Renault ne change pas ses habitudes et continue de multiplier les communiqués de presse relatifs aux véhicules électriques. Ceux de ces derniers jours sont néanmoins très intéressants : plan produit, étapes de commercialisation, expérimentations… Retrouvez le détail ci-dessous :
Le plan produit Renault
A partir de 2011, Renault va commercialiser quatre véhicules électriques dont, dans un premier temps, deux dérivés électriques de véhicules à moteur thermique.
Le premier sera une berline familiale de taille moyenne, dont la vente doit débuter en Israël et en Europe. Le deuxième véhicule, également distribué en 2011, sera une version électrique du Renault Kangoo Express destinée avant tout aux professionnels et aux flottes d’entreprises.
L’offre des véhicules électriques va ensuite s’étendre à d’autres segments, avec deux nouvelles voitures qui auront un design spécifique particulièrement innovant et une architecture 100% électrique. Le troisième véhicule est prévu également pour 2011 et un quatrième arrivera début 2012.
A ce titre, Renault présentera de nouveaux concepts au Salon de Francfort en Allemagne en septembre.
Les étapes du lancement des véhicules électriques Renault
Renault a annoncé dès janvier 2008 sa stratégie concernant le développement du véhicule électrique. Cette annonce a été faite trois ans avant le lancement des futurs véhicules de série en 2011 (Pour mémoire, un véhicule est aujourd’hui développé en trois ans).
– Le premier concept car électrique présenté fut le ZE Concept au Mondial de Paris 2008. – L’étape suivante est l’essai d’un véhicule de démonstration, Renault Kangoo be bop Z .E qui embarque, un an et demi avant la commercialisation, la technologie en cours de développement. Kangoo be bop Z.E. ne préfigure pas Kangoo Express électrique de série mais il permet de tester les sensations d’un véhicule électrique et de se familiariser avec cette nouvelle technologie. – En 2010, Renault proposera l’essai des prototypes du futur Renault Kangoo Express électrique de série pour montrer l’avancement du projet et continuer à sensibiliser nos clients à ce nouveau type de mobilité zéro émission. – Mi-2011, les premiers Renault Kangoo Express électriques de série seront disponibles dans le réseau Renault.
Un test de 100 voitures électriques en Ile de France en partenariat avec EDF
Pour un an à compter de septembre 2010, Renault envisage le lancement d’une flotte de 100 véhicules électriques à destination des particuliers, des professionnels et des collectivités.
Elaboré en partenariat avec EDF, ce projet, appelé SAVCE (Seine Aval Véhicules Electriques) reçoit le support de la région Ile de France.
Point important : le projet sera lancé uniquement si le constructeur reçoit un financement de l’ADEME, en cours d’étude.
Des expérimentations en Lombardie (Italie) en 2010
Un protocole d’accord en vue du développement d’une mobilité « zéro émission » a été signé entre l’Alliance Renault-Nissan et la société A2A, acteur du secteur énergétique en Italie et leader de la distribution d’électricité en Lombardie. Ce projet s’inscrit, pour l’Alliance Renault-Nissan, dans le cadre de sa stratégie de commercialisation d’une gamme complète de véhicules électriques et, pour A2A, de son activité au service du développement durable.
Ce projet, dont la phase pilote (2010) concernera d’abord les villes de Milan et de Brescia, prévoit une collaboration entre l’Alliance Renault-Nissan et A2A pour :
– réaliser une infrastructure de recharge. A cette fin, A2A est en train de définir des accords avec des partenaires technologiques pour équiper les points ou bornes de recharge dans les lieux publics, parkings d’entreprises, habitations… ; – définir et expérimenter des services de paiement électronique novateurs, afin de faciliter l’accès au service de recharge ; – former et sensibiliser les consommateurs au véhicule électrique, à ses bénéfices, aussi bien pour la protection de l’environnement qu’en matière de réduction de la consommation et de coût d’utilisation pour le client ; – étudier avec les pouvoirs publics la mise en œuvre de mesures incitatives pour l’achat et l’utilisation de véhicules électriques.
Les premières expérimentations sur le terrain seront réalisées en 2010 grâce à une flotte de véhicules électriques qui seront progressivement disponibles.
Partenariat avec les Pays-Bas
Le gouvernement hollandais a demandé à l’Alliance Renault-Nissan de contribuer au plan de réduction les émissions de C02 aux Pays-Bas, en participant à l’introduction de la mobilité électrique dans le pays.
Renault et Nissan, avec leur expertise internationale dans ce domaine, joueront un rôle de premier plan en tant que partenaires de développement pour l’introduction de véhicules électriques aux Pays-Bas.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !