Le président américain Barack Obama a dévoilé mercredi un plan doté d’une enveloppe de 2,4 milliards de dollars qui serviront au financement de 48 projets liés au développement du véhicule électrique et hybride rechargeable.
« Depuis trop longtemps, nous avons été incapables d’investir dans ce genre d’emplois innovants, alors que des pays comme la Chine et le Japon font la course en tête », a déclaré M. Obama.
Sur les 2,4 milliards de dollars alloués au développement des véhicules électriques :
– 1.5 milliard financeront les efforts de recherche des industriels en faveur des batteries et composants, et le recyclage. – 500 millions sont destinés aux fabricants américains de composants pour voitures électriques, d’électronique automobile et d’autres éléments de motorisation. – 400 millions serviront à l’acquisition de milliers de véhicules électriques et hybrides rechargeables pour des tests grandeur nature, au déploiement d’infrastructure de recharge et à la mise en oeuvre d’opérations de sensibilisation.
– 1.5 milliard financeront les efforts de recherche des industriels en faveur des batteries et composants, et le recyclage.
– 500 millions sont destinés aux fabricants américains de composants pour voitures électriques, d’électronique automobile et d’autres éléments de motorisation.
– 400 millions serviront à l’acquisition de milliers de véhicules électriques et hybrides rechargeables pour des tests grandeur nature, au déploiement d’infrastructure de recharge et à la mise en oeuvre d’opérations de sensibilisation.
Parmi les projets financés, on notera :
– Johnson Controls et Saft qui reçoivent 394.5 millions de dollars pour investir dans des unités de production de batteries,
– Electric Transportation Engineering Corp (ETEC) financé à hauteur de près de 100 millions de dollars dans le cadre d’un programme de démonstration de 5000 voitures électriques Leaf de Nissan et le déploiement de 12750 bornes de recharges dans cinq Etats Américain.
– Chrysler avec 70 millions de dollars pour la mise en place d’une flotte de 220 véhicules utilitaires hybrides rechargeables.
– General Motors qui reçoit 30.5 millions de dollars pour les tests d’une flotte de 625 hybrides rechargeables (Chevrolet Volt)…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !