La mise en production de la F-City, voiture électrique spécialement pensée pour une application libre-service, démarre ce mois-ci afin de livrer 14 modèles aux premières villes françaises clientes.
Mais le gros marché visé par FAM Automobiles, c’est le projet Autolib’, un système de voitures électriques en libre service en Ile de France à travers la mise en place de 1400 stations, dont l’inauguration est prévue fin 2010.
Capable d’accueillir jusqu’à 3 passagers, la F-City est équipée de batteries Ni-Mh fournies par la société Saft. Rechargeables en 6 heures sur une prise traditionnelle, ces batteries sont données pour une durée de vie de 3000 cycles et pour une autonomie de 80 à 100 km par charge.
La F-City sera vendue entre 33.000 et 34.000 euros HT batterie comprise, ou environ 15.000 euros avec location de la batterie.
« Nous sortons la première voiture électrique qui roule, deux ans seulement après le premier coup de crayon sur une feuille de départ totalement blanche », a souligné Pascal Bernard, directeur général de FAM.
Le développement du F-City a requis 6 millions d’euros cofinancés par Oseo. Ce projet-phare du pôle de compétitivité « Véhicule du futur » d’Alsace-Franche Comté associe les sociétés Idestyle (design) et EVE (électronique) et un laboratoire de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !