmi ses véhicules, on comptera de purs électriques, des hybrides rechargeables et des hydrogènes.
Parmi les autres partenaires :
– L’énergéticien E.ON sera chargé de la mise en place des infrastructures de charge, – L’université de Coventry fournira le panel de testeurs, – L’Université d’Aston analysera les résultats des tests, – L’Université de Birmingham se focalisera sur les stations hydrogènes.
EVADINE. Electric Vehicle Accelerated Development in the North East
Financé à hauteur de 10.7 millions de livres, ce projet experimentera 35 véhicules au nord est de l’Angleterre parmi lesquels :
– 15 Nissan – 10 taxis électriques développés par la société britannique Smith Electric Vehicles – 5 monospaces – 1 minibus – 2 berlines électriques fournies par AVID Vehicles…
Un réseau de bornes de recharge sera également installé.
L’université de Newcastle aura la charge du suivi et de la synthétisation des résultats.
Ford Focus Battery Electric Vehicle
Une flotte de prototypes électriques Ford BEVs, basé sur le modèle Focus, seront mis à disposition de l’énergéticien Southern Energy. Les tests débuteront en 2010.
London South East Bid
Depuis 2007, la ville de Londres teste une flotte de 100 Smart électriques alimentées par un pack batteries Zebra. Face aux retours d’expérience positif sur ces tests, 60 nouveau véhicules devraient être mis en service.
Projet Mini E
40 exemplaires de la version électrique de la Mini de BMW seront mis en expérimentation à travers l’Angleterre pour un test qui durera 12 mois.
L’Université d’Oxford sera chargée de récolter les retours des utilisateurs.
The Allied Vehicles Project
Il vise à la production de 40 véhicules électriques d’ici octobre 2009. Basés sur un chassis de Peugeot Expert, ces véhicules disposeront d’une autonomie de 130 à 160 km et seront testés dans la province de Glasgow jusqu’en décembre 2010.
40 points de charge seront également installés et chaque véhicule disposera d’un GPS intégré qui enregistrera chaque déplacement pour des analyses ultra détaillées.
PHV – Plug-in Hybrid Vehicle
Associant Toyota et EDF Energy, le projet vise à l’experimentation d’une flotte de 20 Toyota Prius hybrides rechargeables.
Les tests débuteront à la mi-2010 pour une durée de trois ans et les utilisateurs seront aussi bien des particuliers que des organismes privés.
Notons que depuis septembre 2008, un premier véhicule est déjà en circulation à Londres.
EEMS Accelerate
Sans doute le projet le plus original puisqu’il vise à l’expérimentation sur un an de 21 sportives électriques.
Le projet regroupe 4 constructeurs anglais :
– Delta Motorsport, – Lightning Car Company – Westfield Sports Cars – Electrocity Car
A suivre…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !